Réunion de famille
/
Frédéric Bazille
(1841 -
1870)
Rez-de-chaussée,
Salle 18
Artwork location
Avant de disparaître prématurément au cours des combats de la guerre franco-prussienne de 1870, Frédéric Bazille est très proche de Renoir et de Monet, chez qui il admire tout particulièrement les scènes de plein air. Profitant d'un séjour estival dans la résidence familiale de Méric, près de Montpellier, il s'attaque à ce motif dans une toile d'assez grand format, en réunissant sur une terrasse dix de ses parents proches, ainsi que lui-même représenté debout, à l'extrême gauche du tableau.
Les contrastes tranchés montrent l'amour que le peintre porte à la lumière du Midi. Le groupe est à l'ombre d'un grand arbre, ce qui accentue les couleurs crues du paysage et du ciel opposés. La lumière filtrée par le feuillage souligne les habits clairs qui s'opposent aux notes sombres des vestes, d'un châle ou d'un tablier.
Contrairement à la grande toile de Monet Femmes au jardin, dont Bazille venait de faire l'acquisition, chacune des figures constitue également un portrait et presque tous les modèles regardent le spectateur, comme chez un photographe. Dès lors, et bien qu'il s'agisse pour ce portrait de groupe d'intimité familiale, les attitudes sont un peu figées. L'exécution même apparaît contenue et Bazille retouche longuement la toile durant l'hiver, avant de la reprendre encore un an plus tard, après même son exposition au Salon, remplaçant des petits chiens par une nature morte peu naturelle.
Ces hésitations et ces compromis expliquent sans doute que son tableau est accepté au Salon de 1868, alors que ceux de Monet, plus audacieux, sont refusés. Modeste, Bazille s'en étonne, écrivant que le jury donna son accord "je ne sais comment, il est probable qu'on se sera trompé".
Les contrastes tranchés montrent l'amour que le peintre porte à la lumière du Midi. Le groupe est à l'ombre d'un grand arbre, ce qui accentue les couleurs crues du paysage et du ciel opposés. La lumière filtrée par le feuillage souligne les habits clairs qui s'opposent aux notes sombres des vestes, d'un châle ou d'un tablier.
Contrairement à la grande toile de Monet Femmes au jardin, dont Bazille venait de faire l'acquisition, chacune des figures constitue également un portrait et presque tous les modèles regardent le spectateur, comme chez un photographe. Dès lors, et bien qu'il s'agisse pour ce portrait de groupe d'intimité familiale, les attitudes sont un peu figées. L'exécution même apparaît contenue et Bazille retouche longuement la toile durant l'hiver, avant de la reprendre encore un an plus tard, après même son exposition au Salon, remplaçant des petits chiens par une nature morte peu naturelle.
Ces hésitations et ces compromis expliquent sans doute que son tableau est accepté au Salon de 1868, alors que ceux de Monet, plus audacieux, sont refusés. Modeste, Bazille s'en étonne, écrivant que le jury donna son accord "je ne sais comment, il est probable qu'on se sera trompé".
Artiste(s)
auteur
Montpellier, Hérault (34) (France) 1841 - Beaune-la-Rolande, Loiret (45) (France) 1870
Titre(s)
titre principal : Réunion de famille
autre titre : Portraits de la famille
titre principal : Réunion de famille
autre titre : Portraits de la famille
Date
entre 1867 et 1868
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2749
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 152 ; L. 230 cm avec cadre H. 80500 ; L. 258,5 cm; pds. 106 kg.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : F. Bazille, 1867
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection de la famille de Frédéric Bazille
- 1905, acquis avec la participation de Marc Bazille, frère de l'artiste, par les Musées nationaux
- de 1905 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 10 mars 1905)
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
1905
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1868, n° 146 (Portraits de la famille)
- Salon d'automne - Exposition rétrospective Bazille - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1910, n° 10
- Salon d'automne - Rétrospective des rétrospectives 1904-1922 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1923, n° 2348
- Exposition internationale de Montpellier - Rétrospective Bazille - ville - France, Montpellier, 1927, n° 8
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941, n° 23
- Bazille - galerie Wildenstein - France, Paris, 1950, n° 36
- Manet and his circle - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1954, n° 51
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'ottocento - Palazzo Strozzi - Italie, Florence, 1955, n° 1
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 1955, n° 1
- Le Second Empire de Winterhalter à Renoir - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1957, n° 7
- 1874, naissance de l'Impressionisme - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1974
- Frédéric Bazille and Early Impressionism - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1978, n° 28
- Gli anni di Piagentina : natura e forma nell'arte dei Macchiaioli - Gallerie degli Uffizi - Italie, Florence, 1991
- Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1992, n° 18
- Frédéric Bazille, Prophet of Impressionism - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1992-1993, n° 18
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Frédéric Bazille, rencontre en 15 tableaux - Chefs-d'oeuvre du musée Fabre et du musée d'Orsay - musée Fabre - France, Montpellier, 2001
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Frédéric Bazille - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2003-2004
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Impressionnisme et naissance du cinématographe - musée des Beaux-Arts - 2005
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
- Manet, Degas, les impressionnistes et la photographie - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2019-2020
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Daulte, François, Frédéric Bazille et son temps, Genève, P. Cailler, 1952, p.29
-
Falguière-Léonard, Mathilde ; Grenaud-Tostain, Céline ; Macke, Jean-Sébastien ; Martin, Bruno, Emile Zola et la photographie. Une page d'amour, Paris, Editions Hermann, 2023, fig. 7.9, p. 36 b.
Catalogue d'exposition
-
Chatelain, Jean (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte (préf.) ; Bazin, Germain, 1874 : Naissance de l'Impressionnisme, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 3 mai au 1er septembre 1974), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1974, n° 83
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 34
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 67
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 18
-
Impressionnisme et naissance du cinématographe, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2005), Lyon, [s.n.], 2005, n° 2
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, p. 60
-
Cogeval, Guy ; Fernandez Félix, Miguel, El placer y el orden. Orsay en el Munal, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013), Mexico, Instituto Nacional de Bellas Arte, 2012, reprod. coul. pp. 74-75
-
Groom, Gloria Lynn ; Cogeval, Guy ; Thiébaut, Philippe ; Stein, Susan Alyson, L’Impressionnisme et la mode, cat. exp. ( Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 25/06/2013 au 22/09/2013), Paris, Skira Flammarion, 2012, cat. 18, p. 31 ; p. 35 (reprod. coul.) ; p. 298
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, cat. 2, p. 20 (reprod. coul.) ; p. 21 ; p. 284 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, ill. 5, p. 49 (reprod. coul.) ; p. 47 ; p. 48 ; p. 53
-
Alarco, Paloma, Los Impresionistas y la fotografia, cat. exp. (Madrid, museo nacional Thyssen-Bornemisza, du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2019, cat. 34, p. 79 (reprod. coul.) ; p. 66
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.49
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.45
-
Schulman, Michel, Frédéric Bazille 1841-1870 - catalogue raisonné, Paris, Editions de l'Amateur ; Editions des catalogues raisonnés, 1995, n° 37
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Bazille Frédéric (1841-1870)
Des Hours Eugène, oncle de Frédéric Bazille
Bazille Mme, née Camille Vialars, mère de Frédéric Bazille
Bazille Gaston, père de Frédéric Bazille
Teulon Emile, oncle de Frédéric Bazille
Des Hours Eugène Mme, née Adrienne Vialars, tante de Frédéric Bazille
Des Hours Thérèse, cousine de Frédéric Bazille, Mme Gaston Auriol
Bazille Marc, frère de Frédéric Bazille
Bazille Marc Mme, née Suzanne Tissié, belle-soeur de Frédéric Bazille
Des Hours Camille, cousine de Frédéric Bazille, Mme Pagézy
Teulon Emile Mme, née Pauline Des Hours, cousine de Frédéric Bazille
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion