Pierre Bonnard (1867 - 1947)

Promenade des nourrices, frise des fiacres

Rez-de-chaussée, Exposition temporaire aval
Pierre Bonnard
Paravent: Promenade des Nourrices ou Frise des fiacres
en 1897
paravent constitué d'une suite de quatre feuilles lithographiées en cinq couleurs
H. 143,0 ; L. 46,0 cm.
1991
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En 1894, Bonnard écrit à sa mère : "J'exécute un paravent [...]. C'est la place de la Concorde où passe une jeune mère avec ses enfants, des nounous, des chiens et en haut, faisant bordure, une station de fiacres, le tout sur un fond blanc écru qui rappelle tout à fait la place de la Concorde quand il y a de la poussière et qu'elle ressemble à un petit Sahara".
Dès ses débuts, Pierre Bonnard est tenté par l'idée du paravent. Il a d'abord traité ce support comme une suite de panneaux décoratifs dans ses Femmes au jardin de 1891 (musée d'Orsay et Zurich, Kunsthaus) ou dans un Ensemble champêtre de 1894 (New York, Museum of Modem Art).
Promenade des nourrices, sa troisième tentative, est plus ambitieuse. Bonnard réalise tout d'abord un seul tableau (coll. part.) dont les motifs croqués sur le vif s'étagent sur une surface nue. Les silhouettes de la jeune femme et des garçonnets, d'un graphisme plein d'humour tendre, se découpent dans le vide. Les nounous, les chiens et les fiacres, vus à plus petite échelle, donnent l'illusion de la profondeur. La scène rappelle le thème familier des jardins publics qui a inspiré la même année à Vuillard les panneaux d'un grand décor réalisé pour Alexandre Natanson (cinq d'entre-eux sont conservés au musée d'Orsay).
Trois ans après avoir peint cette joyeuse composition à la détrempe, Bonnard choisit de la transcrire en lithographies à cinq couleurs, éditées et vendues en feuilles détachées ou, comme c'est le cas pour cet exemplaire, montées. L'oeuvre devient alors un objet à usage quotidien, rejoignant l'une des préoccupations majeures des nabis : faire pénétrer l'art dans la vie domestique.

Titre(s)
Promenade des nourrices, frise des fiacres
Artiste(s)
Bonnard Pierre
auteur
Fontenay-aux-Roses , Ile-de-France (France) , 1867 - Le Cannet , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1947
Molines
éditeur
Date
En 1897
Description
paravent constitué d'une suite de quatre feuilles lithographiées en cinq couleurs
Dimensions
H. 143,0 ; L. 46,0 cm.
Inscription(s)
S.b.d. de la troisième feuille, du monogramme, dans la pierre : PB
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1244 OAO 1244 Est 92 620
Historique
en 1939, galerie du Nouvel Essor (Jacquard), rue des Saints-Pères, Paris,
à partir de 1939, dans la collection de Mme Colette Guillemard, Paris,
en 1991, galerie Jean-Claude Bellier, Paris,
en 1991, galerie Huguette Berès, Paris,
1991, acquis conjointement par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay et la Bibliothèque Nationale, avec l'aide du Fonds du patrimoine aux galeries Jean-Claude Bellier et Huguette Berès, chacunes pour moitié du prix (comité du 02/10/1991, conseil du 09/10/1991, arrêté du 18/12/1991, convention du 14/06/1993),
1991, attribué au musée d'Orsay et à la Bibliothèque Nationale, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen Age au XXe siècle
musée du Louvre,
France, Paris, 1990
Au temps des Nabis
galerie Huguette Berès,
France, Paris, 1991
10 ans d'enrichissement
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 1992
Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900)
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 1993
Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900)
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1993 - 1994
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
Le théâtre de l'Oeuvre, 1893-1900. Naissance du théâtre moderne
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005
Les enfants modèles - de Claude Renoir à Pierre Arditi
musée de l'Orangerie,
2009 - 2010
Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville
hôtel de ville,
France, Paris, 2011
Bonnard
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015 - 2016
Affinités japonaises : vers le décor moderne
Louvre Abu Dhabi,
Emirats Arabes Unis, Abou Dabi, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Die Nabis und Japan / Peruchi-Petri, Ursula,
[s.n.], Munich, 1976
La Revue du Louvre et des musées de France / Cahn, Isabelle,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1992
Les Nouvelles du Musée d'Orsay / Cahn, Isabelle,
Etablissement public du Musée d'Orsay, Paris, 1992
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie / Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle,
Hazan ; Musée d'Orsay, Paris, 2015
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
145139
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
oeuvre représentée
règne animal
machine, instrument, véhicule
objet, ustensile, arme
Masquer la notice de l'œuvre