Pierrot photographe
Durant l'automne 1854 ou l'hiver 1854-1855, Nadar, qui a associé à son activité son jeune frère Adrien, demande au mime Charles Deburau (1829-1873) du théâtre des Funambules de poser pour une série de "têtes d'expression". Ce dernier est le fils du célèbre Jean-Gaspard Baptiste Deburau, qui servit de modèle pour le rôle joué par Jean-Louis Barrault dans le film de Marcel Carné Les enfants du Paradis (1945).
Félix Nadar obtient ensuite d'un ami haut placé que la série soit exposée à l'Exposition universelle de 1855. Le jury de l'Exposition décerne une médaille d'or à ce travail. Elle est attribuée non pas à Félix, mais à Adrien, qui s'est approprié le nom d'artiste de son frère en se faisant appeler Nadar jeune. Il s'ensuit un procès que Félix finit par gagner en 1857 contre Adrien.
Ce portrait de Pierrot mimant le photographe est le premier de l'album Deburau. Il inaugure fort à propos la série destinée à promouvoir l'atelier de Nadar. La vedette est montrée à côté d'un appareil, qu'il fait semblant d'actionner. Sa main gauche fait signe au modèle de ne pas le regarder lui mais l'objectif. De sa main droite, il retire un châssis à plaques.
Avec son long trépied, l'appareil photographique prend une allure anthropomorphe et devient comme un étrange compagnon de scène du clown. Et ce couple homme-machine apparaît comme le double de Nadar s'affairant à son propre appareil. On pourrait imaginer que le châssis tenu par Pierrot contient un portrait non développé de Nadar au travail, de même que la plaque tirée par Nadar porte l'image que nous voyons ici. Chacun devenant alors le photographe et le modèle de l'autre. Cette confusion d'identités est dans la meilleure tradition de la Commedia dell'arte.
avec montage H. 42,2 ; L. 31,3 cm
Sur l'épreuve, h.d. : 1
sur le montage, S.b.d. à l'encre brune : A de Nadar frcs et Cie
- dans la collection du mime Alexandre Guyon (1829-1905), probablement acquis directement auprès de Nadar (Guyon avait joué avec Charles Deburau et Paul Legrand dans Les Trois Pierrots en 1850)
- dans la collection de Charles-Alexandre Guyon, son fils (1854-1923)
- jusqu'en 1991, dans la collection Marie-Thérèse et André Jammes, acquis auprès de la famille Guyon
- 1991, accepté par l'Etat à titre de don de M. et Mme André Jammes (comité du 14/03/1991, conseil du 20/03/1991, arrêté du 15/04/1991)
- 1991, attribué au musée d'Orsay, Paris
- Pierrot : Melancholie und Maske - Haus der Kunst - 1995
- Eine neue Kunst? Eine andere Natur! - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2004
- Le photographe photographié, l'autoportrait en France, de 1850 à 1914 - maison de Victor Hugo - France, Paris, 2004-2005
- Napoléon III et Victoria, une visite à l'Exposition universelle de 1855 - musée national du château de Compiègne - France, Compiègne, 2008-2009
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée des Beaux-Arts - Azerbaïdjan, Bakou, 2012, (tirage moderne)
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée Kasteyev - Kazakhstan, Almaty, 2012, (tirage moderne)
- L'atelier du photographe - musée Bourdelle - France, Paris, 2012-2013
- Regarder - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017, (épreuve présentée sous rideau du 2 décembre 2016 au 5 février 2017 )
- Les Nadar, une légende photographique - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2018-2019
- Têtes d'expression de Pierrot. Adrien Tournachon, Nadar et le mime Deburau - musée d'Orsay - France, Paris, 2021
-
Heilbrun, Françoise ; Bajac, Quentin, Orsay, la photographie, Paris, Scala (éditions), 2000, ill. 49, p. 41
-
Bajac, Quentin ; Jammes, André ; Lemoine, Serge, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Entretien avec André Jammes", Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 102 et 104-113 reprod.
-
Bajac, Quentin ; Canguilhem, Denis ; Aubenas, Sylvie, Le Photographe photographié. - L'autoportrait en France, 1850-1914, Paris, Paris Musées ; Maison européenne de la photographie ; Éditions d, 2004, n°34, p.60-61
-
Pohlmann, Ulrich ; Chlumsky, Milan ; Dewitz, Bodo von, Eine neue Kunst, Eine andere Natur! Fotografie und Malerei im 19. Jahrhundert, [Ausstellung,, München, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 1. Mai-18. Juli 2004], Munich, Schirmer ; Mosel ; Kunstalle der Hypo-Kulturstiftung, 2004, p.60
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 58, texte de Jérôme Legrand
-
Font-Réaulx, Dominique de, Peinture et photographie. Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914, Paris, Flammarion, 2013, p. 143
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Livre, la photographie, l'image et la lettre. Essays in honor of André Jammes, "Le Pierrot de Félix Nadar et Adrien Tournachon, au coeur de la création artistique de son temps", Paris, Editions des Cendres, 2015, ill. 1, p. 266
-
Baker, Simon [sous la direction de] ; Moran, Fiontan [sous la direction de], Performing for the camera, [Exhibition Tate Modern, London, February 18-June 12, 2016], Londres, Tate Publishing, 2016, p. 19
-
Pierrot : Melancholie und Maske, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 1995), [s.n.], 1995, n° 50
-
Starcky, Emmanuel [sous la direction de], Napoléon III et la reine Victoria. Une visite à l'Exposition universelle de 1855, cat.exp. (musée national du château de Compiègne, 4 octobre 2008-19 janvier 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, fig. 5, cat 181, page 121
-
Aubenas, Sylvie ; Lacoste, Anne, Les Nadar, une légende photographique, cat.exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 2018 - 3 février 2019), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2018, p.209, n°184
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion