Pont de Maincy
/
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Le pont de Maincy est un tableau un peu à part dans l'oeuvre de Cézanne. Les problèmes de datation et d'identification du site ont longtemps contribué à en souligner les ambiguïtés. On s'accorde maintenant autour de la fin de l'année 1879 ou du début de la suivante. En effet, on sait qu'à cette période, le peintre séjourne à Melun et que le pont de Maincy en est tout proche.
Alors qu'il se dégage de l'influence impressionniste, peu de toiles de Cézanne sont éclaboussées d'une telle luminosité. On sent l'air circuler à travers l'espace et l'eau se jouer de multiples reflets. Pourtant, les touches longues et droites qui tissent la composition, travaillées en biais comme des hachures de dessin, renvoient aussi à la poésie sensuelle des oeuvres les plus tardives.
A l'aube des années 1880, un nouveau langage s'élabore qui repose sur la "facture", la manière dont la peinture est déposée sur la toile. Cette approche, sans cesse explorée et approfondie par la suite, notamment dans les paysages, trouve ici une sorte de démonstration parfaite. Le dialogue entre l'espace et les masses, les formes et leurs reflets atteint un rigoureux équilibre, à la fois puissant et délicat, au sein d'une structuration rigoureuse du plan de la toile.
Alors qu'il se dégage de l'influence impressionniste, peu de toiles de Cézanne sont éclaboussées d'une telle luminosité. On sent l'air circuler à travers l'espace et l'eau se jouer de multiples reflets. Pourtant, les touches longues et droites qui tissent la composition, travaillées en biais comme des hachures de dessin, renvoient aussi à la poésie sensuelle des oeuvres les plus tardives.
A l'aube des années 1880, un nouveau langage s'élabore qui repose sur la "facture", la manière dont la peinture est déposée sur la toile. Cette approche, sans cesse explorée et approfondie par la suite, notamment dans les paysages, trouve ici une sorte de démonstration parfaite. Le dialogue entre l'espace et les masses, les formes et leurs reflets atteint un rigoureux équilibre, à la fois puissant et délicat, au sein d'une structuration rigoureuse du plan de la toile.
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Pont de Maincy
autre titre : Pont de Mennecy
titre principal : Pont de Maincy
autre titre : Pont de Mennecy
Date
vers 1879
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1955 20
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 58,4 ; L. 72,4 cm.
avec cadre H. 82 ; L. 95 cm
avec cadre H. 82 ; L. 95 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1899, collection de Mr et Mme Victor Chocquet
- 1er-4 juillet 1899, Vente Veuve Chocquet, Paris, Galerie Georges Petit, n° 8
- 1899-1900, collection Durand-Ruel, Paris
- 1900, collection Bernheim-Jeune, Paris
- Galerie E. Bignou
- collection Balsan
- de 1939 à 1955, dans la collection Edward Molyneux
- 1955, acquis avec la participation d'une donation anonyme canadienne par les Musées nationaux pour le musée du Jeu de Paume
- 1955, attribué au musée du Louvre
- 1955-1986, musée du Jeu de Paume
- 1986, affecté au Musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1955
- Art français - Grosvenor Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1914, n°8
- Rétrospective Paul Cézanne (1839-1906) au profit de la caisse du Monument Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - 1926
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Chefs-d'oeuvre de l'Art français - palais Royal - France, Paris, 1937, n°249
- Exposition Cézanne, 1839-1906 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1939, N°11
- Exhibition Cézanne to celebrate his centenary - galerie Rosenberg and Helft - Royaume-Uni, Londres, 1939, n°9
- Paysages d'eau douce - galerie Charpentier - France, Paris, 1945
- Die Ile-de-France und ihre maler - Schloss Charlottenburg - Allemagne, Berlin, 1963, n°4
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°22
- Les Cubistes - galerie des Beaux-Arts - 1973
- Les Cubistes - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1973
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Le pont dans la peinture - musée d'Art et d'Histoire - France, Melun, 1983
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n° 16
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n° 16
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1996
- Cézanne - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1996
- Cézanne i blickpunkten - Nationalmuseum - 1997-1998
- La Magie des arbres - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 1998, n°16
- Cézanne and Japan - Museum of Art - Japon, Yokohama, 1999, n°19
- Cézanne and Japan - Aichi Prefectural Museum of Art - Japon, Nagoya, 2000, n°19
- Cézanne. Il padre dei moderni - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2002
- Da Renoir a De Staël - Roberto Longhi e il moderno - Museo d'Arte della città - Italie, Ravenne, 2003
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2005
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2005-2006
- Cézanne - Pissarro 1865-1885 - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Correspondances. Jeff Wall / Paul Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2006-2007
- Cézanne and Beyond - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2009
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Cézanne et Paris - musée du Luxembourg - France, Paris, 2011-2012
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Victor Chocquet: Freund und Sammler der Impressionisten. Renoir, Cezanne, Monet, Manet - Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten - Suisse, Winterthur, 2015
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°396
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, p.334
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°436
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 139
Catalogue d'exposition
-
Exposition Rétrospective Paul Cézanne (1889-1906) au profit de la caisse du Monument Cézanne, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1926), [s.n.], 1926, n° 52
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 53
-
Paysages d'eau douce, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1945), [s.n.], 1945, n° 19
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 22
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 73, p. 199 (reprod. coul.) ; p. 200 ; p. 363 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 73
-
Cavalli-Bjorkman, Gorel ; Linde, Ulf ; Bjurstrom, Per, Cézanne : i blickpuntkten, cat. exp. (Stockholm, Nationalmuseum, 1997-1998), Stockholm, Nationalmuseum, 1997, n° 10
-
Rishel, Joseph J. ; Sachs, Katherine, Cézanne and Beyond, cat. exp. (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2009), Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2009, p. 450
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Cahn, Isabelle ; Vial, Marie-Paule, Cézanne et Paris, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 12 novembre 2011 au 26 février 2012), Paris, Réunion des musées nationaux, Grand-Palais, 2011, n° 70
-
Eiling, Alexander, Cézanne. Métamorphoses, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 28 ocobre 2017 au 11 février 2018), Munich, Prestel, 2017, fig. 3, p. 48 (reprod. coul.)
-
Tapié, Alain ; Mathieu, Marianne, Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 27 février 2020 au 3 janvier 2021), Paris, Hazan, 2020, fig. 3, p. 159 (reprod. coul.) ; p. 217
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.114
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.110
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion