George Mann Niedecken (1878 - 1945)

George Mann Niedecken
entre 1900 et 1910
plume et encre noire, aquarelle sur toile
H. 71,0 ; L. 66,0 cm.
Achat, 1995
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Ce très beau dessin illustre le goût japonisant de l'architecte d'intérieur George Mann Niedecken, collectionneur d'objets d'art orientaux, et tout particulièrement d'estampes japonaises. Présenté à la manière d'un kakémono, exécuté sur toile, ce projet privilégie les lignes horizontales, accentuées par la grande cheminée, faite de briques employées à découvert, sans enduit.
Niedecken consacre une grande part de son travail au décor mural. Il y restitue la luxuriance des fleurs sauvages des grandes prairies du Midwest de façon stylisée, aplatie, décorative, sans foisonnement de détails. L'architecte se sert souvent de photographies des fleurs et des plantes qu'il désirait reproduire, à partir desquelles il élabore une série d'études, effectuant peu à peu un travail d'épuration avant d'arriver au décor peint.
Ces représentations sont un élément déterminant puisqu'elles établissent un lien entre le paysage extérieur et les dessins plus abstraits du reste du décor. Niedecken a une conception élevée du métier d'architecte d'intérieur, insistant sur le fait que ce dernier doit être un artiste capable de peindre et de dessiner, avoir, bien sûr, de l'expérience dans les domaines de l'architecture et de la sculpture, mais aussi dans tous les autres arts, y compris le tissage des tapis et des tentures, l'emploi décoratif du stuc et du plâtre.
Ce Projet de salle de séjour se concrétisera puisque la résidence Irwing est construite en 1909-1910 par Frank Lloyd Wright, avec lequel Niedecken avait déjà collaboré.

Titre(s)
Artiste(s)
Niedecken George Mann
auteur
Milwaukee , Wisconsin (Etats-Unis) , 1878 - Milwaukee , Wisconsin (Etats-Unis) , 1945
Entre 1900 et 1910
La maison fut construite par Frank Lloyd Wright (1867-1959) en 1909-1910.
plume et encre noire, aquarelle sur toile
Dimensions
H. 71,0 ; L. 66,0 cm.
Inscription(s)