Pluie et soleil

Antoine Chintreuil
Pluie et soleil
entre 1814 et 1873
huile sur toile
H. 105,0 ; L. 216,0 cm.
Don de Jean Desbrosses, disciple et légataire de l'artiste, 1884
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Antoine Chintreuil (1814 - 1873)

Lorsque cette impressionnante peinture est exposée au Salon de 1873, le critique Castagnary, défenseur de Courbet et des réalistes, lui rend ce vibrant hommage : "cet Effet de pluie et de soleil à la surface de ce marais dont quelques boeufs paissent l'herbe courte est vraiment admirable et il a un égal dans le ciel incandescent qui noie de sa lumière dorée tout le paysage de la marée basse".
Castagnary n'est pas le seul à apprécier l'oeuvre de Chintreuil puisque le tableau connaît rapidement une exceptionnelle notoriété.
De nombreuses peintures du même artiste, exposées au Salon et réalisées durant sa maturité, sont caractérisées par leur aspect pastoral inscrit dans une vaste composition en largeur. On y retrouve souvent le même traitement dramatique de l'atmosphère et de la lumière. Ici, les couleurs claires ainsi que la matière fluide rendent particulièrement bien l'effet contrasté de la pluie et du soleil, et laissent apparaître la sensibilité fraîche de ce peintre auquel sa ville natale, Pont-de-Vaux, dans l'Ain, a rendu hommage en 2002.