Portrait de Georges Rodenbach
Lucien Lévy-Dhurmer
(1865 -
1953)
Lucien Levy-Dhurmer réalise en 1896 ce portrait du poète belge Georges Rodenbach au pastel, véritable technique de prédilection du peintre. Bien que Georges Rodenbach, belge d'origine, soit installé définitivement à Paris depuis 1888, ce n'est qu'en juin 1895 qu'il découvre l'art de Levy-Dhurmer. Le portrait du musée d'Orsay témoigne de la rapide amitié teintée d'estime réciproque qui lie dès lors les deux hommes.
Le poète est représenté de face, en buste, dans un décor évoquant la ville de Bruges. Pour montrer combien Rodenbach est lié à la Venise du nord, le peintre a totalement fondu les épaules de ce dernier à l'eau du canal devant lequel il se trouve : ils ne font plus qu'un, si bien qu'il est difficile de dire où finit le réel et où commence le songe.
L'oeuvre fait référence à l'ouvrage grâce auquel Georges Rodenbach devint célèbre : Bruges-la-Morte. Publié en 1892 en feuilleton dans Le Figaro, Bruges-La-Morte fut éditée la même année, sous forme de roman. Le peintre symboliste belge Ferdinand Khnopff en réalisa le frontispice à la demande de l'auteur. L'architecture gothique qui sert de fond au portait fut sans doute inspirée au peintre par les photographies illustrant le roman.
Le poète est représenté de face, en buste, dans un décor évoquant la ville de Bruges. Pour montrer combien Rodenbach est lié à la Venise du nord, le peintre a totalement fondu les épaules de ce dernier à l'eau du canal devant lequel il se trouve : ils ne font plus qu'un, si bien qu'il est difficile de dire où finit le réel et où commence le songe.
L'oeuvre fait référence à l'ouvrage grâce auquel Georges Rodenbach devint célèbre : Bruges-la-Morte. Publié en 1892 en feuilleton dans Le Figaro, Bruges-La-Morte fut éditée la même année, sous forme de roman. Le peintre symboliste belge Ferdinand Khnopff en réalisa le frontispice à la demande de l'auteur. L'architecture gothique qui sert de fond au portait fut sans doute inspirée au peintre par les photographies illustrant le roman.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Portrait de Georges Rodenbach
titre principal : Portrait de Georges Rodenbach
Date
vers 1895
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 39677
LUX 455
Description
pastel sur papier
Dimensions
H. 36,0 ; L. 55,0 cm.
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 39677
LUX 455
Designation
pastel
Papier gris-bleu
Inscription(s)
S.b.g. : L. Lévy-Dhurmer
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Georges Rodenbach, Paris
- 1899, accepté par l'Etat à titre de don de Mme veuve Georges Rodenbach pour le musée du Luxembourg
- de 1899 à 1939, musée du Luxembourg, Paris (entré le 7 février 1899)
- de 1939 à 1977, musée national d'Art moderne, Paris
- attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1977 à 1986, musée du Louvre, Paris (reversement du M.N.A.M. par arrêté du 12/01/1977)
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1899
- Lucien Lévy-Dhurmer - galerie Georges Petit - France, Paris, 1896, n°12
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1896, n°2749
- Exposition Universelle - palais des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1913, n°170
- Exposition des Cent portraits - Union Interalliée - France, Paris, 1922, n°122
- Les Goncourt et leur temps - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1946
- Autour de 1900 - galerie Charpentier - France, Paris, 1950
- Le mouvement symboliste - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1957
- Europa 1900. Schilderijen, Tekeningen, Beelhouwkunst, Juwelen - Museum voor Schone Kunsten - Belgique, Ostende, 1967
- Esthètes et magiciens : symbolistes des collections parisiennes - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1970-1971
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Autour de Lévy-Dhurmer : visionnaires et intimistes en 1900 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1973
- Post Impressionnisme. Peintures, sculptures, dessins, objets d'art des collections nationales - palais de Tokyo - site de création contemporaine - France, Paris, 1977-1979
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n°242
- De Dandy - mode, kunst en literatuuur - Museum Het Paleis - Pays-Bas, La Haye, 1997, n°69
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, n°242
- Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Le portrait dans la collection de pastels du musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 2013
- Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2014
- Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2018-2019
Bibliographie générale
-
Mauclair, Camille, L'Art en silence : Edgar Poë, Mallarmé, Flaubert lyrique, le symbolisme, Paul Adam, Rodenbach, Besnard, Puvis de Chavannes, Rops, le sentimentalisme, etc., Paris, P. Ollendorff, 1901, p. 130
-
Thieme, Ulrich ; Becker, Felix, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart unter Mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und auslandes, Leipzig, E. A. Seemann, 1907, vol. XXIII, p. 161
-
Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l'Ecole contemporaine exposées dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, G. Braun, 1914, n° 726
-
Mauclair, Camille, Préface à l'Exposition Lucien Lévy-Dhurmer 1927-1928, Bruxelles, [s.n.], 1927
-
Lacambre, Geneviève, La Revue du Louvre et des musées de France, "Lucien Lévy-Dhurmer 1865-1953", Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, n°1, pp. 27-34
-
Burns, Thea ; Saunier, Philippe, L'Art du pastel, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014, repr. p. 347
Catalogue d'exposition
-
Terrier, Max (pref), Les Goncourt et leur temps, cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, 1946), Paris, Flammarion, 1946, n° 178
-
Anonyme, Autour de Lévy-Dhurmer, visionnaires et intimistes en 1900, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 3 mars-30 avril 1973), Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, n° 59
-
Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.], Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 30 septembre 2008-4 janvier 2009), Paris, Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, 2008, p. 157
-
Amic, Sylvain [sous la direction de] ; Ségolène, Le Men ; Grosser, Alfred ; Recht, Roland ; Kramp, Mario, Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-Arts, du 12/04/2014 au 31/08/2014 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, du 26/09/2014 au 18/01/2015), Paris, Somogy, 2014
-
Draguet, Michel ; Leribault, Christophe ; Morel, Dominique, Fernand Khnopff. Le maître de l'énigme, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019), Paris, Paris Musées, 2018, Non reproduit ; Cartel technique uniquement.
-
Corbeau-Parsons, Caroline ; Masson, Géraldine, Pastels, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 mars 2023 au 02 juillet 2023), Paris, Editions du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, 2023, cat. 93, p. 19 ; p. 137 (reprod. coul.) ; p. 142
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Monnier, Geneviève, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n°156
Type d'objet
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion