Route de village, Auvers
Artwork caption copied
Paul Cézanne
Route de village, Auvers
entre 1872 et 1873
huile sur toile
H. 46,0 ; L. 55,3 cm.
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski

Légende
Paul Cézanne,
Route de village, Auvers,
entre 1872 et 1873,
huile sur toile,
H. 46,0 ; L. 55,3 cm. ,
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973,
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski
Artwork caption copied
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Dans les années 1872-1874, Cézanne vient travailler avec Pissarro à Pontoise. Au contact de ce dernier, il se rapproche progressivement de la manière impressionniste en exécutant des paysages en plein air, mais en gardant toujours une composition plus construite, un air plus grave. Dans cette toile peinte vers 1872-1873, à la pâte épaisse et aux tons éteints, la palette de Cézanne ne s'est pas encore beaucoup éclaircie mais elle est cependant déjà moins contrastée que lors de sa phase "baroque".
L'influence de Pissarro est également perceptible dans le choix du motif. A la suite de son ami, Cézanne peint en effet de nombreuses routes de village bordées d'habitations paysannes. Mais si les paysages de Pissarro sont plein de personnages et de vie, dans ceux de Cézanne on ne voit jamais un habitant, pas la moindre fumée sortant des cheminées ni le moindre signe d'une quelconque activité. Les maisons semblent fermées, impénétrables et la route qui se resserre avant de disparaître brutalement derrière un mur ne paraît mener nulle part. Peut-être cette vue désertique aux lignes tourmentées, bien éloignée de la sérénité des futurs paysages provençaux de Cézanne, traduit-elle les interrogations d'un peintre qui cherche encore sa propre voie.
L'influence de Pissarro est également perceptible dans le choix du motif. A la suite de son ami, Cézanne peint en effet de nombreuses routes de village bordées d'habitations paysannes. Mais si les paysages de Pissarro sont plein de personnages et de vie, dans ceux de Cézanne on ne voit jamais un habitant, pas la moindre fumée sortant des cheminées ni le moindre signe d'une quelconque activité. Les maisons semblent fermées, impénétrables et la route qui se resserre avant de disparaître brutalement derrière un mur ne paraît mener nulle part. Peut-être cette vue désertique aux lignes tourmentées, bien éloignée de la sérénité des futurs paysages provençaux de Cézanne, traduit-elle les interrogations d'un peintre qui cherche encore sa propre voie.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Route de village, Auvers
titre principal : Route de village, Auvers
Date
entre 1872 et 1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1973 12
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 46,0 ; L. 55,3 cm.
avec cadre H. 69,5 ; L. 78 cm
avec cadre H. 69,5 ; L. 78 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g : P. Cézanne
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Rondest Armand, Pontoise
- collection Georges Viau
- galerie Druet
- collection Bernheim-Jeune, Paris
- de 1938 à 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch, en dépôt à partir de 1968 au Kunsthaus de Zurich
- 1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch au musée du Jeu de Paume (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973)
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1973 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (entrée le 3 avril 1973)
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation
Date d'acquisition
1973
- Rétrospective Paul Cézanne (1839-1906) au profit de la caisse du Monument Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - 1926
- Paul Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1934
- Paul Cézanne - Kunsthalle Basel - 1936
- Oeuvres choisies des XIXe et XXe siècles - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1938
- Oeuvres choisies du XIXe siècle - galerie Max Kaganovitch - 1950
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Paul Cézanne (1839-1906) - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1956, n° 10
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1978, n° 40
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978, n° 40
- Impressionnisme - fondation Anne et Albert Prouvost - France, Marcq-en-Baroeul, 1980-1981
- Paul Cézanne - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1984
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- Le chemin de Millet : Autour des collections du Musée Thomas Henry - musée municipal - Corée, République de, Séoul, 2002-2003
- Entre ciel et terre : Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l'Oise = Zwischen Himmel und Erde : Camille PIssarro und die Maler des Oise-Tals - Städtische Galerie Böblingen - Allemagne, Böblingen, 2003, n° 70
- Entre ciel et terre : Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l'Oise = Zwischen Himmel und Erde : Camille PIssarro und die Maler des Oise-Tals - musée Tavet-Delacour - France, Pontoise, 2003-2004, n° 70
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2005
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2005-2006
- Cézanne - Pissarro 1865-1885 - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Van Gogh, los ultimos paisajes. Auvers-sur-Oise, 20 de mayo - 29 de julio 1890 - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2007, n° 4
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 2008
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - City museum - Japon, Kobe, 2008
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - musée des Beaux-Arts - France, Reims, 2009
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - Palazzo della Gran Guardia - Italie, Vérone, 2009-2010
- Paul Cézanne. Le chant de la terre - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2017
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n° 134
-
Gachet, Paul, Le Docteur Gachet et Murer : deux amis des impressionnistes, Paris, Edition des musées nationaux, 1956, p. 59
-
Reidemeister, Leopold, Auf den Spuren der Maler der Ile de France, Berlin, Propyläen Verlag, 1963, p. 58
-
Adhémar, Hélène ; Dayez, Anne, Musée du Louvre, Musée du Jeu de Paume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, p. 125
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n° 139
-
Adhémar, Hélène [sous la direction de], Chronologie impressionniste : 1863-1905, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 97
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 191
Catalogue d'exposition
-
Exposition Rétrospective Paul Cézanne (1889-1906) au profit de la caisse du Monument Cézanne, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1926), [s.n.], 1926, n° 46
-
Paul Cézanne, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1936), [s.n.], 1936, n° 9
-
Oeuvres choisies (des 19ème et 20ème siècles), cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1938), [s.n.], 1938, n° 6
-
Oeuvres choisies du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1950), [s.n.], 1950, n° 3
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert ; Van Ryssel, Louis, Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/11/1954 au 28/02/1955), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 11, p. 9-10
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 9
-
Durand-Ruel, Charles, Impressionnisme, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, fondation Anne et Albert Prouvost, du 18/10/1980 au 25/01/1981), Marcq-en-Baroeul, La Fondation, 1980, n° 5
-
Rewald, John ; Cassou, Jean ; Calvo serraller, Francesco ; Esteban Leal, Paloma (dir.), Paul Cezanne, cat. exp. (Madrid, Museo Español de Arte Contemporaneo, du 1er mars au 30 avril 1984), Madrid, Museo espanol de Arte Contemporaneo, 1984, n° 8
-
Anonyme, Orsay avant Orsay, cat. exp., s.n., 1985, n° 5
-
Dufresne, Jean-Luc ; Centorame, Bruno, Le chemin de Millet : Autour des collections du Musée Thomas Henry, cat. exp. (Nagano, Musée d'Art Mercian Karuizawa, du 18/07/2001 au 11/11/2001 ; Séoul, musée municipal, du 14/12/2002 au 30/03/2003), Nagano, Musée d’art Mercian Karuizawa, 2001, n° 136
-
Pissarro, Joachim ; Field, Jennifer ; Daftari, Fereshteh ; Mothe, Alain, Pioneering Modern Painting : Cezanne and Pissarro 1865-1885, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, du 26/06/2005 au 12/09/2005 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 20/10/2005 au 16/01/2006 ; Paris, musée d'Orsay, du 27/02/2006 au 28/05/2006), New York, Museum of Modern Art, 2005, n° 48
-
Pomarède, Vincent ; Takahashi, Akiya ; Pantazzi, Michael, Corot : souvenirs et variations, cat. exp. (Tokyo ; Kobé, 2008), Tokyo, Yomiuri Shimbun, 2008, n° 59
-
Pomarède, Vincent ; Pantazzi, Michael ; Takahashi, Akiya, De Corot à l’art moderne : souvenirs et variations, cat. exp. (Tokyo, Western Art museum, du 14/06/2008 au 31/08/2008 ; Kobé, City museum, du 13/09/2008 au 07/12/2008 ; Reims, musée des Beaux-Arts, du 20/02/2009 au 24/05/2009 ; Vérone, Palazzo della Gran Guardia, du 27/11/2009 au 07/03/2010), Paris, Hazan, 2009, n° 25
-
Marchesseau, Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 16 juin au 19 novembre 2017), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2017, cat. 20, p. 147 (reprod. coul.) ; p. 325 (cartel technique)
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 9, pp. 60-61 (reprod coul.) ; p. 163 (carte technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.115
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.111
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion