Charles Cottet (1863 - 1925)

Rayons du soir, port de Camaret

Charles Cottet
Rayons du soir, port de Camaret
en 1892
huile sur toile
H. 74,0 ; L. 110,0 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Alors que la lumière et la couleur semblent les éléments principaux du tableau, ce dernier est en fait un éloge du trait. Laissant à l'eau et au ciel la mouvance et l'incertitude, le peintre construit son oeuvre en ne mettant de lumière que sur le haut des mâts, la pierre des constructions et le granit des côtes. Et si les voiles s'éclairent des derniers reflets du crépuscule, c'est d'une toile monolithe et rigide qu'elles semblent faites.
Ici, la dissolution de l'image, chère aux impressionnistes est rejetée. Cottet peint, sans véhémence, le manifeste d'une réaction. A cette époque, les Nabis, ou la "bande noire", à laquelle appartient l'artiste, remettent en question la vision instantanée et mouvante de leurs aînés. Si les premiers sont attirés vers le primitivisme, la couleur pure, le rejet d'une tradition occidentale, les seconds se tournent vers les classiques. Ils y puisent avec bonheur les éléments les plus solides de leurs oeuvres.
Dans cette vue du port de Camaret, Cottet use donc de règles de composition classiques, sans rien perdre de ses qualités de coloriste audacieux. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui vaut de devenir rapidement le symbole d'un renouveau en peinture. Rayons du soir, port de Camaret fait même de Cottet l'un des représentants les plus appréciés de la jeune peinture française dans les expositions internationales.
Titre(s)
Rayons du soir, port de Camaret
Artiste(s)
Cottet Charles
auteur
Le Puy-en-Velay , Auvergne (France) , 1863 - Paris , Ile-de-France (France) , 1925
Date
En 1892
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 74,0 ; L. 110,0 cm.
Inscription(s)
S.D.b.d. : Ch. Cottet 1892
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
LUX 756
Historique
1893, acquis de l'artiste par l'Etat pour le musée du Luxembourg,
1893, attribué au musée du Louvre, Paris,
de 1955 à 1979, déposé au consulat général de France, Jérusalem (arrêté de dépôt du 16 avril 1955),
1979, affecté au musée d'Orsay, Paris,
1893, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 28 novembre 1893, sortie le 3 mai 1955),
1979, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1893
Charles Cottet
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1911
Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914
organisme inconnu,
Espagne, Madrid, 1918
Exposition de l'Art français
Heimatmuseum Biebrich,
Allemagne, Wiesbaden, 1921
Exposition d'art français moderne
ville,
France, Strasbourg, 1921
La mer vue par les peintres de Jonkind à nos jours
musée d'Art et d'Histoire,
France, Saint-Brieuc, 1952
La mer vue par les peintres de Jonkind à nos jours
hôtel de ville,
France, Rennes, 1952
Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 1979 - 1980
Charles Cottet
musée des Beaux-Arts,
France, Quimper, 1984
1893 : l'Europe des peintres
musée d'Orsay,
France, Paris, 1993
Aux couleurs de la mer
musée d'Orsay,
France, Paris, 1999 - 2000
The Ages of the Sea
Museu Calouste Gulbenkian ,
Portugal, Lisbonne, 2012 - 2013
La Modernité en Bretagne. De Claude Monet à Lucien Simon, 1870-1920
musée de Pont-Aven,
France, Pont-Aven, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Charles Cottet et la Bretagne / Cariou, André,
Le Chasse-marée, Douarnenez, 1988
Afficher la bibliographie
Identifiant
20475
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre