Edgar Degas (1834 - 1917)

Répétition d'un ballet sur la scène

Edgar Degas
Répétition d'un ballet sur la scène
en 1874
huile sur toile
H. 65,0 ; L. 81,5 cm.
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Degas observe la scène en léger surplomb, de côté, le regard se focalisant sur l'espace délimité par la rampe. A la légèreté des ballerines dansant s'opposent les gestes relâchés de celles qui attendent, à gauche.
La mince couche de peinture, devenue encore plus transparente avec le temps, laisse voir à l'oeil nu les repentirs du peintre. Les jambes de certaines danseuses au repos ont été retouchées. Au milieu de jeunes femmes se tenait un maître de ballet vu de dos. Enfin, près de l'homme assis, un autre personnage était affalé sur une chaise.
Cette peinture en grisaille est immédiatement remarquée lors la première exposition impressionniste en 1874. Le peintre Giuseppe De Nittis écrit ainsi à l'un de ses amis : "je me rappelle un dessin qui devait être une répétition de danse [...] et je vous assure qu'il est extrêmement beau : les robes de mousseline sont si diaphanes et les mouvements si véridiques qu'il faut le voir pour s'en faire une idée ; le décrire est impossible". Comme De Nittis, beaucoup de critiques voient dans cette oeuvre un dessin plutôt qu'une peinture. Il faut dire que Degas saisit les nuances les plus délicates en jouant sur les dégradés. Il invente ce ton neutre, laiteux, tandis que l'éclairage brutal fait émerger les tutus blancs lumineux qui rythment la composition.
De toutes les scènes de danse réalisées par Degas, la monochromie de cette toile diffère radicalement des véritables "orgies de couleurs" éclaboussant les oeuvres plus tardives. Elle s'explique sans doute par le fait que Répétition d'un ballet devait servir de modèle à un graveur.
Titre(s)
Répétition d'un ballet sur la scène
Artiste(s)
Degas Edgar
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1834 - Paris , Ile-de-France (France) , 1917
Date
En 1874
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 89,5 ; L. 105,5 cm
Inscription(s)
S.b.d. : Degas
Conservation
musée d'Orsay
Historique
1874, dans la collection Gustave Mulbacher, Paris,
de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris,
1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911),
1911, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914),
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Première exposition impressionniste
Atelier Nadar,
1874
Exposition Degas : peintures, pastels et dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies et monotypes
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1924
Au spectacle, de Daumier à Picasso
théâtre de l'Est parisien,
France, Paris, 1969
Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1969
La peinture française 1870-1920
palais des Beaux-Arts,
Chine, Pékin, 1985
La peinture française 1870-1920
musée des Beaux-Arts,
Chine, Shanghai, 1985
Degas
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1988
Paris en 1874 : l'année de l'impressionnisme
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1994
L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay
National Museum of History,
Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
De tijd van Degas
Gemeentemuseum,
Pays-Bas, La Haye, 2002
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Diaghilev, the Beginning
The State Russian museum,
Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 2009 - 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay
Società Promotrice Delle Belle Arti,
Italie, Turin, 2012 - 2013
Impressionisti a Palazzo Pitti. 12 Capolavori dal museo d'Orsay
Palazzo Pitti – Galleria d'Arte moderna,
Italie, Florence, 2013 - 2014
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Gauguin l'Alchimiste
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2017 - 2018
Black & White. Von Dürer bis Eliasson
Museum Kunstpalast,
Allemagne, Düsseldorf, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo / Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Desmonts, Louis,
G. Braun, Paris, 1914
The Burlington Magazine / Pickvance, Ronald,
[s.n.], Londres, 1963
Tout l'oeuvre peint de Degas / Minervino, Fiorella,
Flammarion, Paris, 1974
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Degas, à la recherche de sa technique / Rouart, Denis,
Skira, Genève, 1988
Les Peintures du Musée d'Orsay / Rosenblum, Robert,
Nathan, Paris, 1989
Degas and the ballet : Picturing movement / Kendall, Richard ; De Vonyar, Jill,
Royal Academy of Arts, Londres, 2011
La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins / Jamot, Paul,
La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914
Degas et son oeuvre / Lemoisne, Paul-André,
Arts et métiers graphiques, Paris, 1946
Edgar Degas / Cabanne, Pierre,
[s.n.], Paris, 1957
Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes / Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1958
Afficher la bibliographie
Identifiant
1154
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
élément d'architecture
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre