Juste Lisch (1828 - 1910)

Juste Lisch
entre 1893 et 1894
crayon, plume et encre noire, aquarelle
H. 45,9 ; L. 66,0 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Ces deux élévations représentent la nouvelle gare que souhaite édifier la Compagnie de l'Ouest lorsqu'elle décide de prolonger sa ligne des Moulineaux jusqu'aux Invalides. Le projet prévoit l'érection de deux pavillons symétriques, l'un pour le départ et le second pour l'arrivée, de part et d'autre de l'hôtel des Invalides dessiné par Libéral Bruant (1637-1697). Au centre de l'esplanade, en contre-bas, dix à douze voies de chemin de fer doivent être percées sur une surface de 35 000 m2. Les deux bâtiments reprennent l'architecture caractéristique des gares parisiennes depuis la gare de l'Est dûe à l'architecte François Alexandre Duquesney (1847-1850).
L'auteur de ce projet est vraisemblablement Juste Lisch, l'architecte de la Compagnie, dont les archives contiennent une étude préparatoire à ces dessins. Le projet soulève une vive polémique, qui prend une ampleur inattendue du fait de l'émergence de la conscience patrimoniale dans la capitale, relayée par la Société des amis des monuments parisiens. Les protestataires s'insurgent contre la mutilation de la perspective sur la façade de Bruant et contre l'amputation d'un des plus larges espaces verts de Paris. Débattu au conseil municipal, dans la presse et enfin à la Chambre, ce projet est finalement abandonné en janvier 1894. Quelques années plus tard, Lisch imaginera une nouvelle gare, réduite à un seul bâtiment de style XIV, avec des voies en sous-sol. Elle sera inaugurée en 1900 pour l'Exposition universelle.

Titre(s)
Artiste(s)
Lisch Juste
attribué à
Alençon , Basse-Normandie (France) , 1828 - Paris , Ile-de-France (France) , 1910
Entre 1893 et 1894
La Compagnie de l'Ouest décida de prolonger la ligne des Moulineaux jusqu'aux Invalides dès 1890. Proposant l'élévation de deux pavillons symétriques de part et d'autre du bâtiment des Invalides et, au centre de l'esplanade, le percement de plus de dix voies de chemin de fer, le projet souleva de vives contestations. Il était vraisemblablement de Juste Lisch, alors architecte de la Compagnie, dont les archives contiennent une étude préparatoire à ces deux dessins. Le projet fut abandonné en janvier 1894.
crayon, plume et encre noire, aquarelle
Dimensions
H. 45,9 ; L. 66,0 cm.
Conservation