Joseph Bernard (1866 - 1931)

Porteuse d'eau

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
Joseph Bernard
Porteuse d'eau
en 1912
statue en bronze
H. 175 ; L. 40 ; P. 52 cm; pds. 110 kg.
1917
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Au début du XXe siècle, Bernard a créé plusieurs sculptures en ronde-bosse, d'une évidente simplicité. Ce sont de grands nus féminins, en pierre, en marbre ou en bronze. Leur surface est toujours lisse, bien polie, pour que la lumière y glisse sans obstacles. Leur silhouette pure et leur grâce faussement gauche sont obtenues par une savante recherche d'équilibre. Bernard cherche toujours à obtenir une parfaite pondération des masses alors même qu'il saisit sa figure en marche, comme dans un instantané. Ici, le bras gauche et la position de la tête tournée vers la gauche contrebalancent le poids de la cruche, portée par la main droite.
Dans une première version, datée de 1905-1907, le bras gauche est tendu, alors que dans cette seconde version de 1910, qui fut fondue en bronze avant 1914, le bras gauche est plié. Avec ses pieds "en dedans" et ses jambes fléchies, la jeune fille semble en position instable, alors que le centre de gravité est assuré par la jambe droite qui s'avance.
Il existe des torses d'après cette statue qui, même sans tête, sans bras, sans jambes, conservent le même rythme et la même grâce.

Titre(s)
Porteuse d'eau
Jeune fille à la cruche
Femme à la cruche
Artiste(s)
Bernard Joseph
auteur
Vienne , Rhône-Alpes (France) , 1866 - Boulogne-Billancourt , Ile-de-France (France) , 1931
Hébrard Adrien-Aurélien
exécutant - fondeur
Paris , Ile-de-France (France) , 1865 - 1937
Date
En 1912
Modèle daté de 1910.
Description
statue en bronze
Dimensions
H. 175 ; L. 40 ; P. 52 cm; pds. 110 kg.
Inscription(s)
S.D.sur le socle à l'arrière : : J.Bernard 1912\nsur l'angle arrière d. du socle : : CIRE / A.A.HEBRARD / PERDUE
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3161
Historique
1917, acquis pour le musée du Luxembourg au prix de 8000 F (arrêté du 24/02/1917),
1917, attribué au musée du Luxembourg, Paris (arrêté du 27/12/1917 ; entrée matérielle le 10/04/1918),
1977, attribué au musée du Louvre, Paris (reversement du M.N.A.M.),
de 1977 à 1983, déposé au musée national d'Art moderne, Paris (ouverture du Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 janvier 1977),
1986, affecté au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon d'automne
Galeries nationales du Grand Palais,
1912
Exposition Joseph Bernard
galerie Manzi, Joyant,
France, Paris, 1914
Exposition rétrospective Joseph Bernard 1866-1931
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1932
IIIe biennale de sculpture en plein air
parc Middelheim,
Belgique, Anvers, 1955
Cent vingt chefs-d'oeuvre du musée national d'Art moderne
palais Granvelle,
France, Besançon, 1956
Exposition de sculpture
Keukenhof,
Pays-Bas, Amsterdam, 1960
Pionners of modern sculpture
Hayward Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1973
Da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso. Verso l'Arte Moderna
Palazzo Grassi,
Italie, Venise, 2002
Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914
musée d'Orsay,
France, Paris, 2009
Olvidar a Rodin ? Escultura em Paris, 1905-1914
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2009
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Joseph Bernard / Jullian, René ; Bernard, Jean ; Stoenesco, Lucien ; Gremont-Gervaise, Pascale ,
Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 1989
Afficher la bibliographie
Identifiant
4965
Iconographie
figure, nu et modèle
objet, ustensile, arme
Masquer la notice de l'œuvre