Portrait de Madame Cézanne
"L'aboutissement de l'art, c'est la figure", aurait déclaré Cézanne avec assurance au marchand de tableaux Ambroise Vollard. A de nombreuses reprises au cours des années de maturité, le peintre inflige de longues séances de pose à sa compagne Hortense Fiquet, devenue son épouse en 1886. Dans cette toile, tout est empreint de simplicité. Le décor est à peine suggéré, dans des tonalités colorées qui vont du brun-vert au bleu ciel. Le visage s'inscrit dans un ovale presque parfait, présenté de manière frontale.
La simplification des formes annonce l'art du XXe siècle. L'étape qui devrait suivre ce portrait élégant, lisse et si peu appuyé, semble ne pouvoir être logiquement qu'une tête de femme de Brancusi. A la pureté des lignes, s'ajoutent les magnifiques et subtiles nuances de couleurs du visage et de son environnement. Hortense remplit l'espace tranquillement. Une sensation de vie sereine se dégage du portrait. Ces qualités, précisément, ont dû plaire à Matisse, auquel le tableau a appartenu, lui qui a dit vouloir transmettre dans son oeuvre un calme somptueux.
avec cadre H. 61 ; L. 53 cm
- collection Mme Cézanne, le modèle
- collection Paul Rosenberg, Paris
- jusqu'en 1954, dans la collection Henri Matisse, Nice
- de 1954 à 1991, dans la collection de Pierre Matisse, fils de l'artiste
- 1991, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 18/04/1991, conseil du 24/04/1991, commission interministérielle d'agrément du 27/05/1991, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du 13/09/1991, arrêté du 20/11/1991)
- 1991, attribué au musée d'Orsay, Paris
- Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1924
- La Provence et ses peintres au 19ème siècle - musée de la Castre - France, Cannes, 1929, n°7
- Exposition Cézanne, 1839-1906 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1939, n°17
- Exhibition Cézanne to celebrate his centenary - galerie Rosenberg and Helft - Royaume-Uni, Londres, 1939, n°11
- La dation Pierre Matisse - musée national d'art moderne - France, Paris, 1992, p.77
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1996
- Cézanne - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1996
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p.138
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Paris-Barcelona (1888-1936) - Museu Picasso - 2002
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, n°37
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°33
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, n°37
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Courbet / Cézanne, la vérité en peinture - musée Courbet - France, Ornans, 2013
- Madame Cézanne - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2014-2015
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 64, p. 123
- Portraits de Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Cézanne Portraits - National Portrait Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2017-2018
- Cézanne Portraits - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2018
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°530
-
Dorival, Bernard, Cézanne, Paris, Pierre Tisné, 1948, n° 110, p. 163
-
Patin, Sylvie, La Revue du Louvre et des musées de France, "Deux "figures" de Cézanne au Musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, N°1, p.16-17
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°581
-
Amory, Dita, Portraits of Madame Cézanne - Cézanne's portraits of his wife Hortense Fiquet, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 19 novembre 2014 au 15 mars 2015), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2014, pl. 16, p. 50 ; p. 73 ; p. 152 ; p. 175 ; pp. 200-201 (reprod. coul.)
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 16 octobre 1996-5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.138-139
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 118
-
Paris Barcelona : 1888-1937, cat. exp. (Barcelone, Museu Picasso, 2002), [s.n.], 2002, p. 314
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion