Auguste Rodin (1840 - 1917)

Porte de l'Enfer

Niveau médian, Terrasse Rodin
Auguste Rodin
Porte de l'Enfer
entre 1880 et 1917
haut-relief en plâtre
H. 635,0 ; L. 400,0 ; P. 94,0 cm.
Donation Rodin, 1916
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / image RMN-GP

A l'emplacement même de la gare d'Orsay, s'élevait au XIXe siècle l'ancienne Cour des comptes. Brûlée en 1871 durant la Commune, elle devait être remplacée par un musée des Arts décoratifs. Pour son entrée, l'Etat commande à Rodin en 1880 une porte monumentale. Elle devait être ornée de onze bas-reliefs représentant la Divine Comédie de Dante. Rodin s'inspire des célèbres portes que Ghiberti avait réalisées au XVe siècle pour le baptistère de Florence.
Trois ans plus tard, l'artiste est parvenu à un premier état qui le satisfait, mais le projet du musée est abandonné. Cette porte sans destination devient alors pour Rodin une sorte de réservoir créatif pour de nombreux groupes qui finissent par s'en affranchir comme Le Penseur ou Le Baiser. La Porte de l'Enfer, que seuls quelques critiques introduits ont pu voir, prend alors valeur de symbole : du génie créatif sans contrainte de Rodin pour les uns, de son incapacité à aboutir pour les autres. Elle ne sera exposée qu'à l'Exposition universelle de 1900 dans une version incomplète.
Au sommet, le groupe des trois Ombres est en fait, dans une démarche extrêmement moderne, la triple répétition de la même figure amputée d'un bras. Au trumeau, le Penseur (Dante lui-même) surplombe l'abîme. Sur le battant de droite on reconnaît Ugolin. Sur celui de gauche, Paolo et Francesca s'insèrent dans une dégringolade de corps. L'ensemble émerge de laves bouillonnantes. Les attitudes convulsées traduisent désespoir, douleur, malédiction. Les formes envahissent la structure au point de venir parfois remplacer les éléments architecturaux.
Oeuvre symboliste par excellence, laissant toute liberté à l'imagination, le haut relief laisse libre cours à la véhémence et au pouvoir d'expression du corps humain dans un espace indéterminé, fortement perturbé par les jeux d'ombre et de lumière. Le plâtre du musée d'Orsay date de 1917. La Porte de l'Enfer a finalement rejoint l'emplacement pour lequel elle avait été commandée, sans néanmoins avoir sa fonction de porte.

Titre(s)
Porte de l'Enfer
Artiste(s)
Rodin Auguste
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Meudon , Ile-de-France (France) , 1917
Date
Entre 1880 et 1917
Modèle commandé en 1880, sur un sujet de la "Divine Comédie" de Dante, pour le Musée des Arts décoratifs prévu sur l'emplacement des ruines de la Cour des Comptes, là où s'élèvera la gare d'Orsay. Presque achevé en 1888, il fut encore retouché par le sculpteur jusqu'à sa mort.
Description
haut-relief en plâtre
Dimensions
H. 635,0 ; L. 400,0 ; P. 94,0 cm.
; Pds. 3000 kg. (hauteur totale ; poids approximatif) autre dimension H. 520 cm (hauteur sans le groupe des Ombres)
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
DO 1986 4 S 2450
Historique
1880, acquis après commande plâtre commandé par Jules Ferry pour le musée des Arts décoratifs (à construire) (8000 F)) (arrêté du 16/08/1880),
attribué au musée Rodin,
1986, dépôt au musée d'Orsay (arrêté du 27 février 1986) (DO 1986 4) (entrée au musée d'Orsay le 6 mars 1986) (arrêté renouvelé le 4 décembre 1991),
à la chapelle de l'hôtel Biron, Paris (S 2450),
augmentations le 31 octobre 1881 (10000 F) ; le 8 août 1884 (7000 F) ; le 17 mars 1888 (5000 F) (total 30000 F),
huit acomptes furent versés de 1880 à 1888,
1917, le solde fut payé après "achèvement" de Léonce Bénédite et Paul Cruet (épreuves tirées d'anciens moules) le 26 juillet 1917,
inventorié pour ordre, n° 2884 "livré directement à l'hôtel Biron",
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Bibliographie
Catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin / Bénédite, Léonce,
Frazier-Soye, Paris, 1919
F/21/2109
Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle. T. IV. N-Z / Lami, Stanislas,
E. Champion, Paris, 1921
F/21/4264
Catalogue du musée Rodin / Grappe, Georges,
[s.n.], Paris, 1929
F/21/4338
Catalogue du musée Rodin / Grappe, Georges,
[s.n.], Paris, 1944
The Gates of Hell / Elsen, Albert Edward,
Standford University Press, Stanford, 1985
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Rodin, La Porte de l'Enfer / Le Normand-Romain Antoinette,
Musée Rodin, Paris, 1999
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2000
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
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Matériaux et techniques
Identifiant
15645
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