Emile Gallé (1846 - 1904)

Raisins mystérieux

Rez-de-chaussée, Exposition temporaire aval
Emile Gallé
Raisins mystérieux
en 1892
flacon, verre à deux couches à inclusions métalliques (or et platine), cabochons appliqués à chaud, décor gravé à la roue, bouchon en verre soufflé opalescent, socle en poirier sculpté et teinté
H. 40,0 ; L. 12,5 cm.
Don de Mme Jean Bourgogne et de ses enfants, en souvenir de Jean Bourgogne petit-fils d'Emile Gallé par l'intermédiaire de la Société des Amis du musée d'Orsay, 2000
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Lors de l'Exposition universelle de 1889, Emile Gallé fait la connaissance du poète Robert de Montesquiou. Les deux hommes entretiennent des rapports privilégiés jusqu'à ce jour de juin 1897 où survient l'inévitable brouille par laquelle le très susceptible comte a l'habitude de conclure ses amitiés.
Entre temps, au début de l'année 1893, Gallé offre Raisins mystérieux à Montesquiou. Ce dernier ayant demandé la raison d'un tel geste, Gallé lui écrit : "A quel titre ce cristal vous est-il envoyé par moi, après vous avoir été depuis longtemps destiné ? A celui de Poète. Pourquoi ? Parce que "Votre chant est pour moi tout rempli de refuge". Je vous suis reconnaissant de ce que, avant d'en réjouir le monde, vous avez bien voulu me communiquer votre parole harmonieuse; elle donne à mes outils des rêves et prête la vie et des ailes à la matière soudain palpitante".
Ainsi, Gallé veut-il remercier celui dont les vers stimulent son inspiration. A son tour, il lui adresse un poème, un poème de cristal. La dette de l'artiste y est doublement proclamée : par une dédicace sous la fiole et par quatre vers gravés sur sa panse, tirés de Monstrances, quatre-vingt-quatrième pièce des Chauves-souris, recueil publié en 1892.
Du point de vue technique, l'objet est le fruit d'un travail verrier aussi savant que réfléchi, tant par la composition du matériau que par l'exécution du décor. Stylistiquement prédominent l'influence des objets chinois en pierres dures ainsi que celle du Moyen Age avec ce socle évoquant un chapiteau de cathédrale gothique.
Mais la réussite tient avant tout à la capacité de Gallé à suggérer un phénomène naturel : le mûrissement des grains sous l'effet des rayons du soleil (paillettes d'or et de platine), leur transformation en liqueur capiteuse (gamme des tons violines) puis, par les tourbillons opalescents du bouchon, en vapeurs d'alcool.

Titre(s)
Raisins mystérieux
Artiste(s)
Gallé Emile
auteur
Nancy , Lorraine (France) , 1846 - Nancy , Lorraine (France) , 1904
Date
En 1892
Description
flacon, verre à deux couches à inclusions métalliques (or et platine), cabochons appliqués à chaud, décor gravé à la roue, bouchon en verre soufflé opalescent, socle en poirier sculpté et teinté
Dimensions
H. 40,0 ; L. 12,5 cm.
Inscription(s)
Signature, date et dédicace sous la pièce : Emile Gallé/au Comte R. de Montesquiou/au bon poète qui inspire les verriers/1892\nInscription gravée en creux et en relief sur la panse : Leurs grappes de clartés, leurs pulpes de lumière,/Raisins mystérieux .../Où l'espalier divin a des treilles de flammes/Dont les feux sont des pleurs et les grains des yeux!/Montesquiou
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1376
Historique
de 1892 à 1921, dans la collection comte Robert de Montesquiou (1855-1921),
de 1922 à 1966, dans la collection Mme Robert Chevalier, née Geneviève Gallé (1885-1966),
de 1966 à 2000, dans la collectionde M. et Mme Jean Bourgogne (1903-1999), petit-fils d'Emile Gallé,
2000, don de Mme Jean Bourgogne et de ses enfants, en souvenir de Jean Bourgogne (1903-1999) petit-fils d'Emile Gallé par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 23/03/2000, conseil du 29/03/2000, arrêté du 18/04/2000),
2000, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1893
Exposition d'art décoratif et industriel lorrain
galeries Poirel,
France, Nancy, 1894
Lorraine - Marche de France
hôtel de Rohan,
France, Paris, 1967
Gallé
musée du Luxembourg,
1985 - 1986
L'Ecole de Nancy 1889-1909 - Art Nouveau et industries d'art
galeries Poirel,
France, Nancy, 1999
Robert de Montesquiou ou l'art de paraître
musée d'Orsay,
France, Paris, 1999 - 2000
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Emile Gallé, 170th anniversary
Suntory museum of art,
Japon, Tokyo, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2001
La Revue du Louvre et des musées de France / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2003
Afficher la bibliographie
Identifiant
105244
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre