Répétition d'un ballet sur la scène
Edgar Degas
(1834 -
1917)
Degas observe la scène en léger surplomb, de côté, le regard se focalisant sur l'espace délimité par la rampe. A la légèreté des ballerines dansant s'opposent les gestes relâchés de celles qui attendent, à gauche.
La mince couche de peinture, devenue encore plus transparente avec le temps, laisse voir à l'oeil nu les repentirs du peintre. Les jambes de certaines danseuses au repos ont été retouchées. Au milieu de jeunes femmes se tenait un maître de ballet vu de dos. Enfin, près de l'homme assis, un autre personnage était affalé sur une chaise.
Cette peinture en grisaille est immédiatement remarquée lors la première exposition impressionniste en 1874. Le peintre Giuseppe De Nittis écrit ainsi à l'un de ses amis : "je me rappelle un dessin qui devait être une répétition de danse [...] et je vous assure qu'il est extrêmement beau : les robes de mousseline sont si diaphanes et les mouvements si véridiques qu'il faut le voir pour s'en faire une idée ; le décrire est impossible". Comme De Nittis, beaucoup de critiques voient dans cette oeuvre un dessin plutôt qu'une peinture. Il faut dire que Degas saisit les nuances les plus délicates en jouant sur les dégradés. Il invente ce ton neutre, laiteux, tandis que l'éclairage brutal fait émerger les tutus blancs lumineux qui rythment la composition.
De toutes les scènes de danse réalisées par Degas, la monochromie de cette toile diffère radicalement des véritables "orgies de couleurs" éclaboussant les oeuvres plus tardives. Elle s'explique sans doute par le fait que Répétition d'un ballet devait servir de modèle à un graveur.
La mince couche de peinture, devenue encore plus transparente avec le temps, laisse voir à l'oeil nu les repentirs du peintre. Les jambes de certaines danseuses au repos ont été retouchées. Au milieu de jeunes femmes se tenait un maître de ballet vu de dos. Enfin, près de l'homme assis, un autre personnage était affalé sur une chaise.
Cette peinture en grisaille est immédiatement remarquée lors la première exposition impressionniste en 1874. Le peintre Giuseppe De Nittis écrit ainsi à l'un de ses amis : "je me rappelle un dessin qui devait être une répétition de danse [...] et je vous assure qu'il est extrêmement beau : les robes de mousseline sont si diaphanes et les mouvements si véridiques qu'il faut le voir pour s'en faire une idée ; le décrire est impossible". Comme De Nittis, beaucoup de critiques voient dans cette oeuvre un dessin plutôt qu'une peinture. Il faut dire que Degas saisit les nuances les plus délicates en jouant sur les dégradés. Il invente ce ton neutre, laiteux, tandis que l'éclairage brutal fait émerger les tutus blancs lumineux qui rythment la composition.
De toutes les scènes de danse réalisées par Degas, la monochromie de cette toile diffère radicalement des véritables "orgies de couleurs" éclaboussant les oeuvres plus tardives. Elle s'explique sans doute par le fait que Répétition d'un ballet devait servir de modèle à un graveur.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Répétition d'un ballet sur la scène
titre principal : Répétition d'un ballet sur la scène
Date
1874
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1978
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 89,5 ; L. 105,5 cm
avec cadre H. 89,5 ; L. 105,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : Degas
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1874, dans la collection Gustave Mulbacher, Paris
- de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Première exposition impressionniste - Atelier Nadar - France, Paris, 1874, N°60
- Exposition Degas : peintures, pastels et dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies et monotypes - galerie Georges Petit - France, Paris, 1924
- Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1969
- Au spectacle, de Daumier à Picasso - théâtre de l'Est parisien - France, Paris, 1972
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n° 13
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n° 13
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Paris en 1874 : l'année de l'impressionnisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1994
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p. 282, repr.
