Maurice de Vlaminck (1876 - 1958)

Restaurant de la Machine à Bougival

Rez-de-chaussée, Salle 10
Maurice de Vlaminck
Restaurant de la Machine à Bougival
en 1905
huile sur toile
H. 60,0 ; L. 81,5 cm.
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
ADAGP, Paris 2021 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

C'est en 1900, à la suite de sa rencontre avec Derain, que Maurice de Vlaminck décide de faire de la peinture son métier. Le paysage, notamment la Seine aux environs de Paris, est un sujet de prédilection pour Vlaminck. Ici c'est le village de Bougival et plus particulièrement le restaurant "La Machine" qu'il a choisi pour motif.
Pour peindre les bâtiments, Vlaminck s'est placé légèrement en deçà du chemin, juste avant le tournant de la route. S'il reprend alors un modèle de composition cher aux impressionnistes, il s'en éloigne cependant par un cadrage beaucoup plus serré.
La couleur et le coup de pinceau utilisés par le peintre participent aussi de la construction si particulière qui n'est pas sans rappeler Vincent van Gogh. On retrouve en effet ici une touche dynamique qui construit la forme et les empâtements si chers au maître hollandais. Le coup de pinceau se modifie en fonction de l'effet souhaité : plutôt rond dans les champs colorés du premier plan, il s'allonge dans l'arbre pour devenir ductile dans l'architecture.
C'est également à la suite de sa confrontation avec van Gogh que la palette de Vlaminck s'éclaircit jusqu'à devenir un jaillissement de couleurs pures, directement sorties du tube. Présenté en 1905 au troisième Salon d'automne, le Restaurant de la Machine à Bougival accompagne les oeuvres d'artistes qui ne tarderont pas d'être qualifiées de "fauves" par le critique Louis Vauxcelles.

Titre(s)
Restaurant de la Machine à Bougival
Artiste(s)
Vlaminck Maurice de
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1876 - Rueil-la-Gadelière , Centre (France) , 1958
Date
En 1905
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 60,0 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 81,2 ; L. 102,5 cm
Inscription(s)
S.b.d. : Vlaminck
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1973 26
Historique
vers 1947 et jusqu'en 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch, en dépôt à partir de 1968 au Kunsthaus de Zurich,
1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch pour le musée du Jeu de Paume (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973),
1973, attribué au musée du Louvre, Paris,
de 1973 à 1986, attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Les Fauves und die Zeitgenossen
Kunsthalle Bern,
Suisse, Berne, 1950
Oeuvres choisies du XXe siècle
galerie Max Kaganovitch,
France, Paris, 1951
Les Fauves
Museum of Modern Art,
1952 - 1953
Les Fauves
Minneapolis Institute of Art,
Etats-Unis, Minneapolis, 1953
Les Fauves
San Francisco Museum of Modern Art,
Etats-Unis, San Francisco, 1953
Les Fauves
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 1953
L'oeuvre de Vlaminck du fauvisme à nos jours
galerie Charpentier,
France, Paris, 1956
Oeuvres choisies du XXe siècle
galerie Max Kaganovitch,
France, Paris, 1962
European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch
The Pushkin State Museum of Fine Arts,
Russie, Fédération de, Moscou, 1978
European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch
musée de l'Ermitage,
Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978
Le Fauvisme ou "l'épreuve du feu", éruption de la modernité en Europe
musée d'Art moderne de la Ville de Paris,
France, Paris, 1999 - 2000
Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005
Im Farbenrausch. Munch, Matisse un die Expressionisten
Museum Folkwang,
Allemagne, Essen, 2012 - 2013
Vlaminck. Les années décisives (1900-1914)
musée de l'Annonciade,
France, Saint-Tropez, 2013
Allegro Barbaro. Béla Bartók et lA modernité hongroise, 1905-1920
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013 - 2014
Maurice de Vlaminck 1876-1958
atelier Grognard,
France, Rueil-Malmaison, 2015
Apollinaire : le regard du poète
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2016
Los Fauves. La Pasión por el Color
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Chronologie impressionniste : 1863-1905 / Adhémar, Hélène [sous la direction de],
Réunion des musées nationaux, Paris, 1981
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Vlaminck : catalogue critique des peintures et céramiques de la période fauve / Vallès-Bled, Maïthé,
Wildenstein Institute, Paris, 2008
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
8048
Iconographie
vue et paysage
édifice public
édifice privé
fond de paysage
végétation, alimentation
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre