Nadar (1820 - 1910)

Pierrot photographe

Nadar
Pierrot photographe
en 1854
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif sur verre au collodion
H. 28,6 ; L. 21,0 cm.
Don de M. et Mme André Jammes, 1991
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Durant l'automne 1854 ou l'hiver 1854-1855, Nadar, qui a associé à son activité son jeune frère Adrien, demande au mime Charles Deburau (1829-1873) du théâtre des Funambules de poser pour une série de "têtes d'expression". Ce dernier est le fils du célèbre Jean-Gaspard Baptiste Deburau, qui servit de modèle pour le rôle joué par Jean-Louis Barrault dans le film de Marcel Carné Les enfants du Paradis (1945).
Félix Nadar obtient ensuite d'un ami haut placé que la série soit exposée à l'Exposition universelle de 1855. Le jury de l'Exposition décerne une médaille d'or à ce travail. Elle est attribuée non pas à Félix, mais à Adrien, qui s'est approprié le nom d'artiste de son frère en se faisant appeler Nadar jeune. Il s'ensuit un procès que Félix finit par gagner en 1857 contre Adrien.

Ce portrait de Pierrot mimant le photographe est le premier de l'album Deburau. Il inaugure fort à propos la série destinée à promouvoir l'atelier de Nadar. La vedette est montrée à côté d'un appareil, qu'il fait semblant d'actionner. Sa main gauche fait signe au modèle de ne pas le regarder lui mais l'objectif. De sa main droite, il retire un châssis à plaques.
Avec son long trépied, l'appareil photographique prend une allure anthropomorphe et devient comme un étrange compagnon de scène du clown. Et ce couple homme-machine apparaît comme le double de Nadar s'affairant à son propre appareil. On pourrait imaginer que le châssis tenu par Pierrot contient un portrait non développé de Nadar au travail, de même que la plaque tirée par Nadar porte l'image que nous voyons ici. Chacun devenant alors le photographe et le modèle de l'autre. Cette confusion d'identités est dans la meilleure tradition de la Commedia dell'arte.

Titre(s)
Pierrot photographe
Le mime Deburau avec un appareil photographique
Artiste(s)
Nadar
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1820 - Paris , Ile-de-France (France) , 1910
Tournachon Adrien
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1825 - Paris , Ile-de-France (France) , 1903
Date
En 1854
Description
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif sur verre au collodion
Dimensions
H. 28,6 ; L. 21,0 cm.
avec montage H. 42,2 ; L. 31,3 cm
Inscription(s)
Sur l'épreuve, S.b.g. à l'encre noire : Nadar jeune\nSur l'épreuve, h.d. : 1\nsur le montage, S.b.d. à l'encre brune : A de Nadar frcs et Cie
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1991 1 1
Historique
collection du mime Charles Guyon,
jusqu'en 1991, dans la collection Marie-Thérèse et André Jammes, acquis de la famille du mime Charles Guyon,
1991, accepté par l'Etat à titre de don de M. et Mme André Jammes (comité du 14/03/1991, conseil du 20/03/1991, arrêté du 15/04/1991),
1991, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Pierrot : Melancholie und Maske
Haus der Kunst,
1995
Eine neue Kunst? Eine andere Natur!
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2004
Le photographe photographié, l'autoportrait en France, de 1850 à 1914
maison de Victor Hugo,
France, Paris, Entre 2004 et 2005
Napoléon III et Victoria, une visite à l'Exposition universelle de 1855
musée national du château de Compiègne,
France, Compiègne, Entre 2008 et 2009
Plaisirs de France. A French Artistic Promenade
musée des Beaux-Arts,
Azerbaïdjan, Bakou, 2012
Plaisirs de France. A French Artistic Promenade
musée Kasteyev,
Kazakhstan, Almaty, 2012
L'atelier du photographe
musée Bourdelle,
France, Paris, Entre 2012 et 2013
Regarder
musée d'Orsay,
France, Paris, Entre 2016 et 2017
Les Nadar, une légende photographique
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, Entre 2018 et 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
Orsay, la photographie
Scala (éditions), Paris, 2000,
48/14 La revue du Musée d'Orsay
Réunion des musées nationaux, Paris, 2003,
Le Photographe photographié. - L'autoportrait en France, 1850-1914
Paris Musées ; Maison européenne de la photographie ; Éditions d, Paris, 2004,
Eine neue Kunst, Eine andere Natur! Fotografie und Malerei im 19. Jahrhundert
Schirmer ; Mosel ; Kunstalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, 2004,
Napoléon III et la reine Victoria. Une visite à l'Exposition universelle de 1855
Réunion des musées nationaux, Paris, 2008,
Le Musée d'Orsay à 360 degrés
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013,
Peinture et photographie. Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914
Flammarion, Paris, 2013,
Le Livre, la photographie, l'image et la lettre. Essays in honor of André Jammes
Editions des Cendres, Paris, 2015,
Performing for the camera
Tate Publishing, Londres, 2016,
Les Nadar, une légende photographique
Bibliothèque nationale de France, Paris, 2018,
Afficher la bibliographie
Masquer la notice de l'œuvre