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 59
- Diaghilev, the Beginning - The State Russian museum - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 2009-2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay - Società Promotrice Delle Belle Arti - Italie, Turin, 2012-2013
- Impressionisti a Palazzo Pitti. 12 Capolavori dal museo d'Orsay - Palazzo Pitti – Galleria d'Arte moderna - Italie, Florence, 2013-2014, p. 76-77, repr.
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017-2018
- Black & White. Von Dürer bis Eliasson - Museum Kunstpalast - Allemagne, Düsseldorf, 2018
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
- Degas en noir et blanc - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2023
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.28, 35-37, reprod. p.35
-
Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Desmonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo, Paris, G. Braun, 1914, n°162, repr.
-
Lemoisne, Paul-André, Degas et son oeuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1946, n°340
-
Cabanne, Pierre, Edgar Degas, Paris, [s.n.], 1957, n° 67
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 79
-
Minervino, Fiorella, Tout l'oeuvre peint de Degas, Paris, Flammarion, 1974, n°470
-
Rouart, Denis, Degas, à la recherche de sa technique, Genève, Skira, 1988, p. 26, repr.
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 339, repr.
-
Kendall, Richard ; De Vonyar, Jill, Degas and the ballet : Picturing movement, [Exhibition, Royal academy of arts, London, 17 September - 11 December 2011], Londres, Royal Academy of Arts, 2011, fig. 4 p. 25
Catalogue d'exposition
-
Galeries Georges Petit, Exposition Degas au profit de la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, cat.exp. (Paris, Galerie Georges Petit, 1924), Paris, Galeries Georges Petit (Paris), 1924, n° 47
-
Adhémar, Hélène (préf.) ; Parrot, André (préf.) ; Monnier, Geneviève ; Beaulieu, Michèle ; Olivier, Michèle, Degas, oeuvres du Musée du Louvre : Peintures, Pastels, Dessins, Sculptures, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 27 juin au 15 septembre 1969), Paris, Réunion des musées nationaux, 1969, n° 24
-
Sutherland Boggs, Jean ; Loyrette, Henri ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary, Degas, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-16 mai 1988, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 16 juin-28 août 1988, New York, Metropolitan museum of art, 27 septembre 1988-8 janvier 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 123 (reprod.)
-
Takahashi, Akiya ; Berson, Ruth, Paris en 1874 : l'année de l'impressionnisme, cat. exp. (Tokyo, Musée national d'art occidental, 20 septembre-27 novembre 1994), Tokyo, Le Musée national d'art occidental, 1994, n° 17
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 90-91 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Avanzi, Béatrice, De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard..., cat. exp. (Marseille, musée Cantini, du 06/10/2009 au 03/01/2010 ; Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 06/02/2010 au 23/05/2010 ; Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira Flammarion, 2009, cat. 160, p. 259 ; p. 272 (reprod. coul.)
-
Rey, Xavier ; Roquebert, Anne ; Avanzi, Beatrice, Degas, Capolavori dal Musée d'Orsay cat. exp. (Turin, Società Promotrice Delle Belle Arti, du 18 novembre 2012 au 27 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, n° 29
-
Collectif, Splendeurs & misères. Images de la prostitution 1850-1910, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22/09/2015 au 17/01/2016 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 19/02/2016 au 19/06/2016), Paris, Flammarion, 2015, cat. 67, p. 94; p. 113 (reprod. coul.); p. 285 (cartel technique)
-
Bernardi, Claire ; Ferlier-Bouat, Ophélie, Gauguin, l'Alchimiste, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2017, p. 314 (cartel technique uniquement)
-
Packer, Lelia ; Sliwka, Jennifer, Monochrome : Painting in black and white, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 30/10/2017 au 18/02/2018, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 22/03/2018 au 15/07/2018), London, National Gallery Company Limited, 2017, cat. 29, p. 96 ; p 97 (reprod. coul.) ; pp. 98-99 (reprod. coul.) ; p. 217
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pickvance, Ronald, The Burlington Magazine, "Degas's Dancers, 1872-1876", Londres, [s.n.], 1963, p. 260
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.193
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion