Peste à Rome
Artwork caption copied
Elie Delaunay
Peste à Rome
1869
huile sur toile
H. 131,5 ; L. 177,0 cm.
Achat au Salon, 1869
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ René-Gabriel Ojéda

Légende
Elie Delaunay,
Peste à Rome,
1869,
huile sur toile,
H. 131,5 ; L. 177,0 cm. ,
Achat au Salon, 1869,
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ René-Gabriel Ojéda
Artwork caption copied
Elie Delaunay
(1828 -
1891)
Les premiers dessins préparatoires de ce tableau datent de 1857, et sont inspirés par une visite de l'artiste à l'église romaine de San Pietro in Vicoli, où une fresque de 1476 évoque une épidémie de peste. A l'époque où Delaunay exécute sa toile, cette maladie n'est plus le fléau qu'elle fut longtemps, et c'est au travers d'une transposition littéraire qu'il va l'évoquer : un passage de la Légende dorée de Jacques de Voragine racontant l'histoire de saint Sébastien, où il est écrit : "Et alors apparut visiblement un bon ange, qui ordonnait au mauvais ange, armé d'un épieu, de frapper les maisons, et autant de fois qu'une maison recevait de coups, autant y avait-il de morts".
Autour du vide central que viennent clore à l'arrière-plan quelques bâtiments, des fuyards et la statue équestre de Marc-Aurèle, le peintre a disposé dans l'ombre, en bas à gauche, les corps de plusieurs victimes auxquels font face, du côté droit et en pleine lumière, les deux anges annonciateurs de terreur. Dans l'angle inférieur droit, deux personnages se sont réfugiés au pied de la statue d'Esculape (dieu romain de la médecine), partiellement visible dans une niche au-dessus d'eux. A l'angle opposé, en haut à gauche, une procession de prêtres en surplis blancs avance, en hissant une croix de procession dorée.
Vie et mort, paganisme et christianisme s'opposent donc dans cette peinture qui hésite entre symbolisme et fantastique, et qui fut une des oeuvres les plus célèbres et les plus commentées du Salon de 1869.
Autour du vide central que viennent clore à l'arrière-plan quelques bâtiments, des fuyards et la statue équestre de Marc-Aurèle, le peintre a disposé dans l'ombre, en bas à gauche, les corps de plusieurs victimes auxquels font face, du côté droit et en pleine lumière, les deux anges annonciateurs de terreur. Dans l'angle inférieur droit, deux personnages se sont réfugiés au pied de la statue d'Esculape (dieu romain de la médecine), partiellement visible dans une niche au-dessus d'eux. A l'angle opposé, en haut à gauche, une procession de prêtres en surplis blancs avance, en hissant une croix de procession dorée.
Vie et mort, paganisme et christianisme s'opposent donc dans cette peinture qui hésite entre symbolisme et fantastique, et qui fut une des oeuvres les plus célèbres et les plus commentées du Salon de 1869.
Rez-de-chaussée,
galerie Lille 2
Artwork location

Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Peste à Rome
titre principal : Peste à Rome
Date
1869
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 80
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 131,5 ; L. 177,0 cm.
avec cadre H. 169,5 ; L. 216 cm
avec cadre H. 169,5 ; L. 216 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.vers la g. : 1869. Elie Delaunay
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1869, achat au salon (acquis sur la liste civile de Napoléon III en 1869)
- en 1869, collection Napoléon III
- de 1872 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 26 février 1872, sortie le 21 janvier 1929)
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1929-1978, musée du Louvre, Paris
- 1978, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat au Salon
Date d'acquisition
1869
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1869, n° 684
- I. Internationalen Kunstausstellung - Glaspalast - Allemagne, Munich, 1869, n° 1528
- Salon - organisme inconnu - Tchèque, République, Prague, 1870, n° 19
- Exposition Universelle - palais du Trocadéro - France, Paris, 1878, n° 244
- Franco-British Exhibition - Sepherd's Bush Fine Arts Palace - Royaume-Uni, Londres, 1908, n° 154
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918, n° 56
- München 1869-1958- Aufbruch zur modern kunst - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1958, n° 35
- Le Salon imaginaire : Bilder aus den grossen Kunstausstellungen der zweiten Hälfte des XIX. Jahrhunderts - Kunstverein - Allemagne, Berlin, 1968, sans n°
- "Equivoques" : peintures françaises du XIXe siècle - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1973, sans n°
- Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Gustave Moreau et le symbolisme - Prefectural Museum of Art - Japon, Yamanashi, 1984
- Gustave Moreau et le symbolisme - Museum of Modern Art - Japon, Sakura, 1984
- Gustave Moreau et le symbolisme - Mie Prefectural Art Museum - Japon, Mie, 1985
- Edmond About écrivain et critique d'art (1828-1885) - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1985, sans n°
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- Jules-Elie Delaunay 1828-1891 - musée des Beaux-Arts - France, Nantes, 1988, n° 45
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Gloria Victis ! Tradition og nybrud i fransk kunst 1848-1910 - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2000, n° 5
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Maestà di Roma - Da Napoleone all'Unità d'Italia - Da Ingres a Degas, gli artisti francesi a Roma - Académie de France - Italie, Rome, 2003, n° 201
- French Artists in Rome : Ingres to Degas, 1803-1873 - Dahesh Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2003, sans n°, p. 57
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
- Patrice Chéreau. Un musée imaginaire - collection Lambert - musée d'art contemporain - France, Avignon, 2015
Bibliographie générale
-
About, Edmond, Revue des deux mondes, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869
-
Albrespy, André, Revue chrétienne, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 6
-
Bouniol, Bathild, Revue du monde catholique, "L'Amateur au Salon de 1869", Paris, V. Palmé, 1869, p. 523-524
-
Cristal, M., Le Contemporain, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 850
-
Gautier, Théophile, L'Illustration, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 265-266
-
Mantz, Paul, Gazette des beaux-arts, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 499-500
-
Perier, Paul, Revue du salon, "Propos d'art à l'occasion du Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 120
-
Saint-Victor, P. de, La Liberté, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869
-
Silvestre, Armand, Revue moderne, "Le Salon de 1869", Paris, Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1869, p. 144-149
-
Dolent, Jean, Avant le déluge, Paris, Cournol, 1871, p. 63-64
-
Delaborde, Henri, Notice sur la vie et les oeuvres de M. Elie Delaunay, Paris, Institut de France ; Académie des Beaux-Arts, 1897, p. 10-13
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg. Les peintures. Ecole française, Paris, H. Laurens, 1923, n° 168
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 54-55
-
Guégan, Stéphane ; Savy, Nicole, Regards d'écrivains au musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 40
-
Roters, Eberhard, Malerei des 19. Jahrhunderts : Themen und Motive, Cologne, DuMont, 1998, p. 24
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève, Le Musée du Luxembourg en 1874, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 31 mai-18 novembre 1974), Paris, Réunion des musées nationaux, 1974, n° 66
-
Lacambre, Geneviève, Gustave Moreau et le Symbolisme, cat.exp. (Yamanashi, musée départemental d’Art, 9 septembre – 14 octobre 1984, Kamakura, musée d’Art moderne, 27 octobre – 2 décembre 1984, Mié, musée départemental d’Art, 4 janvier – 11 février 1985), Tokyo, Tokyo Shimbun, 1984, n° 11
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 67
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 12
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, sans n°, p. 80
-
Cogeval, Guy ; Burillo, Pablo Jiménez ; Fabre, Côme ; Guégan, Stéphane , El canto del cisne : pinturas académicas del Salón de París : colecciones Musée d'Orsay, cat.exp. (Madrid, Fundación Mapfre, 14 de febrero-3 de mayo de 2015, Madrid, Musée d'Orsay ; Fundacion Mapfre, 2015, n° 16
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Baignères, A., Revue contemporaine, "Peintres et sculpteurs à l'exposition de 1869", Paris, [s.n.], 1869, p. 260
-
Lafenestre, Georges, Le Moniteur universel, "Le Salon de 1869", Paris, [s.n.], 1869
-
Breton, Jules, Nos peintres du siècle, Paris, Société d'édition artistique, 1899, p. 211
-
Focillon, Henri, La peinture aux XIXe et XXe siècles : du Réalisme à nos jours, Paris, H. Laurens, 1928, p. 97
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 211
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 154
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion