Portrait de Paul Ranson en tenue nabique

On ne connaît que très peu de portraits dus à Sérusier, plutôt spécialisé dans les scènes paysannes de caractère synthétiste et cloisonniste. Ce tableau est donc tout à fait exceptionnel, tant par sa rareté dans l'oeuvre du peintre que par sa qualité de témoignage emblématique sur la vie des Nabis.
Paul Ranson (1861-1909), qui rejoint le groupe nabi dès sa création par Sérusier en 1888, est ici représenté dans une sorte de costume de cérémonie. Aisément reconnaissable grâce à sa barbiche en pointe et à son lorgnon, il est occupé à déchiffrer un volumineux manuscrit aux caractères mystérieux. Le goût de certains Nabis, dont Sérusier et Ranson, pour l'ésotérisme est attesté. Par ailleurs, le groupe avait coutume de se réunir pour des cérémonies plus ou moins occultes dans l'atelier de Ranson, surnommé "Le Temple". Revêtaient-ils alors ce genre de vêtement ? Rien ne permet de l'assurer.
Le costume de Ranson est riche de symboles, témoins de l'intérêt de Sérusier pour l'occultisme. Parmi ceux-ci, l'étoile à cinq branches qui orne la crosse. Ce "pentagramme" peut représenter l'intelligence ou la tête dominant les quatre membres.
Il ne faut cependant pas oublier que les joyeuses réunions des Nabis au "Temple" tournent souvent à la farce. Si la peinture de Sérusier, et tout particulièrement son oeuvre tardive, est fortement imprégnée d'ésotérisme, ce tableau doit également se lire à la lumière des facéties dont ce groupe de jeunes artistes était coutumier.
- de 1890 à 2000, dans la collection Paul Ranson (1861-1909), le modèle, puis de ses héritiers : sa veuve, leur fils Michel et enfin les héritiers de ce dernier
- de 2001 à 2003, collection particulière, Genève
- 2004, Galerie Hopkins-Custot, Paris
- 2004, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 26/04/2004, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 03/05/2004, conseil artistique des Musées nationaux du 19/05/2004, décision du président de l'EPA M'O du 27/05/2004)
- L'école de Pont-Aven et les Nabis, 1888-1908 - galerie Parvillée - France, Paris, 1943, n°89
- Exposition des Nabis - Institut français - Autriche, Vienne, 1949
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, n°188
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1993
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Paul Elie Ranson. Du Symbolisme à l'Art nouveau - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1997-1998
- Il Tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton - Palazzo Corsini - Italie, Florence, 1998, n°22
- Rebels and Martyrs. The Artist in the 19th Century - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2006
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2007, n°105
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2007, n°105
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2018-2019
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
- Artists’ Portraits - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2020
- Post-impressionnisme. Au-delà des apparences - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2024-2025
-
Humbert, Agnès, Les Nabis et leur époque, 1888-1900, Genève, P. Cailler, 1954, p. 33 reprod.
-
Guicheteau, Marcel, Paul Sérusier, Paris, SIDE, 1976, n°40 et p.47
-
Mauner, George L., The Nabis : Their History and Their Art, 1888-1896, New York, Garland, 1978, fig. 66 reprod.
-
Boyle-Turner, Caroline, Paul Sérusier, Ann Arbor, Umi Research Press, 1983, p. 39-41
-
Cogeval, Guy, Les Années post-impressionnistes, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1986
-
Welsh, Robert, The Spiritual in Art, Abstract Painting. 1890-1985, "Sacred Geometry : French Symbolism and Early Abstraction", Los Angeles, [s.n.], 1986, p. 70-71
-
Boyle-Turner, Caroline, Paul Sérusier. La technique, l'oeuvre peint, Lausanne, Edita, 1988, p. 76, reprod. p. 77
-
Boyle-Turner, Caroline, Paul Sérusier, peintre de la Bretagne, Lausanne, Edita, 1988, p. 76, reprod. p. 77
-
Boyle-Turner, Caroline, Les Nabis, Lausanne, Edita, 1993, p. 22, reprod. p. 23
-
Kapos, Martha, The Post-Impressionists. A retrospective, New-York, Hugh Lauter Levin Associates, 1993
-
Frèches-Thory, Claire, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 46-47
-
Serrano, Véronique (dir.), Bonnard entre amis. Matisse, Monet, Vuillard… , cat. exp. (Le Cannet, musée Bonnard, 19 mai - 16 septembre 2012), La part des autres. Portraits croisés, p. 23-29
-
Denis, Maurice (pref.), L'école de Pont-Aven et les Nabis, 1888-1908, cat. exp. (Paris, galerie Parvillée, du 11/05/1943 au 11/06/1943), Paris, Galerie Parvillée, 1943, n°89
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 14
-
House, John ; Stevens, Mary Anne , Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 17/11/1979 au 16/03/1980 ; Washington, National Gallery of Art, du 25/05/1980 au 01/09/1980), Washington, National gallery of art, 1980, n°188
-
Il Tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton, cat. exp. (Florence, Palazzo Corsini, du 28/03/1998 au 28/06/1998 ; Montréal, musée des beaux-arts, du 20/08/1998 au 22/11/1998), Florence, 1998, n°22
-
Lacambre, Geneviève , Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt, cat. exp. (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, du 18/02/2007 au 20/05/2007 ; Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, du 07/06/2007 au 07/09/2007), Ferrara, Ferrara arte, 2007, n°105
-
Ranson Bitker, Marc Olivier (dir.), et El Caïdi, Marie (dir.), Paul Ranson. Fantasmes et sortilèges, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, musée Maurice Denis, 24 octobre 2009-24 janvier 2010), Paris, Somogy, 2009
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Guégan, Stéphane , Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, National Art Center, du 26/05/2010 au 16/08/2010), Tokyo, National Art Center. Tokyo ; Nikkei inc, 2010, cat. 72, p. 167 (reprod.)
-
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Canberra, National Gallery of Australia, du 04/12/2009 au 18/04/2010 ; San Francisco, M. H. De Young Memorial Museum, du 25/09/2010 au 18/01/2011), Canberra, 2011, cat. 74, pp. 216-217
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août - 7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012 - 13 janvier 2013 ; Madrid, 2 février - 5 mai 2013), "A vida silenciosa", Sao Paulo / Madrid, Expomus / Fundacion Mapfre, 2012, p.71-79
-
Serrano, Véronique ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Navas, Isabelle de ; Michaud-Duverget, Chantal, Bonnard entre ses amis : Vuillard, Monet, Matisse, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 19 mai au 16 septembre 2012), Milan / Paris, Silvana Editoriale / Musée Bonnard, 2012, p. 23-29
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 41
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 39, p. 122-123
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 46, p.142 ; p. 143 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 76, p. 143 (reprod. coul.) ; p. 206 (cartel technique)
-
Bernardi, Claire ; Guille des Buttes-Fresneau, Estelle ;, Le Talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur, cat. exp. (Pont-Aven, musée de Pont-Aven, du 30/06/2018 au 06/01/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 29/01/2019 au 02/06/2019), Paris, musée d'Orsay, RMN-GP, 2018, n° 26, p. 78-79 ; p. 172
-
Bakker, Nienke ; Smit, Lisa ; Ziel, Wieteke van ; Blokland, Ann ; Prins, Laura, In the picture : portraying the artist, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh museum, du 21 février au 24 mai 2020), Bussum, Thoth, 2020, p. 75 (reprod. coul.) ; p. 74 ; p. 46
-
Touzet, Jean-Rémi ; Farigoule, Jérôme, Post-impressionnisme : au-delà des apparences, cat. exp. (Abou Dabi, Louvre Abu Dhabi, du 16 octobre 2024 au 9 février 2025), Paris, Editions Skira, 2024, cat. 46, p. 114 (reprod. coul.) ; p. 237 (cartel technique)
-
Ranson Bitker, Brigitte ; Genty, Gilles, Paul Ranson, 1861-1909. Catalogue raisonné, Japonisme, Symbolisme, Art Nouveau, Paris, Éditions d'art Somogy, 1999, p. 18 reprod., pl. 19
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion