Raisins mystérieux
/
Emile Gallé
(1846 -
1904)
Niveau médian,
Salle 63
Artwork location
Lors de l'Exposition universelle de 1889, Emile Gallé fait la connaissance du poète Robert de Montesquiou. Les deux hommes entretiennent des rapports privilégiés jusqu'à ce jour de juin 1897 où survient l'inévitable brouille par laquelle le très susceptible comte a l'habitude de conclure ses amitiés.
Entre temps, au début de l'année 1893, Gallé offre Raisins mystérieux à Montesquiou. Ce dernier ayant demandé la raison d'un tel geste, Gallé lui écrit : "A quel titre ce cristal vous est-il envoyé par moi, après vous avoir été depuis longtemps destiné ? A celui de Poète. Pourquoi ? Parce que "Votre chant est pour moi tout rempli de refuge". Je vous suis reconnaissant de ce que, avant d'en réjouir le monde, vous avez bien voulu me communiquer votre parole harmonieuse; elle donne à mes outils des rêves et prête la vie et des ailes à la matière soudain palpitante".
Ainsi, Gallé veut-il remercier celui dont les vers stimulent son inspiration. A son tour, il lui adresse un poème, un poème de cristal. La dette de l'artiste y est doublement proclamée : par une dédicace sous la fiole et par quatre vers gravés sur sa panse, tirés de Monstrances, quatre-vingt-quatrième pièce des Chauves-souris, recueil publié en 1892.
Du point de vue technique, l'objet est le fruit d'un travail verrier aussi savant que réfléchi, tant par la composition du matériau que par l'exécution du décor. Stylistiquement prédominent l'influence des objets chinois en pierres dures ainsi que celle du Moyen Age avec ce socle évoquant un chapiteau de cathédrale gothique.
Mais la réussite tient avant tout à la capacité de Gallé à suggérer un phénomène naturel : le mûrissement des grains sous l'effet des rayons du soleil (paillettes d'or et de platine), leur transformation en liqueur capiteuse (gamme des tons violines) puis, par les tourbillons opalescents du bouchon, en vapeurs d'alcool.
Entre temps, au début de l'année 1893, Gallé offre Raisins mystérieux à Montesquiou. Ce dernier ayant demandé la raison d'un tel geste, Gallé lui écrit : "A quel titre ce cristal vous est-il envoyé par moi, après vous avoir été depuis longtemps destiné ? A celui de Poète. Pourquoi ? Parce que "Votre chant est pour moi tout rempli de refuge". Je vous suis reconnaissant de ce que, avant d'en réjouir le monde, vous avez bien voulu me communiquer votre parole harmonieuse; elle donne à mes outils des rêves et prête la vie et des ailes à la matière soudain palpitante".
Ainsi, Gallé veut-il remercier celui dont les vers stimulent son inspiration. A son tour, il lui adresse un poème, un poème de cristal. La dette de l'artiste y est doublement proclamée : par une dédicace sous la fiole et par quatre vers gravés sur sa panse, tirés de Monstrances, quatre-vingt-quatrième pièce des Chauves-souris, recueil publié en 1892.
Du point de vue technique, l'objet est le fruit d'un travail verrier aussi savant que réfléchi, tant par la composition du matériau que par l'exécution du décor. Stylistiquement prédominent l'influence des objets chinois en pierres dures ainsi que celle du Moyen Age avec ce socle évoquant un chapiteau de cathédrale gothique.
Mais la réussite tient avant tout à la capacité de Gallé à suggérer un phénomène naturel : le mûrissement des grains sous l'effet des rayons du soleil (paillettes d'or et de platine), leur transformation en liqueur capiteuse (gamme des tons violines) puis, par les tourbillons opalescents du bouchon, en vapeurs d'alcool.
Artiste(s)
auteur
Nancy, Meurthe-et-Moselle (54) (France) 1846 - Nancy, Meurthe-et-Moselle (54) (France) 1904
Titre(s)
titre principal : Raisins mystérieux
titre principal : Raisins mystérieux
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
OAO 1376
Description
flacon, verre à deux couches à inclusions métalliques (or et platine), cabochons appliqués à chaud, décor gravé à la roue, bouchon en verre soufflé opalescent, socle en poirier sculpté et teinté
Dimensions
H. 40,0 ; L. 12,5 cm.
Designation
verre
socle
Inscription(s)
Signature, date et dédicace sous la pièce : Emile Gallé/au Comte R. de Montesquiou/au bon poète qui inspire les verriers/1892
Inscription gravée en creux et en relief sur la panse : Leurs grappes de clartés, leurs pulpes de lumière,/Raisins mystérieux .../Où l'espalier divin a des treilles de flammes/Dont les feux sont des pleurs et les grains des yeux!/Montesquiou
Inscription gravée en creux et en relief sur la panse : Leurs grappes de clartés, leurs pulpes de lumière,/Raisins mystérieux .../Où l'espalier divin a des treilles de flammes/Dont les feux sont des pleurs et les grains des yeux!/Montesquiou
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1892 à 1921, dans la collection comte Robert de Montesquiou (1855-1921)
- de 1922 à 1966, dans la collection Mme Robert Chevalier, née Geneviève Gallé (1885-1966)
- de 1966 à 2000, dans la collectionde M. et Mme Jean Bourgogne (1903-1999), petit-fils d'Emile Gallé
- 2000, don de Mme Jean Bourgogne et de ses enfants, en souvenir de Jean Bourgogne (1903-1999) petit-fils d'Emile Gallé par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 23/03/2000, conseil du 29/03/2000, arrêté du 18/04/2000)
- 2000, attribué au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
2000
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1893, n°311/2
- Exposition d'art décoratif et industriel lorrain - galeries Poirel - France, Nancy, 1894
- Lorraine - Marche de France - hôtel de Rohan - France, Paris, 1967, n°459
- Gallé - musée du Luxembourg - France, Paris, 1985-1986
- L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art - galeries Poirel - France, Nancy, 1999
- Robert de Montesquiou ou l'art de paraître - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 67
- Emile Gallé, 170th anniversary - Suntory museum of art - Japon, Tokyo, 2016
- Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Thiébaut, Philippe, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 48-49
-
Thiébaut, Philippe, La Revue du Louvre et des musées de France, "Le Flacon Raisins mystérieux. Un hommage d'Emile Gallé au comte Robert de Montesquiou-Fezensac", Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, avril 2003 , p. 79-88
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, Gallé, cat.exp. (Paris, musée du Luxembourg, 29 novembre-2 février 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 107, p. 193-195
-
Loyer, François ; Bouvier, Roselyne ; Olivié, Jean-Luc ; Thiébaut, Philippe, L'Ecole de Nancy, 1889-1909. Art nouveau et industries d'art, cat.exp. (Nancy, musée des beaux-arts), Nancy, galeries Poirel, 24 avril-26 juillet 1999, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 95, p. 71 ; p. 298
-
Thiébaut, Philippe ; Nectoux, Jean-Michel, Robert de Montesquiou ou l'art de paraître, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 12/10/1999 au 23/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 95, p. 78
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