Portrait de l'artiste
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Niveau supérieur,
Salle 36
Artwork location
Comme Rembrandt et Goya, Vincent van Gogh s'est fréquemment pris lui-même pour modèle ; on compte plus de 43 autoportraits, peints ou dessinés, en une dizaine d'année de travail. Comme ces maîtres du passé, il s'observe dans le miroir sans complaisance. Se peindre soi-même n'est pas un acte anodin : il s'agit d'une interrogation qui, souvent, débouche sur les vertiges de l'identité.
Ainsi écrit-il à sa soeur: "Je recherche une ressemblance plus profonde que celle qu'obtient le photographe". Et plus tard à son frère : "On dit et je le crois volontiers, qu'il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n'est pas aisé non plus de se peindre soi-même. Les portraits peints par Rembrandt, c'est plus que la nature, ça tient de la révélation".
Cadré en buste, l'artiste se présente en veston, et non avec l'habituelle vareuse de travail. Tout concentre l'attention sur le visage. Ses traits sont durs et émaciés, son regard cerné de vert paraît intransigeant et anxieux. La teinte dominante, vert absinthe et turquoise clair, trouve son contrepoint dans sa couleur complémentaire, l'orangé feu, de la barbe et des cheveux. A l'immobilité du modèle s'opposent les courbes ondulantes de la chevelure et de la barbe, qui trouvent un écho amplifié dans les arabesques hallucinatoires du fond.
Ainsi écrit-il à sa soeur: "Je recherche une ressemblance plus profonde que celle qu'obtient le photographe". Et plus tard à son frère : "On dit et je le crois volontiers, qu'il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n'est pas aisé non plus de se peindre soi-même. Les portraits peints par Rembrandt, c'est plus que la nature, ça tient de la révélation".
Cadré en buste, l'artiste se présente en veston, et non avec l'habituelle vareuse de travail. Tout concentre l'attention sur le visage. Ses traits sont durs et émaciés, son regard cerné de vert paraît intransigeant et anxieux. La teinte dominante, vert absinthe et turquoise clair, trouve son contrepoint dans sa couleur complémentaire, l'orangé feu, de la barbe et des cheveux. A l'immobilité du modèle s'opposent les courbes ondulantes de la chevelure et de la barbe, qui trouvent un écho amplifié dans les arabesques hallucinatoires du fond.
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : Portrait de l'artiste
titre principal : Portrait de l'artiste
Date
1889
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1949 17
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 54,2 cm.
avec cadre H. 91,5 ; L. 80,2 cm
avec cadre H. 91,5 ; L. 80,2 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection du docteur Paul Gachet, Auvers-sur-Oise
- jusqu'en 1949, dans la collection Paul et Marguerite Gachet, les enfants du docteur Gachet
- 1949, accepté par l'Etat à titre de don de Paul et Marguerite Gachet pour le musée du Jeu de Paume (comité du 28/04/1949, arrêté du 05/05/1949)
- 1949, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1949 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1949
- Rétrospective Van Gogh - salon de la Société des artistes indépendants - France, Paris, 1905, n°20
- Van Gogh - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1925, n°50
- Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la vie Moderne - Pavillon de Belgique - France, Paris, 1937, n°42
- Van Gogh - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1953, n°178
- Van Gogh's grote tijdgenoten - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1953, n°140
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Vincent Van Gogh peintures - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990
- Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1999
- Cézanne to Van Gogh : the Collection of Doctor Gachet - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1999
- Cézanne tot Van Gogh. De collectie Dokter Gachet - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1999
- Correspondances - Braco Dimitrijevic / Vincent Van Gogh - musée d'Orsay - France, Paris, 2005-2006
- Picasso et les maîtres - Galeries nationales du Grand Palais - 2008-2009
- Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société - musée d'Orsay - France, Paris, 2014
- Orsay par Julian Schnabel - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Van Gogh à Auvers - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2023
- Van Gogh à Auvers - musée d'Orsay - France, Paris, 2023-2024
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F627 - H748
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°156, p.83, non reprod.
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, n°686
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.167, reprod. p.126, p.123 (détail)
-
Sund, Judy, Van Gogh face to face - The portraits, "Famine to feast - Portrait making at St.-Rémy and Auvers" : [exhibition, Detroit institute of arts, March 12 - June 4, 2000, Boston, Museum of fine arts, July 2 - September 24, 2000, Philadelphia museum of art, October 22, 2000 - January 14, 2001], Detroit, The Detroit Institute of Art, 2000, p. 190-191, repr. fig. 174 p. 189
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.22-23, reprod. p.22 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 192
Catalogue d'exposition
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert ; Van Ryssel, Louis, Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/11/1954 au 28/02/1955), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 42
-
Wolk, Johannes van der ; Pickvance, Ronald ; Pey, Engelina Blanca Faustinia, Vincent Van Gogh (dessins), cat. exp. (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller, du 30 mars au 29 juillet 1990), Anvers, Fonds Mercator, 1990, n° 100
-
Distel, Anne ; Mohen, Jean-Pierre ; Pakenham, Michael, Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 28/01/1999 au 26/04/1999 ; New York, Metropolitan Museum of Art, du 17/05/1999 au 15/08/1999 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/09/1999 au 05/12/, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 12
-
Cahn, Isabelle ; Allet, Natacha ; Bakker, Nienke ; Denis, Paul, Van Gogh / Artaud. le suicidé de la société, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 11 mars au 06 juillet 2014), Paris, Skira, 2014, cat.14, p. 89 (reprod. coul.)
-
Girveau, Bruno ; Heinich, Nathalie ; Obadia, Nathalie ; Sinclair, Anne, Le rêve d'être artiste, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 20 septembre 2019 au 06 janvier 2020), Palais, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019, pp. 94-95 (reprod. coul.)
-
Bakker, Nienke ; Smit, Lisa ; Ziel, Wieteke van ; Blokland, Ann ; Prins, Laura, In the picture : portraying the artist, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh museum, du 21 février au 24 mai 2020), Bussum, Thoth, 2020, fig p. 27 (reprod. coul.)
-
Serres, Karen ; Van Tilborgh, Louis, Van Gogh, Self-Portraits, cat. exp. (Londres, The Courtauld Gallery, du 3 février au 8 mai 2022), Londres, Paul Holberton Publishing, 2022, fig. 43, p. 44 ; p. 53 ; p. 54 ; p. 55 ; p. 56 ; p. 57 ; p. 75 ; p. 76 ; p. 122 ; p. 126 ; p. 128 (reprod. coul.) ; p. 129 ; p. 138 ; p. 148 (reprod. coul.)
-
Bakker, Nienke ; Coquery, Emmanuel ; Meedendorp, Teio ; Tilborgh, Louis van, Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024), Paris, Hazan, 2023, cat. 158, p. 118 ; p. 162 (reprod. coul.) ; p. 163 ; p. 169 ; p. 172 ; p. 176 ; p. 242
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.375
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.464-465
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion