Pont de Charing Cross
André Derain
(1880 -
1954)
Au Salon d'automne de 1905, les tableaux de Derain sont placés dans la même salle que ceux de Matisse, Vlaminck et Van Dongen. Un critique voyant une sculpture d'Albert Marque au milieu des toiles vivement colorées, s'écrie : "Mais c'est Donatello parmi les fauves !". La formule se répand, elle est à l'origine du terme "fauvisme". Il ne s'agit pas d'un mouvement structuré, mais plutôt d'une convergence de vues chez des jeunes peintres pour qui la couleur pure se veut expressive, traduction passionnée du réel plus que recherche illusionniste.
Quelques mois plus tard, poussé par le marchand Ambroise Vollard, Derain effectue deux séjours à Londres et y réalise une trentaine de toiles. Le pont de Charing Cross constitue l'une des compositions les plus réussies du fauvisme. La chaussée, les bâtiments sont peints en larges aplats tandis que la mouvance du ciel et de l'eau est traitée par de petites touches fragmentées, proches du style néo-impressionniste. Il déforme les voitures dont la silhouette épouse la courbe du quai Victoria, donnant ainsi une sensation de vitesse.Le fauvisme, dont l'existence fut brève, assure la transition vers les grands mouvements picturaux du XXe siècle qui s'éloigneront de plus en plus de la peinture figurative. Derain affirmait d'ailleurs : "La peinture est une chose trop belle pour qu'on l'abaisse à des visions comparables à celles d'un chien ou d'un cheval. Il faut absolument sortir du cercle où nous ont enfermés les réalistes".
Quelques mois plus tard, poussé par le marchand Ambroise Vollard, Derain effectue deux séjours à Londres et y réalise une trentaine de toiles. Le pont de Charing Cross constitue l'une des compositions les plus réussies du fauvisme. La chaussée, les bâtiments sont peints en larges aplats tandis que la mouvance du ciel et de l'eau est traitée par de petites touches fragmentées, proches du style néo-impressionniste. Il déforme les voitures dont la silhouette épouse la courbe du quai Victoria, donnant ainsi une sensation de vitesse.Le fauvisme, dont l'existence fut brève, assure la transition vers les grands mouvements picturaux du XXe siècle qui s'éloigneront de plus en plus de la peinture figurative. Derain affirmait d'ailleurs : "La peinture est une chose trop belle pour qu'on l'abaisse à des visions comparables à celles d'un chien ou d'un cheval. Il faut absolument sortir du cercle où nous ont enfermés les réalistes".
Niveau médian,
Salle 67
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Chatou, Yvelines (78) (France) 1880 - Garches, Hauts-de-Seine (92) (France) 1954
Titre(s)
titre principal : Pont de Charing Cross
autre titre : Pont de Westminster
titre principal : Pont de Charing Cross
autre titre : Pont de Westminster
Date
vers 1906
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1973 16
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 81,0 ; L. 100,6 cm.
avec cadre H. 100,3 ; L. 121,5 cm
avec cadre H. 100,3 ; L. 121,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : Derain
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Ambroise Vollard, Paris
- 1932, vente publique à l'Hôtel Drouot, Paris
- de 1932 à 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch, acquis en vente publique à Drouot, en dépôt à partir de 1968 au Kunsthaus de Zurich
- 1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch pour le musée du Jeu de Paume (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973)
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1973 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation
Date d'acquisition
1973
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1906, n°438
- Jeunes peintres français et leurs maîtres - musée de l'Athénée - Suisse, Genève, 1942-1943
- Jeunes peintres français et leurs maîtres - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1942-1943
- Les Fauves und die Zeitgenossen - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1950, n°16
- Oeuvres choisies du XXe siècle - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1951, n°11
- Derain - musée national d'art moderne - France, Paris, 1953-1954, n°16
- Les sources du 20e siècle - musée national d'art moderne - France, Paris, 1954, n°129
- Derain - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977, n°6
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1978, n° 13
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978, n° 13
- The Fauve landscape - Los Angeles County Museum of Art - 1990
- The Fauve landscape - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1991
- The Fauve landscape - Royal Academy of Arts - 1991
- André Derain - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1994-1995, n°10
- André Derain - Fundación Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 1995, n°10
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- André Derain. Views of London - Courtauld Institute of Art - Royaume-Uni, Londres, 2005-2006
- L'art moderne à Paris : Vollard - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Il était une fois l'Orient Express - Institut du monde arabe - France, Paris, 2014
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- André Derain. 1904-1914, décennie radicale - musée national d'art moderne - France, Paris, 2017-2018
Bibliographie générale
-
Duthuit, Georges, Les Fauves, Braque, Derain, Van Dongen, Dufy, Friesz, Manguin, Marquet, Matisse, Puy, Vlaminck, Genève, Éditions des Trois collines, 1949, p.53
-
Leymarie, Jean, Étude biographique et critique - Le Fauvisme, Genève, Skira, 1959, p.98-99
Catalogue d'exposition
-
The Fauve Landscape, cat. exp. (Los Angeles / New York / Londres, 1990-91), [s.n.], 1990, n° 200
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 181
-
Aubenas, Sylvie ; Comar, Philippe ; Decker-Heftler, Sylviane de, L'Art du nu au XIXè siècle. Le photographe et son modèle, cat.exp. (Paris), Bibliothèque nationale de France, du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998, Paris, Hazan ; Bibliothèque nationale de France, 1997
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 160
-
Roquebert, Anne ; Dumas, Ann ; Druik, Douglas W [et al.], De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 13/09/2006 au 07/01/2007 ; Chicago, The Art Institute, du 17/02/2007 au 12/05/2007 ; Paris, musée d'Orsay, du 19/06/2007 au 16/09/2007), Paris, RMN, 2007, cat. 56
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 67, p. 184-185
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 71, p. 198 ; p. 199 (reprod. coul.)
-
Ocaña, Maria Teresa, Los fauves : la pasión por el color, cat. exp. (Madrid, Fundación MAPFRE, du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017), Madrid, Fundación MAPFRE, 2016, fig. 42, p. 73 ; p. 74 (reprod. coul.) ; p. 75
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.218
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.163
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion