Repasseuses
Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l'observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie.
Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force. La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.
Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Publié en 1877, L'Assommoir de Zola décrit en effet la blanchisserie de Gervaise, et donne à voir sans détour la misère du peuple parisien. Saisies en plein travail, accablées de fatigue, les deux repasseuses de Degas témoignent du regard sans complaisance mais non sans tendresse que l'artiste semblait porter sur la classe ouvrière.
Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale. La peinture à l'huile est posée sur une toile sans apprêt et d'un grain grossier, qui offre un support granuleux et non homogène. Créant une texture épaisse et accidentée, la teinte brune du lin, perceptible par endroit sous la peinture, contribue à faire vibrer les couleurs pastels. Le sujet comme son traitement marqueront le jeune Picasso de la période bleue, qui reprendra ce thème sur un mode souvent pathétique.
avec cadre H. 99,5 ; L. 105,5 cm
- 1891, dans la collection Durand-Ruel, Paris, acquis de l'artiste
- 1891, dans la collection Paul Gallimard, Paris
- 1893, dans la collection Manzi, Paris
- de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Degas - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1937
- Les Goncourt et leur temps - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1946
- Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1969
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- La splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris. 1806-1945 - musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - France, Paris, 2009-2010
- Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades - musée Carnavalet - France, Paris, 2011-2012
- Degas, un peintre impressionniste ? - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2015
- Degas: A new Vision - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2016-2017
- Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry - musée d'Orsay - France, Paris, 2017-2018
- Picasso descubre París - Museu Picasso - Espagne, Barcelone, 2018-2019
- Les villes ardentes. 1870-1914. Art, travail, révolte - musée des Beaux-Arts - France, Caen, 2020
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
- Manet / Degas - musée d'Orsay - France, Paris, 2023
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.28, 38, non reprod.
-
Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Desmonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo, Paris, G. Braun, 1914, n° 168, repr.
-
Lemoisne, Paul-André, Degas et son oeuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1946, n°785
-
Cabanne, Pierre, Edgar Degas, Paris, [s.n.], 1957, n° 102, p. 116-117
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 208
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 93
-
Minervino, Fiorella, Tout l'oeuvre peint de Degas, Paris, Flammarion, 1974, n°624
-
Smith, Edward ; Distel, Anne ; Frèches-Thory, Claire ; Gache-Patin, Sylvie ; Lacambre, Geneviève ; Laclotte, Michel [préface], Chefs-d'oeuvre impressionnistes du musée du Jeu de Paume, Londres, Thames and Hudson ; Hazan, 1984, p.52, repr.
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 328-329, repr.
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 173
-
Jamot, Paul (pref) ; Bouchot-Saupique, Jacqueline ; Delaroche-Vernet Henraux, Marie, Degas, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, de mars à avril 1937), Paris, musée de l’Orangerie, 1937, n° 42
-
Terrier, Max (pref), Les Goncourt et leur temps, cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, 1946), Paris, Flammarion, 1946, n° 594
-
Sutherland Boggs, Jean ; Loyrette, Henri ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary, Degas, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-16 mai 1988, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 16 juin-28 août 1988, New York, Metropolitan museum of art, 27 septembre 1988-8 janvier 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 257
-
Hoog, Anne Hélène ; Seni, Nora ; Le Tarnec, Sophie, La splendeur des Camondo, de Constantinople à Paris (1806-1945), cat. exp. (Paris, musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 06 novembre 2009 au 07 mars 2010), Paris, Skira Flammarion, 2009, n° 181, p. 144 ; p. 58 (reprod. coul.)
-
Miriam, Simon ; Massouline, Élodie ; Dole, Christiane ; Caron, Jean-Claude ; Démier, Francis ; Faure, Alain, Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, du 05 novembre 2011 au 26 février 2012), Paris, Paris Musées, 2011, n° 65, p. 93 (reprod. coul.)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina [sous la direction de] ; Rey, Xavier, Degas, un peintre impressionniste ?, cat. exp. (Giverny, musée des Impressionnismes Giverny, du 27 mars au 19 juillet 2015), Paris, Gallimard, 2015, n° 34, p. 91 (reprod.)
-
Delapierre, Emmanuelle (dir.) ; Tillier, Bertrand, Les Villes ardentes. 1870-1914. Art, travail, révolte, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-arts, du 4 avril au 20 septembre 2020), Gand, Snoeck, coédité avec le musée des Beaux-arts de Caen, 2020, cat. 83, p. 41 ; p. 145 (reprod. coul.)
-
Des Cars, Laurence ; Guégan, Stéphane ; Pludermacher, Isolde, Manet-Degas, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay du 28/03/2023 au 28/07/2023 ; New York, Metropolitan museum of art, du 24/09/2023 au 7/01/2024), Paris, Gallimard, 2023, cat. 107, p. 140 ; p. 142 ; p. 146 (reprod. coul.) ; p. 257
-
Salsbury, Britany ; Bursac, Aleksandra ; Foa, Michelle ; Schultz, Gretchen, Degas and the laundress : women, work, and impressionism, cat. exp. (Cleveland, Cleveland museum of art, du 08 octobre 2023 au 14 janvier 2024), Cleveland museum of art, Cleveland, 2023, cat. 10 ; p. 8 : p. 9 ; p. 22 ; p. 49 (reprod. coul.) pp. 54-71 ; p. 113 (reprod. coul.) ; p. 211 (reprod. coul.) ; p. 201 ; pp. 220-223
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.194
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.145
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion