Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Niveau supérieur,
Salle 35
Artwork location
Sous l'emprise de son attachement à la lumière et aux paysages rudes et âpres de Provence, Cézanne retourne dans les années 1890 vers sa terre natale pour finir par s'y fixer définitivement. La montagne Sainte-Victoire, le site de Château-Noir, les carrières de Bibémus reviennent sans cesse dans les toiles qu'il entreprend au tournant du siècle. C'est une expérience ardente et solitaire qu'il mène jusqu'à la fin de son existence. Dans ces paysages silencieux, au cadrage parfois insolite, le sujet réel devient dérisoire : ici un amas de rochers, quelques troncs d'arbres.
La sensibilité du vieux peintre s'exacerbe en une vision globale qu'il concentre sur des toiles de modestes dimensions. Il s'y adonne à une sorte d'ivresse où formes et couleurs ne sont plus qu'une seule et même transcription. Cette vision intemporelle, toujours plus subtile, est construite comme une vibrante orchestration de taches fiévreuses, de traits de pinceaux allusifs. La forme est décomposée en multiples facettes. La couleur participe à ce lyrisme avec des transparences bleues, vertes, brunes ou mauves. La leçon cézannienne apparaît au début du siècle comme l'un des fondements essentiels de la peinture moderne.
Matisse qui a acquis et précieusement conservé ce paysage affirmait : "Il y a, voyez-vous dans l'oeuvre de Cézanne des lois d'architecture qui sont bien utiles à un jeune peintre. Il eut, entre les plus grands, ce mérite de vouloir, donnant à sa tâche de peintre la plus haute mission, que les tons fussent des forces dans un tableau" ("Entretien avec Henri Matisse", L'Art Vivant, n°18, 15 septembre 1925).
La sensibilité du vieux peintre s'exacerbe en une vision globale qu'il concentre sur des toiles de modestes dimensions. Il s'y adonne à une sorte d'ivresse où formes et couleurs ne sont plus qu'une seule et même transcription. Cette vision intemporelle, toujours plus subtile, est construite comme une vibrante orchestration de taches fiévreuses, de traits de pinceaux allusifs. La forme est décomposée en multiples facettes. La couleur participe à ce lyrisme avec des transparences bleues, vertes, brunes ou mauves. La leçon cézannienne apparaît au début du siècle comme l'un des fondements essentiels de la peinture moderne.
Matisse qui a acquis et précieusement conservé ce paysage affirmait : "Il y a, voyez-vous dans l'oeuvre de Cézanne des lois d'architecture qui sont bien utiles à un jeune peintre. Il eut, entre les plus grands, ce mérite de vouloir, donnant à sa tâche de peintre la plus haute mission, que les tons fussent des forces dans un tableau" ("Entretien avec Henri Matisse", L'Art Vivant, n°18, 15 septembre 1925).
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
titre principal : Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
Date
vers 1904
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1978 32
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,5 ; L. 54,5 cm avec cadre H. 90,5 ; L. 79 ; EP. 7 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Henri Matisse, Nice
- collection Jean Matisse
- collection Maria Matisse, Pontoise
- 1978, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 13/04/1978, conseil du 19/04/1978, arrêté du 03/10/1978)
- 1978, attribué au musée d'Orsay, Paris
- de 1978 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1978
- Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1924
- La Provence et ses peintres au 19ème siècle - musée de la Castre - France, Cannes, 1929, n°10
- Cézanne, The Late Work - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1977-1978
- Cézanne. The Late Work - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1978
- Cézanne : les dernières années - 1895-1906 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1978
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national : 1975-1980 - donations, dations, acquisitions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980-1981
- Cézanne - musée Saint-Georges - Belgique, Liège, 1982
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1982
- Sainte-Victoire - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1990
- Peintres de la couleur en Provence : 1875-1920 - hôtel de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur - France, Marseille, 1995, p.338
- Peintres de la couleur en Provence : 1875-1920 - musée du Luxembourg - France, Paris, 1995, p.338
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.53
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.53
- Les chemins du Cubisme - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 1999
- L'Oro e l'Azzurro. I colori del Sul da Cézanne a Bonnard - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 2003-2004, n°40
- Cézanne in Provence - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2006
- Cézanne en Provence - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 2006
- Louvre Abou Dabi, naissance d'une collection - Emirates Palace, Galerie One - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2009, n°35
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, n°35
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°35
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°40
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, n°35
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Courbet / Cézanne, la vérité en peinture - musée Courbet - France, Ornans, 2013
- Daniel Buren : une fresque - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 2016, section 1, p. 8
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
- Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay - MUba Eugène Leroy - France, Tourcoing, 2024
Bibliographie générale
-
Anonyme, Fonderies de St-Dizier. Haute-Marne. Fontes artistiques pour constructions. Fumisterie. Articles de Jardins et Sépultures. Style Guimard, Saint-Dizier, [s.n.], ill. 182
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°786
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°716 (mal localisé)
-
Anonyme, La Revue du Louvre et des musées de France, "Les Récentes acquisitions des musées nationaux : musée du Louvre", Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 72
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°909
Catalogue d'exposition
-
Cézanne : The Late Work, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 7 octobre 1977-3 janvier 1978 ; Houston, The Museum of Fine Arts, 26 janvier-19 mars 1978), [s.n.], n° 54
-
Rewald, John ; Chapuis, Adrien ; Brion-Guerry, Liliane ; Monnier, Geneviève, Cézanne, les dernières années : 1895-1906, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 20 avril-23 juillet 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 54
-
Anonyme, Cinq années d'enrichissement du patrimoine national : 1975-1980, donations, dations, acquisitions, cat.exp (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981), Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n° 206
-
Fievet, Serge, Cézanne, cat. exp. (Liège ; Aix-en-Provence, 1982), Liège, Musée Saint-Georges, 1982, n° 12
-
Fievet, Serge, Cézanne, cat. exp. (Liège ; Aix-en-Provence, 1982), Liège, Musée Saint-Georges, 1982, n° 47
-
Coutagne, Denis ; Charles-Roux, Edmonde ; Romilly, Jacqueline, Sainte-Victoire : Cézanne : 1990, cat. exp. (Aix-en-Provence, musée Granet, 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 34
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 145
-
Monery, Jean-Paul, Les chemins du cubisme, cat. exp. (Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, du 17 juillet au 17 octobre 1999), Saint-Tropez, Musée de l’Annonciade, 1999, p. 44-45
-
Conisbee, Philip ; Coutagne, Denis ; Cachin, Françoise, Cézanne in Provence, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 29/01/2006 au 07/05/2006 ; Aix-en-Provence, musée Granet, du 09/06/2006 au 17/09/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, n° 112
-
Coutagne, Denis, Courbet-Cézanne : la vérité en peinture, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 29 juin au 14 octobre 2013), Lyon, Fage, 2013, cat. 41, p. 173 (reprod. coul.) ; p. 189 (cartel technique)
-
Marchesseau, Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 16 juin au 19 novembre 2017), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2017, p. 230 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 66, p. 166 (reprod.) ; p. 167
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 182-183
-
Elderfield, John ; Causey, Faya ; Green, Sara ; Iker, Annemarie ; Kline, Ariel ; Swinbourne, Anna, Cézanne - the rock and quarry paintings, cat. exp. (Princeton, Princeton University Art Museum, du 07/03/2020 au 14/07/2020, Londres, Royal Academy of Arts, du 12/07/2020 au 18/10/2020), Princeton, Princeton University Art Museum, 2020, cat. 22, pp. 13-14 ; p. 37 ; p. 128 (reprod. coul.) ; pp. 129-131 ; p. 132 ; p. 135 ; p. 137 ; p. 139 (reprod. coul.) ; p. 140 ; p. 161
-
Draguet, Michel ; Snrech, Joanne, Picasso et l'abstraction, cat. exp. (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, du 15 octobre 2022 au 12 février 2023), Bruxelles, Editions Racine, 2022, cat. 29, p. 124 ; p. 127 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.116
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.111
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion