Henri Gervex (1852 - 1929)

Rolla

Henri Gervex
Rolla
en 1878
huile sur toile
H. 176,2 ; L. 221,3 cm.
Legs de M. Bérardi, 1926
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Au printemps 1878, un mois avant l'inauguration du Salon, Rolla est brutalement exclu de la manifestation par l'administration des Beaux-Arts. Henri Gervex, est pourtant un peintre reconnu. Agé de 26 ans seulement, il a déjà été médaillé au Salon, ce qui le rend en théorie "hors concours", dispensé des délibérations du jury chargé de choisir les oeuvres exposées. Cette fois les autorités en décident autrement, en raison du caractère jugé "immoral" de la scène.
Gervex s'inspire d'un long poème d'Afred de Musset (1810-1857), paru en 1833. Le texte retrace le destin d'un jeune bourgeois, Jacques Rolla, sombrant dans une vie d'oisiveté et de débauche. Il rencontre Marie, adolescente qui se prostitue pour fuir la misère. On voit ici Rolla, ruiné, se tenant à coté de la fenêtre, les yeux tournés vers la jeune fille endormie. Il va bientôt mettre fin à ses jour en avalant du poison.
Si la scène est jugée indécente, ce n'est pas en raison de la nudité de Marie, qui ne diffère en rien des autres nus canoniques de l'époque. L'attention des contemporains se porte en réalité sur la nature morte constituée d'un jupon, d'une jarretière, d'un corset dégrafé à la hâte, surmonté par un chapeau haut-de-forme. C'est Degas qui aurait conseillé à Gervex de mettre "un corset par terre" pour que l'on comprenne que cette femme "n'est pas un modèle". En effet, cette disposition, la nature des vêtements, dessinent clairement le consentement de Marie et son statut de prostituée. De plus, la canne jaillissant des sous-vêtements agit comme une métaphore de l'acte sexuel.
Après son exclusion du Salon, Rolla est exposé trois mois chez un marchand de tableaux parisien. Le scandale, dont la presse se fait largement l'écho, attire les foules. Bien des années plus tard, dans des entretiens parus en 1924, Gervex raconte le plaisir qu'il eu à voir le "défilé ininterrompu de visites", sans que l'on sache si il avait anticipé la réaction des autorités et provoqué volontairement la polémique.
Titre(s)
Rolla
Artiste(s)
Gervex Henri
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1852 - Paris , Ile-de-France (France) , 1929
Date
En 1878
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 176,2 ; L. 221,3 cm.
avec cadre H. 191,4 ; L. 236,5 cm
Inscription(s)
S.D.b.g. : H. Gervex
Conservation
musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d'inventaire
LUX 1545
Historique
jusqu'en 1926, dans la collection Bérardi,
1926, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux (Legs de M. Bérardi. Entrée matérielle au Musée du Luxembourg le 1er octobre 1926.),
attribué au musée du Louvre,
1933 à 2010, déposé au musée des Beaux-Arts, Bordeaux (arrêté de fin du dépôt du 18/11/2010),
2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Bordeaux (arrêté de dépôt du 24/10/2013),
affecté au musée d'Orsay,
de 1926 à 1933, au musée du Luxembourg (entrée matérielle le 1er octobre 1926),
1933, au Commissariat des Expositions,
2010, musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1878
Europa 1900. Schilderijen, Tekeningen, Beelhouwkunst, Juwelen
Museum voor Schone Kunsten,
Belgique, Ostende, 1967
Le Salon Imaginaire - Bilder aus den grossen kunstauss tel hunger der zweiten Hälfte des XIX Jahrhunderts
Kunstverein,
Allemagne, Berlin, 1968
"Equivoques" : peintures françaises du XIXe siècle
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1973
Pompiérisme et peinture équivoque
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1975
Diverses tendances de la peinture française au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Tableaux du musée de Bordeaux
musée des Beaux-Arts,
France, Calais, 1976
Paris autour de 1882 - Le développement de la peinture moderne en France et Hôsui Yamamoto
The Museum of Fine Arts,
Japon, Gifu, 1982
Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse)
Museu Europeu d'Art Modern,
Espagne, Barcelone, 1984
La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons
Fukuoka City Museum,
Japon, Fukuoka, 1989
Henri Gervex (1852-1929)
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1992
Henri Gervex (1852-1929)
musée Carnavalet,
France, Paris, 1993
Henri Gervex (1852-1929)
musée des Beaux-Arts Jules Chéret,
France, Nice, 1993
Peinture et société au temps des impresionnistes. Alfred Roll (1846-1919) : le naturalisme en question
musée des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 2007 - 2008
Degas and the Nude
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Boston, 2011 - 2012
Degas et le nu
musée d'Orsay,
France, Paris, 2012
Impressionism, Fashion, and Modernity
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2013
Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2015 - 2016
Easy Virtue: Prostitution in French Art, 1850-1910
Van Gogh Museum,
Pays-Bas, Amsterdam, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
2HH16 (1)
Les Maîtres de la belle époque / Crespelle, Jean-Paul,
Hachette, Paris, 1966
Les Peintres pompiers. La peinture académique en France de 1830 à 1880 / Harding, James,
Flammarion, Paris, 1980
Afficher la bibliographie
Identifiant
80034
Iconographie
iconographie littéraire
autres éléments particuliers
élément d'architecture
objet, ustensile, arme
personnage
Masquer la notice de l'œuvre