Portrait d'Yvonne Lerolle en trois aspects
Maurice Denis
(1870 -
1943)
Niveau médian,
Salle 72
Artwork location
En fréquentant, à partir des années 1890, le cercle du peintre, mécène et éditeur de musique Henry Lerolle, Maurice Denis se lie d'amitié avec l'une de ses filles, Yvonne. Il exécute pour elle un ex-libris en 1893 et surtout, réalise en 1897 ce triple portrait, magnifique souvenir de leur relation.
Derrière un premier portrait central, deux autres apparitions d'Yvonne s'inscrivent dans un paysage verdoyant, la partie supérieure étant encadrée par les feuillages sombres de deux arbres. Comme le montre la lecture de son Journal, Denis a minutieusement élaboré son tableau : "Faire le portrait d'Y en donnant de l'importance aux frondaisons, et reculer le petit arbre, pour qu'il devienne important et en même temps donner de la place aux petites figures. I° arrêter une composition ; 2° dessiner chaque partie, ou partie essentielle ; 3° remettre la composition sur toile avec les modifications, les taches de couleur ; 4° dessiner à la craie, au fusain, puis à l'essence et dans le ton local ; 5° poncer et reprendre. Apporter autant de soin à chaque opération. L'avantage de cette règle, c'est de ne peindre qu'une fois, et de pouvoir faire chaque partie à part".
Cette triple représentation renoue avec un schéma iconographique déjà utilisé par Denis dans le Triple portrait de Marthe fiancée (1892, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis). Mais si ce dernier est comme l'écho déjà classique de dispositions chères aux préraphaélites (Astarté Siriaca, Dante Gabriel Rossetti, 1877, Manchester Art Gallery), le Portrait d'Yvonne Lerolle est en revanche plus sûrement issu des Jeunes filles au bord de la mer (1879, musée d'Orsay) de Pierre Puvis de Chavannes, tableau au sujet duquel Gustave Kahn écrit : "n'y peut-on voir, en ces trois femmes toutes trois semblables et néanmoins d'attitudes diverses, la même femme sous trois aspects physiques... la même à trois moments, à trois actes de sa vie" (La Revue indépendante, janvier 1888).
Maurice Denis semble particulièrement attaché à la mise en abîme de l'image démultipliée : les dalles de pierre du premier plan définissent un espace de référence, comme si tout ce qui se déployait au-delà devenait une figuration différée de la jeune femme. En déroulant plusieurs phases de la vie d'Yvonne, Denis se montre fidèle à son goût pour les représentations allégoriques des moments de l'existence, tel qu'il l'avait déjà fixé, mais en quatre tableaux, dans son cycle des Saisons (1891-1892, localisations diverses). Et en nous rappelant, avec Mallarmé, Maeterlinck et Proust, que la vérité d'un être est la somme de ses avènements successifs, Denis atteint un des sommets de l'art symboliste.
Derrière un premier portrait central, deux autres apparitions d'Yvonne s'inscrivent dans un paysage verdoyant, la partie supérieure étant encadrée par les feuillages sombres de deux arbres. Comme le montre la lecture de son Journal, Denis a minutieusement élaboré son tableau : "Faire le portrait d'Y en donnant de l'importance aux frondaisons, et reculer le petit arbre, pour qu'il devienne important et en même temps donner de la place aux petites figures. I° arrêter une composition ; 2° dessiner chaque partie, ou partie essentielle ; 3° remettre la composition sur toile avec les modifications, les taches de couleur ; 4° dessiner à la craie, au fusain, puis à l'essence et dans le ton local ; 5° poncer et reprendre. Apporter autant de soin à chaque opération. L'avantage de cette règle, c'est de ne peindre qu'une fois, et de pouvoir faire chaque partie à part".
Cette triple représentation renoue avec un schéma iconographique déjà utilisé par Denis dans le Triple portrait de Marthe fiancée (1892, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis). Mais si ce dernier est comme l'écho déjà classique de dispositions chères aux préraphaélites (Astarté Siriaca, Dante Gabriel Rossetti, 1877, Manchester Art Gallery), le Portrait d'Yvonne Lerolle est en revanche plus sûrement issu des Jeunes filles au bord de la mer (1879, musée d'Orsay) de Pierre Puvis de Chavannes, tableau au sujet duquel Gustave Kahn écrit : "n'y peut-on voir, en ces trois femmes toutes trois semblables et néanmoins d'attitudes diverses, la même femme sous trois aspects physiques... la même à trois moments, à trois actes de sa vie" (La Revue indépendante, janvier 1888).
Maurice Denis semble particulièrement attaché à la mise en abîme de l'image démultipliée : les dalles de pierre du premier plan définissent un espace de référence, comme si tout ce qui se déployait au-delà devenait une figuration différée de la jeune femme. En déroulant plusieurs phases de la vie d'Yvonne, Denis se montre fidèle à son goût pour les représentations allégoriques des moments de l'existence, tel qu'il l'avait déjà fixé, mais en quatre tableaux, dans son cycle des Saisons (1891-1892, localisations diverses). Et en nous rappelant, avec Mallarmé, Maeterlinck et Proust, que la vérité d'un être est la somme de ses avènements successifs, Denis atteint un des sommets de l'art symboliste.
Artiste(s)
Titre(s)
titre original : Portrait d'Yvonne Lerolle en trois aspects
titre original : Portrait d'Yvonne Lerolle en trois aspects
Date
1897
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2010 9
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 170 ; L. 110 cm avec cadre H. 191 ; L. 135 ; EP. 7 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. du monogramme rond : MAVD
S.D.d. du monogramme vertical : MAUV 97
S.D.d. du monogramme vertical : MAUV 97
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1897, donné par l'artiste à Yvonne Lerolle (carnet de ventes, n° 193)
- collection Eugène et Yvonne Rouart
- collection Olivier Rouart
- 1981, Galerie Daniel Malingue
- vers 1982, collection du British Rail Pension Fund, en dépôt à la Tate Gallery
- 1984, vente du British Rail Pension Fund, Londres
- 1988, collection Josefowitz
- collection particulière
- 2010, achat avec participation par l'établissement public administratif du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 02/06/2010, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 07/06/2010, conseil artistique des Musées nationaux du 09/06/2010, décision du président de l'EPA M'O du 09/06/2010 ; avec la participation de George D. Havas, en souvenir de Léo Havas, Robert et Rose Havas, du Fonds du patrimoine et des arrérages d'une donation anonyme canadienne)
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
2010
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1897, n° 143
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1912, n° 90
- Maurice Denis 1888-1924 - Pavillon de Marsan – musée de l'Union centrale des Arts décoratifs - France, Paris, 1924, n° 77
- Maurice Denis, peintures, aquarelles, dessins, lithographies - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1963, n° 55
- Maurice Denis - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1970, n° 105
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- British Rail Pension Funds - Thomas Agnew and Sons - Royaume-Uni, Londres, 1984
- Maurice Denis 1870-1943 - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1994
- Maurice Denis 1870-1943 - Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud - Allemagne, Cologne, 1995
- Maurice Denis 1870-1943 - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1995
- Maurice Denis 1870-1943 - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995
- Maurice Denis (1870-1943) - musée d'Orsay - France, Paris, 2006-2007
- Maurice Denis. Le paradis terrestre - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2007, n° 53
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- 7 ans de réflexion. Dernières acquisitions - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Maurice Denis. Amour - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 2021
Bibliographie générale
-
Alexandre, Arsène, Le Figaro, Paris, [s.n.], 1897
-
Geffroy, Gustave, La Vie artistique, Paris, H. Floury, 1897, p. 382
-
Natanson, Thadée, La Revue Blanche, "Petite gazette d'art", Genève, Slatkine reprints, 1897, p. 639
-
Meier-Graefe, Julius, Entwickelungsgeschichte der modernen Kunst, Stuttgart, J. Hoffmann, 1904, volume 1, p. 362
-
Mithouard, André, Art et Décoration : revue mensuelle d'art moderne, "Maurice Denis", Paris, E. Lévy ; Librairie centrale des Beaux-Arts, 1907, p. 4
-
Pératé, André, L'Art et les artistes, "Maurice Denis", Paris, [s.n.], 1923, p. 58
-
Denis, Maurice, Journal - Tome I, 1884-1904, Paris, La Colombe, Éditions du Vieux Colombier , 1957, p. 115 et p. 226
-
Jullian, Philippe, Les Symbolistes, Neuchâtel, Ides et Calendes ; Bibliothèque des arts, 1973, p. 29, ill. 5
-
Delevoy, Robert L., Journal du Symbolisme, Genève, [s.n.], 1977, p. 125
-
Thomson, Belinda, The Post-Impressionnists, Oxford, Phaidon Oxford, 1983, p. 124, fig. 123
-
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis, Genève, Skira, 1993, p. 79
-
Barruel, Thérèse, Decorative painting : Bonnard, Vuillard, Denis, and Roussel, 1890-1930, "Maurice Denis. Decoration for the Bedroom of a Young Girl. 1895-1900" : [exhibition, the Art Institute of Chicago, 25 February - 16 May 2001, New-York, the Metropolitan Museum of Art, 26 June - 9 September 2001], Chicago, The Art Institute of Chicago, 2001, p. 101, fig. 5
-
Delannoy, Agnès, Maurice Denis, Cercle d'art, 2004, fig. 25
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 238
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 34
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 43
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 39
-
Anonyme, Maurice Denis : 1870-1943, cat.exp. (Lyon, musée des beaux-arts, 29 septembre-18 décembre 1994 ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 22 janvier-2 avril 1995 ; Liverpool, Walker art gallery, 21 avril-18 juin 1995 ; Amsterdam, Van Gogh museum, 7 juillet-17 se, Gand, Snoeck-Ducaju, 1994, n° 52
-
Lemoine, Serge, De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso : vers l'art moderne, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, février-juin 2002), Paris, Flammarion, 2002, p. 102, ill. 2 ; Bouillon, Jean-Paul, "Puvis de Chavannes et les nabis"
-
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis (1870-1943), cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 31 octobre 2006 - 21 janvier 2007 ; Montréal, musée des Beaux-Arts de Montréal, 22 février - 20 mai 2007 ; Rovereto, Museo di arte moderna et contemporanea, 23 juin - 23 septembre 2007), Le théoricien, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, n° 53
-
Delannoy, Agnès, Maurice Denis dessinateur. L'Oeuvre dévoilé, cat.exp. (Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis-Le Prieuré, 28 octobre 2006-21 janvier 2007), Paris, Éditions d'art Somogy ; Musée départemental Maurice Denis ; Le P, 2006, p. 94, fig. 21
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, ill. 119
-
Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Badetz, Yves [sous la direction de], Sept ans de réflexion : dernières acquisitions du musée d'Orsay, 2008-2014, cat.exp (Paris, Musée d'Orsay, 18 novembre 2014-22 février 2015), Paris, Musée d'Orsay ; Skira, 2014, p. 14 ; p. 20 ; p. 224-225 (reprod.) ; p. 119
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, p. 208 ; p. 22 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 41, p. 132 ; p. 133 (reprod. coul.)
-
Lepdor, Catherine ; Cahn, Isabelle, Maurice Denis, Amour 1888-1914, cat. exp. (Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, du 12 février au 16 mai 2021), Paris, Hazan, 2021, cat. 51, pp. 144-145 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Barazetti-Demoulin, Suzanne, Maurice Denis, Paris, Grasset, 1945, p. 228
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion