Edgar Degas (1834 - 1917)

Repasseuses

Niveau supérieur, Salle 31
Edgar Degas
Repasseuses
entre 1884 et 1886
huile sur toile
H. 76,0 ; L. 81,4 cm.
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l'observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie.
Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force. La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.
Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Publié en 1877, L'Assommoir de Zola décrit en effet la blanchisserie de Gervaise, et donne à voir sans détour la misère du peuple parisien. Saisies en plein travail, accablées de fatigue, les deux repasseuses de Degas témoignent du regard sans complaisance mais non sans tendresse que l'artiste semblait porter sur la classe ouvrière.
Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale. La peinture à l'huile est posée sur une toile sans apprêt et d'un grain grossier, qui offre un support granuleux et non homogène. Créant une texture épaisse et accidentée, la teinte brune du lin, perceptible par endroit sous la peinture, contribue à faire vibrer les couleurs pastels. Le sujet comme son traitement marqueront le jeune Picasso de la période bleue, qui reprendra ce thème sur un mode souvent pathétique.

Titre(s)
Repasseuses
Artiste(s)
Degas Edgar
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1834 - Paris , Ile-de-France (France) , 1917
Date
Entre 1884 et 1886
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 76,0 ; L. 81,4 cm.
avec cadre H. 99,5 ; L. 105,5 cm
Inscription(s)
S.h.d. : Degas
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1985
Historique
1891, dans la collection Durand-Ruel, Paris, acquis de l'artiste,
1891, dans la collection Paul Gallimard, Paris,
1893, dans la collection Manzi, Paris,
de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris,
1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911),
1911, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914),
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Degas
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1937
Les Goncourt et leur temps
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1946
Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1969
Degas
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1988
La splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris. 1806-1945
musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme,
France, Paris, 2009 - 2010
Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades
musée Carnavalet,
France, Paris, 2011 - 2012
Degas, un peintre impressionniste ?
musée des Impressionnismes Giverny,
France, Giverny, 2015
Degas: A new Vision
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Houston, 2016 - 2017
Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017 - 2018
Picasso descubre París
Museu Picasso,
Espagne, Barcelone, 2018 - 2019
Les villes ardentes. 1870-1914. Art, travail, révolte
musée des Beaux-Arts,
France, Caen, 2020
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo / Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Desmonts, Louis,
G. Braun, Paris, 1914
Edgar Degas / Cabanne, Pierre,
[s.n.], Paris, 1957
Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes / Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1958
Trésors de l'Impressionnisme au Louvre / Bazin, Germain,
Éditions d'art Somogy, Paris, 1958
Tout l'oeuvre peint de Degas / Minervino, Fiorella,
Flammarion, Paris, 1974
Chefs-d'oeuvre impressionnistes du musée du Jeu de Paume / Smith, Edward ; Distel, Anne ; Frèches-Thory, Claire ; Gache-Patin, Sylvie ; Lacambre, Geneviève ; Laclotte, Michel [préface],
Thames and Hudson ; Hazan, Londres, 1984
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Les Peintures du Musée d'Orsay / Rosenblum, Robert,
Nathan, Paris, 1989
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins / Jamot, Paul,
La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914
Degas et son oeuvre / Lemoisne, Paul-André,
Arts et métiers graphiques, Paris, 1946
Afficher la bibliographie
Identifiant
1142
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
objet, ustensile, arme
Masquer la notice de l'œuvre