Joseph Olive (1817 - 1899)

Plan du jardin (a), projet de reconstruction partielle du Palais des Tuileries avec jardin d'hiver, plan (b), façade et coupe transversale (c)

Joseph Olive
en 1880
plume et encre noire, aquarelle (a) ; plume et encre noire, aquarelle sur papier calque contrecollé en plein sur papier (b) ; plume et encre noire, lavis sur papier calque contrecollé en plein sur papier (c)
H. 68,2 ; L. 97,5 cm (dessin (a)) autre dimension H. 32,2 ; L. 26,1 cm (dessin (b)) autre dimension H. 17,5 ; L. 36,4 cm (dessin (c))
Dépôt du FNAC,1984
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

En janvier 1880, alors que le sort des ruines du palais des Tuileries incendié pendant la Commune de 1871 est encore en suspens, Olive et Bénard proposent ce projet de "rajeunissement du jardin des Tuileries".
Leur première idée est l'aménagement d'un vaste jardin donnant sur les Tuileries reconstruites à l'identique. Ce nouvel espace, plus proche des promenades d'Alphand que des jardins historiques de Le Nôtre, apparaît comme un endroit de détente et de fête destiné à rendre vie à un lieu désolé.
Ils préconisent simultanément un ensemble de mesures visant à aménager les alentours des Tuileries. L'agrandissement du Pont royal doit faciliter la traversée de la Seine, tandis qu'ils proposent sur l'autre rive d'agrandir les locaux de la Caisse des dépôts pour y loger une partie de l'administration des Finances dont les bâtiments avaient eux-aussi brûlé sous la Commune, et un palais des Arts à l'emplacement de l'ancienne cour des Comptes (également détruite pendant la Commune).
Olive et Bénard font encore deux autres propositions pour les Tuileries. La première présente une dimension politique affirmée : ils suggèrent d'édifier à l'emplacement du palais un bâtiment destiné à accueillir les trois grandes assemblées françaises, le Sénat, la Chambre des députés et le Congrès du Parlement. Ce projet est directement lié aux événements politiques récents, puisque les deux chambres ont, l'année précédente, déménagé de Versailles à Paris. La seconde proposition transforme le palais en jardin d'hiver. Ces idées qui furent présentées au gouvernement resteront sans suite. La démolition des Tuileries sera finalement votée en 1882, et c'est l'architecte Edmond Guillaume qui sera chargé en 1899 du réaménagement du jardin.

Titre(s)
Artiste(s)
Olive Joseph
auteur
Biot , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1817 - Biot , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1899
Bénard Paul
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1834 - 1886
En 1880
Ce projet fait partie des nombreuses propositions qui virent le jour pour restaurer - au moins partiellement - les ruines du Palais des Tuileries dévasté par la Commune en 1871 et remettre en état le jardin. La démolition des Tuileries fut finalement votée en 1882, et c'est l'architecte Edmond Guillaume qui fut chargé en 1889 du réaménagement du jardin.
Description
Dimensions
Inscription(s)
S.D.h.d. à la plume sur le dessin (a) : Dressé par Mr. Mr J. Olive et P. Bénard, Architectes/janvier 1880\ncachet de l'agence b.g. sur le dessin (b) :\ncachet de l'agence m.g. sur le dessin (c) :\ninscription à la plume sur le dessin (a) : PROJET DE RAJEUNISSEMENT / du Jardin des Tuileries\ninscription à la plume sur le dessin (c) : Palais des Tuileries / Projet