Poseuse de dos
Georges Seurat
(1859 -
1891)
Niveau supérieur,
Salle 38
Artwork location
Durant l'hiver 1886-1887, Georges Seurat entreprend une nouvelle grande composition Les Poseuses. Le tableau se trouve aujourd'hui à la Fondation Barnes à Merion aux Etats-Unis. Il représente trois modèles posant nus dans l'atelier du peintre. Au mur de ce dernier, l'artiste a reproduit Un après-midi à la Grande Jatte, tableau manifeste du nouveau courant pictural dont Seurat devient le chef de file et que le critique Félix Fénéon baptise néo-impressionnisme.
Seurat a réalisé de nombreux dessins et esquisses préparatoires aux Poseuses auxquels on peut rattacher les trois études du musée d'Orsay : Poseuse de dos, Poseuse de face et Poseuse de profil.
Dans la Poseuse de dos, le peintre figure son modèle nu, de dos, assis sur un drap blanc. Elle rappelle une oeuvre célèbre qui avait fait grand bruit lors de son entrée au Louvre en 1879 : La Baigneuse Valpinçon de Jean-Auguste Dominique Ingres. Comme le maître pour lequel il a une véritable admiration, Seurat éclaire le haut du dos et la nuque de la jeune femme. Il applique dans cette étude la technique qu'il a lui même initiée : la division de la touche en petits points de couleurs pures juxtaposées.
Les trois poseuses ont appartenu à Félix Fénéon qui les garda jusqu'à sa mort. En 1947 elles sont acquises par les musées nationaux ainsi qu'un dessin au crayon Conté ayant pour motif le poêle figuré dans l'atelier appartenant aujourd'hui au fonds de dessins du musée d'Orsay.
Seurat a réalisé de nombreux dessins et esquisses préparatoires aux Poseuses auxquels on peut rattacher les trois études du musée d'Orsay : Poseuse de dos, Poseuse de face et Poseuse de profil.
Dans la Poseuse de dos, le peintre figure son modèle nu, de dos, assis sur un drap blanc. Elle rappelle une oeuvre célèbre qui avait fait grand bruit lors de son entrée au Louvre en 1879 : La Baigneuse Valpinçon de Jean-Auguste Dominique Ingres. Comme le maître pour lequel il a une véritable admiration, Seurat éclaire le haut du dos et la nuque de la jeune femme. Il applique dans cette étude la technique qu'il a lui même initiée : la division de la touche en petits points de couleurs pures juxtaposées.
Les trois poseuses ont appartenu à Félix Fénéon qui les garda jusqu'à sa mort. En 1947 elles sont acquises par les musées nationaux ainsi qu'un dessin au crayon Conté ayant pour motif le poêle figuré dans l'atelier appartenant aujourd'hui au fonds de dessins du musée d'Orsay.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Poseuse de dos
titre principal : Poseuse de dos
Date
1887
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1947 15
Description
huile sur bois
Dimensions
H. 24,3 ; L. 15,3 cm.
avec cadre H. 32,3 ; L. 23,3 cm
avec cadre H. 32,3 ; L. 23,3 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Madeleine Knobloch
- collection Félix Fénéon
- collection Ga Zapolska
- collection Bernheim-Jeune
- jusqu'en 1947, dans la collection Félix Fénéon
- 1947, 2e vente Fénéon, Paris, Hôtel Drouot, 30 mai 1947, n°104
- 1947, acquis en vente publique pour le musée du Jeu de Paume
- 1947, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- de 1977 à 1979, musée d'Orsay, Paris
- de 1979 à 1984, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1984, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat en vente publique
Date d'acquisition
1947
- Exposition des Beaux-Arts - organisme inconnu - Pologne, Cracovie, 1910, n°450
- Exposition Georges Seurat - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1920, n°27
- Georges Seurat - Joseph Brummer Gallery - Etats-Unis, New York, 1924, n°9
- Portraits et figures de femmes de Ingres à Picasso - galerie La Renaissance - Canada, Québec, 1928
- Le Grand Siècle - galerie Paul Rosenberg - 1936
- Exposition Seurat : 1859-1891 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1936, n°45
- Exhibition of masters of French 19th century painting - New Burlington Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1936
- Seurat and his contemporaries - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1937, n°61
- Seurat : Paintings and Drawings - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1958
- Seurat, paintings and drawings - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1958
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Seurat - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1991, n°185
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee - musée d'Orsay - France, Paris, 2005, p. 206
- Neoimpressionismo, la eclosion de la modernidad - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2007, cat. 5
- Das Sehen sehen. Neoimpressionismus und Moderne. Signac bis Eliasson - Kunsthaus Zug - Suisse, Zoug, 2008, p. 39
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.19, p.104, 61
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.19, p.104, 61
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°20, p.59, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.19, p.104, 61
- Piero Della Francesca. Indagine su un mito - Musei San Domenico - Italie, Forli, 2016
- Félix Fénéon (1861-1944). Les arts lointains - musée du quai Branly - Jacques Chirac - France, Paris, 2019
- Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2019-2020
- Félix Fénéon: Critique, collectionneur, anarchiste - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2020-2021
Bibliographie générale
-
Rewald, John ; Dorra, Henri, Seurat - L'oeuvre peint, biographie et catalogue critique, Paris, Les Beaux-Arts, 1959, n°176
-
Hauke, César-M. de, Seurat et son oeuvre, Paris, Gründ, 1961, n°181
-
Minervino, Fiorella ; Chastel, André, Tout l'oeuvre peint de Seurat, Paris, Flammarion, 1973, n°183
-
Antoni, Paolucci [dir.], Piero della Francesca Indagine su un mito, cat. exp. (Forli, Musei San Domenico, du 13 février au 26 juin 2016), Milan, Silvana, 2016, cat. 113, p. 201 ; p. 217 (reprod. coul.)
Catalogue d'exposition
-
Ricci, Seymour de, Portraits et Figures de Femmes : Ingres à Picasso, cat. exp. (Paris, galerie de la Renaissance, du 1er au 30 juin 1928), Paris, A la Renaissance, 1928, n° 160
-
Exhibition of Masters of French 19th Century Painting , cat. exp. (Londres, New Burlington, 1936), [s.n.], 1936, n° 120
-
Exposition "Le Grand Siècle" organisée au profit de la Société des amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Paul Rosenberg, 1936), [s.n.], 1936, n° 57
-
Rich, Daniel Catton ; Herbert, Robert Louis, Seurat : Paintings and Drawings, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16/01/1958 au 07/03/1958 ; New York, Museum of Modern Art, du 24/03/1958 au 11/05/1958), Chicago, Art Institute of Chicago, 1958, n° 122
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 434
-
Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. Critique, collectionneur, anarchiste, cat. exp. (Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New-York, MoMA, du 22/03/2020 au 26/07/2020), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2019, cat. 4, pp. 14-15 (reprod. coul.) ; pp. 100-102 ; p. 288 (cartel technique)
-
Figura, Starr ; Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. The anarchist and the avant-garde, cat. exp. (Paris, musée du Quai Branly, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New York, MOMA, du 22/032020 au 26/07/2020), New York, MoMA, 2020, cat. 27, p. 54 ; p. 88 (reprod. coul.) ; p. 232 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.212
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.424
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion