André Derain (1880 - 1954)

Pont de Charing Cross

André Derain
Pont de Charing Cross
Vers 1906
huile sur toile
H. 81,0 ; L. 100,6 cm.
Donation de Max et Rosy Kaganovitch, 1973
ADAGP, Paris 2021 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Au Salon d'automne de 1905, les tableaux de Derain sont placés dans la même salle que ceux de Matisse, Vlaminck et Van Dongen. Un critique voyant une sculpture d'Albert Marque au milieu des toiles vivement colorées, s'écrie : "Mais c'est Donatello parmi les fauves !". La formule se répand, elle est à l'origine du terme "fauvisme". Il ne s'agit pas d'un mouvement structuré, mais plutôt d'une convergence de vues chez des jeunes peintres pour qui la couleur pure se veut expressive, traduction passionnée du réel plus que recherche illusionniste.
Quelques mois plus tard, poussé par le marchand Ambroise Vollard, Derain effectue deux séjours à Londres et y réalise une trentaine de toiles. Le pont de Charing Cross constitue l'une des compositions les plus réussies du fauvisme. La chaussée, les bâtiments sont peints en larges aplats tandis que la mouvance du ciel et de l'eau est traitée par de petites touches fragmentées, proches du style néo-impressionniste. Il déforme les voitures dont la silhouette épouse la courbe du quai Victoria, donnant ainsi une sensation de vitesse.Le fauvisme, dont l'existence fut brève, assure la transition vers les grands mouvements picturaux du XXe siècle qui s'éloigneront de plus en plus de la peinture figurative. Derain affirmait d'ailleurs : "La peinture est une chose trop belle pour qu'on l'abaisse à des visions comparables à celles d'un chien ou d'un cheval. Il faut absolument sortir du cercle où nous ont enfermés les réalistes".
Titre(s)
Pont de Charing Cross
Pont de Westminster
Artiste(s)
Derain André
auteur
Chatou , Ile-de-France (France) , 1880 - Garches , Ile-de-France (France) , 1954
Date
Vers 1906
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 81,0 ; L. 100,6 cm.
avec cadre H. 100,3 ; L. 121,5 cm
Inscription(s)
S.b.d. : Derain
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1973 16
Historique
collection Ambroise Vollard, Paris,
de 1932 à 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch, acquis en vente publique à Drouot, en dépôt à partir de 1968 au Kunsthaus de Zurich,
1932, vente publique à l'Hôtel Drouot, Paris,
1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch pour le musée du Jeu de Paume (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973),
1973, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1973 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon d'automne
Galeries nationales du Grand Palais,
1906
Jeunes peintres français et leurs maîtres
Kunsthalle Basel,
Suisse, Bâle, Entre 1942 et 1943
Jeunes peintres français et leurs maîtres
musée de l'Athénée,
Entre 1942 et 1943
Jeunes peintres français et leurs maîtres
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, Entre 1942 et 1943
Les Fauves und die Zeitgenossen
Kunsthalle Bern,
Suisse, Berne, 1950
Oeuvres choisies du XXe siècle
galerie Max Kaganovitch,
France, Paris, 1951
Derain
musée national d'art moderne,
Entre 1953 et 1954
Les sources du 20e siècle
musée national d'art moderne,
1954
Derain
Galeries nationales du Grand Palais,
1977
European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch
The Pushkin State Museum of Fine Arts,
Russie, Fédération de, Moscou, 1978
European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch
musée de l'Ermitage,
Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978
The Fauve landscape
Los Angeles County Museum of Art,
1990
The Fauve landscape
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 1991
The Fauve landscape
Royal Academy of Arts,
1991
André Derain
musée d'Art moderne de la Ville de Paris,
France, Paris, Entre 1994 et 1995
André Derain
Fundación Thyssen-Bornemisza,
Espagne, Madrid, 1995
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay
High Museum of Art,
Etats-Unis, Atlanta, Entre 2002 et 2003
Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Houston, 2003
André Derain. Views of London
Courtauld Institute of Art,
Royaume-Uni, Londres, Entre 2005 et 2006
De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard
musée d'Orsay,
France, Paris, 2007
Il était une fois l'Orient Express
Institut du monde arabe,
France, Paris, 2014
El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, Entre 2015 et 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
André Derain. 1904-1914, décennie radicale
musée national d'art moderne,
France, Paris, Entre 2017 et 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Les Fauves, Braque, Derain, Van Dongen, Dufy, Friesz, Manguin, Marquet, Matisse, Puy, Vlaminck
Éditions des Trois collines, Genève, 1949,
Étude biographique et critique - Le Fauvisme
Skira, Genève, 1959,
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986,
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990,
Afficher la bibliographie
Iconographie
vue et paysage
fond de paysage
géographie physique
machine, instrument, véhicule
édifice public
figure humaine
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre