Rousse (La toilette)
/
Henri de Toulouse-Lautrec
(1864 -
1901)
Niveau médian,
Salle 68
Artwork location
Toulouse-Lautrec a laissé d'innombrables images de femmes saisies dans leur intimité, notamment représentées à leur toilette. Ici, la figure féminine occupe le centre de la composition et s'impose en gros plan, offrant ainsi la représentation d'un dos sculptural au spectateur. Les sièges en rotin disposés autour d'elle laissent supposer que la scène a lieu dans l'atelier du peintre, rue Caulaincourt.
Si, à l'époque, le thème de la femme à sa toilette est souvent traité notamment par Mary Cassatt ou Bonnard, c'est surtout l'influence naturaliste de Degas qui est très présente dans le tableau de Lautrec. Ainsi, l'oubli de la pose académique et la perspective accélérée assez inhabituelle chez Lautrec, sont comme un écho à la série de femmes à leur toilette que Degas présenta à la 8e et ultime exposition impressionniste en 1886. Le cadrage de la scène et le point de vue plongeant rappellent incontestablement les pastels magistraux de Degas auxquels Lautrec vouait une grande admiration. De la même façon que son aîné, Lautrec montre les femmes "sans leur coquetterie" comme vues "à travers le trou de la serrure". Toutefois, il se distingue de Degas par l'humanité avec laquelle il les regarde et les peint.
Ce tableau a fait l'objet de divers malentendus. Il a, en effet, depuis son origine connu plusieurs titres et sa datation a été modifiée. Il est maintenant établi qu'il a été réalisé en 1889 et non en 1896, comme il apparaît dans les anciens catalogues. C'est sûrement cette oeuvre que Lautrec présenta sous le nom de "Rousse" à l'Exposition des XX à Bruxelles en 1890. Ce titre, voulu par l'artiste, rappelle sa prédilection pour les modèles roux, qu'il représenta toute sa vie.
Si, à l'époque, le thème de la femme à sa toilette est souvent traité notamment par Mary Cassatt ou Bonnard, c'est surtout l'influence naturaliste de Degas qui est très présente dans le tableau de Lautrec. Ainsi, l'oubli de la pose académique et la perspective accélérée assez inhabituelle chez Lautrec, sont comme un écho à la série de femmes à leur toilette que Degas présenta à la 8e et ultime exposition impressionniste en 1886. Le cadrage de la scène et le point de vue plongeant rappellent incontestablement les pastels magistraux de Degas auxquels Lautrec vouait une grande admiration. De la même façon que son aîné, Lautrec montre les femmes "sans leur coquetterie" comme vues "à travers le trou de la serrure". Toutefois, il se distingue de Degas par l'humanité avec laquelle il les regarde et les peint.
Ce tableau a fait l'objet de divers malentendus. Il a, en effet, depuis son origine connu plusieurs titres et sa datation a été modifiée. Il est maintenant établi qu'il a été réalisé en 1889 et non en 1896, comme il apparaît dans les anciens catalogues. C'est sûrement cette oeuvre que Lautrec présenta sous le nom de "Rousse" à l'Exposition des XX à Bruxelles en 1890. Ce titre, voulu par l'artiste, rappelle sa prédilection pour les modèles roux, qu'il représenta toute sa vie.
Artiste(s)
auteur
Albi, Tarn (81) (France) 1864 - Saint-André-du-Bois, Gironde (33) (France) 1901
Titre(s)
titre principal : Rousse (La toilette)
titre principal : Rousse (La toilette)
Date
1889
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2242
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 67,0 ; L. 54,0 cm.
avec cadre H. 79,3 ; L. 68,3 cm
avec cadre H. 79,3 ; L. 68,3 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Lautrec (début illisible)
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- ? - 1914 : collection Goujon, Pierre
- 1914 : legs de Pierre Goujon au Musée du Luxembourg
- 1914 - ? : Musée du Luxembourg
- ? - 1947 : Musée national d'art moderne
- 1947 - 1957 : Musée du Louvre
- 1957 - 1983 : Musée du Louvre Jeu de Paume
- ? : attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1983 : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1914
- Exposition H. de Toulouse-Lautrec - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1931
- Les Impressionnistes français - musée Cantini - France, Marseille, 1955, n° 50
- Centenaire de Toulouse-Lautrec - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1964
- Centenaire de Toulouse-Lautrec - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1964
- Exposition de tableaux des musées de France - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Moscou, 1965, p. 43
- Toulouse-Lautrec - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1992, n° 128, repr.
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p. 289-290, repr.
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001, s.n.
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Toulouse-Lautrec and Montmartre - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2005, n° 84
- Toulouse-Lautrec and Montmartre - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2005, n° 84
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory Museum - Japon, Osaka, 2007, n° 162
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Aichi Prefectural Museum of Art - Japon, Nagoya, 2007-2008, n° 162
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory museum of art - Japon, Tokyo, 2008, n° 162
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.52, p.172-173, 63
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.52, p.172-173, 63
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°45, p.98, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.52, p.172-173, 63
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Degas and the Nude - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2011-2012
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Picasso / Lautrec - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2017-2018
- Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 2022
Bibliographie générale
-
Bénédite, Léonce, Musée du Luxembourg - Musée annexe du Jeu de Paume - Peintures, Pastels, Aquarelles et Dessins des Ecoles Etrangères, Paris, [s.n.], 1924, n° 564
-
Masson, Charles, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures, sculptures et miniatures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1927, p. 50
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 433, p.215-216, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.166, reprod. p.120, coul.116 (détail)
-
Laclotte, Michel, Le Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 117, repr.
-
Sugana, G. M., Tout l'oeuvre peint de Toulouse-Lautrec, Paris, Flammarion, 1986, p.571
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 468
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 191
Catalogue d'exposition
-
Bernard, Tristan (préf.), Exposition H. de Toulouse-Lautrec, cat. exp. (Paris, musée des Arts Décoratifs, du 9 avril au 17 mai 1931), Paris, musée des Arts décoratifs, 1931, n° 154
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 86
-
Shackelford, George T.M. [sous la direction de] ; Rey, Xavier, Degas et le nu, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/2011 au 05/02/2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 13 mars au 01 juillet 2012), Paris, Hazan, 2012, fig. 130, p. 118
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 5, p. 48 ; p. 49 (reprod. coul.)
-
Guégan, Stéphane ; Alsdorf, Bridget ; Devynck, Danièle ; Sueur-Hermel, Valérie, Toulouse-Lautrec, résolumment moderne, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019, cat. 55, p. 64 ; p. 75 (reprod. coul.) ; p. 332 (cartel technique)
-
Saragoza, Florence, Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, cat. exp. (Albi, Toulouse-Lautrec, du 17 mai au 4 septembre 2022), Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 2022, cat. 1, pp. 10-11 (reprod. coul.) ; pp. 84-85
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dortu, M. G., Toulouse-Lautrec et son oeuvre, New York, Collectors ed., 1971, p.610
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 235, repr.
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.452
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion