Portrait d'Arï Redon au col marin
Odilon Redon
(1840 -
1916)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Après la mort d'un premier enfant, la naissance d'Arï en 1889 est accueillie avec joie par Odilon Redon : "Une tendresse attentive entoura l'enfant unique qui ne cessa d'apporter par sa présence la joie au foyer et dont le père bien souvent fixa les traits" (Roseline Bacou, La donation Arï et Suzanne Redon, 1984).
Dans ce portrait de 1897, le profil de l'enfant apparaît sur la droite. Ce type de présentation décentrée est chère aux jeunes nabis, qui témoignent à Redon estime et admiration. Comme souvent chez l'artiste, un fond indistinct est rendu à l'aide d'une facture impalpable, vaporeuse qui confère à l'oeuvre son caractère particulier, de pureté et de tendresse. Bonnard rend un bel hommage à Redon dans un article paru dans La Vie en 1912 : "J'ai la plus grande admiration pour Odilon Redon. Ce qui me frappe le plus dans son oeuvre, c'est la réunion de deux qualités presque opposées : la matière plastique très pure et l'expression très mystérieuse". Dans le même texte, Maurice Denis ajoute que Redon "était l'idéal de la jeune génération symboliste, notre Mallarmé".
C'est grâce Arï Redon et à son épouse, Suzanne, que de nombreuses oeuvres d'Odilon Redon ont pu entrer dans les collections nationales françaises au début des années 1980.
Dossier Redon
Dans ce portrait de 1897, le profil de l'enfant apparaît sur la droite. Ce type de présentation décentrée est chère aux jeunes nabis, qui témoignent à Redon estime et admiration. Comme souvent chez l'artiste, un fond indistinct est rendu à l'aide d'une facture impalpable, vaporeuse qui confère à l'oeuvre son caractère particulier, de pureté et de tendresse. Bonnard rend un bel hommage à Redon dans un article paru dans La Vie en 1912 : "J'ai la plus grande admiration pour Odilon Redon. Ce qui me frappe le plus dans son oeuvre, c'est la réunion de deux qualités presque opposées : la matière plastique très pure et l'expression très mystérieuse". Dans le même texte, Maurice Denis ajoute que Redon "était l'idéal de la jeune génération symboliste, notre Mallarmé".
C'est grâce Arï Redon et à son épouse, Suzanne, que de nombreuses oeuvres d'Odilon Redon ont pu entrer dans les collections nationales françaises au début des années 1980.
Dossier Redon
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Portrait d'Arï Redon au col marin
titre principal : Portrait d'Arï Redon au col marin
Date
vers 1897
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1984 42
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 41,8 ; L. 22,2 cm.
avec cadre H. 47 ; L. 27 cm
avec cadre H. 47 ; L. 27 cm
Inscription(s)
S.b.g. : Odilon Redon
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1982, dans la collection de Mme Arï Redon, née Suzanne Dujardin
- 1984, accepté par l'Etat à titre de legs de Mme Arï Redon en exécution des volontés de son mari, fils de l'artiste (comité du 24/06/1982, conseil du 30/06/1982, arrêté du 13/07/1984)
- 1984, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1984
- Odilon Redon - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1934, n°27
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Odilon Redon - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1956-1957
- Odilon Redon - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1957
- Odilon Redon 1840-1916 - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1958
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- Odilon Redon, Gustave Moreau, Rodolphe Bresdin - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1961-1962
- Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1962, n°10
- La donation Arï et Suzanne Redon - musée du Louvre - France, Paris, 1984-1985, n°9
- Odilon Redon 1840-1916 - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1985
- Inbillning, och Dröm Fransk symbolysm 1886 - 1908 - Nationalmuseum - Suède, Stockholm, 1994, n°24
- Drom og fantasi : fransk symbolisme - Nasjonalgalleriet - Norvège, Oslo, 1994, n°24
- Näkyjä ja haaveita : : ranskalainen symbolismi 1886-1908 - Ateneum - Finlande, Helsinki, 1994, n°24
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Les enfants modèles - de Claude Renoir à Pierre Arditi - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2009-2010
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2011
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - musée Fabre - France, Montpellier, 2011
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2012
- Olof Sager-Nelson and His Contemporaries: Anywhere Out of the World - Goteborgs Konstmuseum - Suède, Göteborg, 2015-2016, p. 213 (reprod. coul.)
Catalogue d'exposition
-
Meyer, Franz, Odilon Redon 1840-1916, cat. exp. (Berne, Kunsthalle Bern, du 9 août au 12 octobre 1958), Berne, Kunsthalle, 1950, n° 156
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 60
-
Bacou, Roseline, Odilon Redon, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 10/1956 au 06/1957 ; La Haye, Gemeentemuseum, du 03/05/1957 au 23/06/1957), Genève, P. Cailler, 1956, n° 135
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 578
-
Ashton, Dore ; Rewald, John (préf.), Odilon Redon, Gustave Moreau, Rodolphe Bresdin, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, du 04/12/1961 au 04/02/1962), New-York, [s.n.], 1961, n° 17
-
Martin-Méry, Gilberte, Odilon Redon : 1840-1916, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, du 10 mai au 1er septembre 1985), Plessis-Robinson, Imp. Blanchard, 1985, n° 111
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 106
-
Bréon, Emmanuel, Les enfants modèles : de Claude Renoir à Pierre Arditi, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 35, p. 108-109 (reprod.)
-
Rapetti, Rodolphe ; Salé, Marie-Pierre ; Sueur-Hermel, Valérie ; Hilaire, Michel, Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23/03/2011 au 20/06/2011 ; Montpellier, musée Fabre, du 07/07/2011 au 16/10/2011 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 11/02/2012 au 29/04/2012), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2011, n° 104
-
Sjöström, Johan, Anywhere out of the world. Olof Sager-Nelson and his contemporaries, cat. exp. (Göteborg , Göteborgs Konstmuseum, du 19 septembre 2015 au 25 janvier 2016), Göteborg, Göteborgs Konstmuseum, 2015, reprod. coul. p. 213
-
Barthélémy, Sophie ; Ambroise, Guillaume ; Rapetti, Rodolphe ; Vanhaesebroucke, Émilie ; Hassid, Sarah ; Morin-Loutrel, Isabelle, La Nature silencieuse. Paysages d'Odilon Redon, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 09/12/2016 au 27/03/2017 ; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 20/05/2017 au 11/09/2017), Gand, Snoeck, 2016, fig. 36, p. 71 ; p. 72 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 162
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 379
-
Wildenstein, Alec, Odilon Redon. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné. Portraits et figures, Paris, Wildenstein Institute ; La Bibliothèque des arts, 1992, n°37
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion