Edouard Manet (1832 - 1883)

Portrait d'Irma Brunner

Edouard Manet
Portrait d'Irma Brunner
Vers 1880
pastel sur toile et châssis
H. 53,5 ; L. 44,1 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi / DR

Manet réalise, entre 1879 et 1882, une éblouissante série de portraits de femmes au pastel. Cette technique lui offre une fraîcheur d'effet, un coloris gai et une matière poudrée qui, plus que la peinture, flattent le visage. Les belles personnes du monde ou du demi-monde sont enchantées de leurs effigies. L'artiste cherche également ici à se mesurer aux grands portraitistes mondains alors en vogue, tel Charles Chaplin.
Manet choisit de faire poser ses amies dans leurs vêtements les plus élégants, souvent avec un grand chapeau sombre ou une toque, cernant de noir leur teint clair. Si Degas agit dans ses pastels comme un peintre de portrait classique, on ne retrouve pas chez Manet la même volonté de restituer la personnalité des modèles. Il peint au pastel ses visiteuses comme des fleurs, attentif à leur beauté et à leur raffinement.
Irma Brunner incarne ici l'élégance des années 1880 ans ce qu'elle a de plus éclatant. Le parti pris de Manet est décoratif. Il renvoie également aux portraits italiens du XVe siècle. Tout est contrasté et silhouetté : le profil du visage et de la coiffure noire veloutée, le corsage rosé découpé sur le fond gris. La touche rouge des lèvres pimente et acidule cette harmonie élégante.
Dossier Manet

Titre(s)
Portrait d'Irma Brunner
La femme au chapeau noir
La Viennoise
Artiste(s)
Manet Edouard
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1832 - Paris , Ile-de-France (France) , 1883
Date
Vers 1880
Description
pastel sur toile et châssis
Dimensions
H. 53,5 ; L. 44,1 cm.
Inscription(s)
S.b.g. au pastel noir : Manet
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4101, Recto
Historique
collection Hecht,
collection Dr Robin,
collection Desbeaux ?,
collection Wencker,
jusqu'en 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris,
1884, vente après décés de Manet, Paris, Hôtel Drouot, 4 et 5 février 1884, n°100,
1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911),
1911, attribué au musée du Louvre, Paris,
affecté au musée d'Orsay, Paris,
1911, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition des oeuvres de Edouard Manet
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
France, Paris, 1884
Exposition Manet, 1832-1887
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1932
Impressionnistes
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1958
Manet : 1832-1883
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1983
Pastels du XIXe siècle
musée du Louvre,
France, Paris, 1986
Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Manet, inventeur du Moderne
musée d'Orsay,
France, Paris, 2011
Afficher les expositions
Bibliographie
La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins / Jamot, Paul,
La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914
L'Illustration / Flament, Albert,
1929
Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle / Monnier, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1985
Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay / Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.],
Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
L'Art du pastel / Burns, Thea ; Saunier, Philippe,
Citadelles & Mazenod, Paris, 2014
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
18135
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre