Pots de grès et pommes
Emile Bernard
(1868 -
1941)
A la recherche d'une peinture pure, en réaction contre le naturalisme, mais aussi à l'impressionnisme et la dissolution des formes, Emile Bernard expérimente de nouvelles façons d'exprimer l'espace et les contours. Ce tableau est d'ailleurs annoté au dos : "Premier essai de Synthétisme et de Simplification 1887".
Par la composition, le choix des fruits et des objets représentés, Bernard manifeste dans cette toile son admiration pour Cézanne dont il voit des oeuvres dans la boutique du père Tanguy. Mais Pots de grès et pommes rend également compte des recherches propres à l'artiste pour simplifier et cloisonner strictement les différents plans colorés qu'il cerne d'un trait noir. La profondeur est suggérée par les ombres et la succession de trois bandes horizontales colorées, au centre desquelles se détachent fruits et pots modelés par la couleur et la matière.
C'est sans doute ce tableau peint à Asnières et diverses études que Van Gogh voit avant son départ pour Arles. Tandis qu'il entreprend lui-même une nature morte, en août 1888, Van Gogh écrit à Bernard qu'il reste impressionné par "je ne sais quoi de volontaire, de très sage, je ne sais quoi de fixe et de ferme et sûr de soi". Il ajoute même "Mon cher, tu n'as jamais été aussi près de Rembrandt".
Quelques mois après avoir peint ces Pots de grès et pommes, Bernard rencontre Gauguin à Pont-Aven. La collaboration entre les deux hommes se révèle déterminante pour la mise au point des techniques synthétistes et cloisonnistes. Bernard participe en 1889 à l'exposition organisée par Gauguin et ses amis au Café Volpini, au sein de l'Exposition universelle, révélant l'esthétique nouvelle prônée par le groupe de Pont-Aven.
Par la composition, le choix des fruits et des objets représentés, Bernard manifeste dans cette toile son admiration pour Cézanne dont il voit des oeuvres dans la boutique du père Tanguy. Mais Pots de grès et pommes rend également compte des recherches propres à l'artiste pour simplifier et cloisonner strictement les différents plans colorés qu'il cerne d'un trait noir. La profondeur est suggérée par les ombres et la succession de trois bandes horizontales colorées, au centre desquelles se détachent fruits et pots modelés par la couleur et la matière.
C'est sans doute ce tableau peint à Asnières et diverses études que Van Gogh voit avant son départ pour Arles. Tandis qu'il entreprend lui-même une nature morte, en août 1888, Van Gogh écrit à Bernard qu'il reste impressionné par "je ne sais quoi de volontaire, de très sage, je ne sais quoi de fixe et de ferme et sûr de soi". Il ajoute même "Mon cher, tu n'as jamais été aussi près de Rembrandt".
Quelques mois après avoir peint ces Pots de grès et pommes, Bernard rencontre Gauguin à Pont-Aven. La collaboration entre les deux hommes se révèle déterminante pour la mise au point des techniques synthétistes et cloisonnistes. Bernard participe en 1889 à l'exposition organisée par Gauguin et ses amis au Café Volpini, au sein de l'Exposition universelle, révélant l'esthétique nouvelle prônée par le groupe de Pont-Aven.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Pots de grès et pommes
titre principal : Pots de grès et pommes
Date
1887
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 40
AM 3193
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 46,2 ; L. 55,2 cm.
avec cadre H. 70,8 ; L. 79,6 cm
avec cadre H. 70,8 ; L. 79,6 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 40
AM 3193
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Emile Bernard 87
inscription en noir mise au revers : Premier essai de Synthétisme et de Simplification 1887.
inscription en noir mise au revers : Premier essai de Synthétisme et de Simplification 1887.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Vollard, Ambroise
- collection Mme Huot, Paris
- jusqu'en 1953, dans la collection Mme Clément Altarriba, Paris
- 1953, achat par les Musées nationaux à Mme Clément Altarriba (comités des 04/12/1952 et 29/01/1953, conseil du 05/02/1953, arrêté du 02/04/1953)
- de 1953 à 1977, attribué au musée national d'Art moderne, Paris (entrée le 19 février 1953)
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, Musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1953
- Gauguin et ses amis - galerie Kléber - France, Paris, 1949, n°9 (?)
- La Nature morte de l'Antiquité à nos jours - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1952, n°100
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1967, Brême, cat. exp. n°11 ; Lille, cat. exp. n°12
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967, Brême, cat. exp. n°11 ; Lille, cat. exp. n°12
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986, s.n.
- La nature morte et l'objet de Delacroix à Picasso - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1983
- Van Gogh à Paris - musée d'Orsay - France, Paris, 1988, n°78
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990, n°43
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990, n°43
- Gauguin y la Escuela de Pont-Aven - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1995-1996, n°5
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.243-245, 323-324
- L'âge d'or de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 1997, p.243-245, 323-324
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- L'aventure de Pont-Aven et Gauguin - musée du Luxembourg - France, Paris, 2003, n°17
- L'aventure de Pont-Aven et Gauguin - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2003, n°17
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Van Gogh à l'oeuvre - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2013-2014, cat.194, p.143
- Emile Bernard 1868-1941 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2014-2015
- Emile Bernard. Am puls der moderne - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2015
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Les choses. La nature morte de la Préhistoire à nos jours - musée du Louvre - France, Paris, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Jourdain, Francis, Connaissance des arts, "Emile Bernard, le bon génie de Gauguin", Paris, Hachette, 1958, p.32
-
Dorival, Bernard, L'École de Paris au Musée national d'art moderne, Paris, Éditions d'art Somogy, 1961, p. 84, repr. couleur
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, La Nature morte et l'objet, de Delacroix à Picasso cat. Exp. (Paris, Musée d'art et d'essai, 27 mai 1983-…), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, sans n°
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 112-113
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 122-123
-
Leeman, Fred ; Rapetti, Rodolphe ; Vial, Marie-Paule, Emile Bernard (1868-1941), cat.exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/09/2014 au 05/01/2015 ; Brême, Kunsthalle, du 07/02/2015 au 01/06/2015), Paris, Flammarion, 2014, cat.11, p.58 ; pp. 68-69 (reprod.coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 3, p. 45 (reprod. coul.) ; p. 201 (cartel technique)
-
Bertrand Dorléac, Laurence, Les choses : une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023), Paris, Lienart, 2022, cat. 113, ill. p. 189, notice p. 189 (C. Bernardi in La vie simple, p. 170-195)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, n°89
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.55
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.51
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion