Saint-Tropez. La Bouée rouge
Paul Signac
(1863 -
1935)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Paul Signac, passionné de navigation, a souvent peint les bords de mer et les ports, ici celui de Saint-Tropez qu'il découvre trois ans plus tôt à bord de son yacht L'Olympia. C'était alors un petit port de pêche bientôt fréquenté par de nombreux peintres, Cross, Matisse, Derain ou Marquet, avant de devenir un lieu touristique et mondain.
L'eau bleutée occupe une grande partie de la surface picturale, mais les reflets des maisons orangées viennent en réduire l'étendue. Située au premier plan, la bouée rouge-orangé focalise le regard, tranchant fortement sur le bleu clair de l'eau du port, tant par ses valeurs foncées que par le contraste des couleurs complémentaires.
Avec le néo-impressionnisme, un impressionnisme scientifique, il ne s'agit plus de rendre la spontanéité de l'impression première. Signac ne travaille pas directement sur le motif mais en atelier à partir d'études réalisées sur nature. Dans La bouée rouge, la technique reste divisionniste, mais s'écarte du strict néo-impressionnisme.
Thadée Natanson, rédacteur de La Revue Blanche, parlant de Signac, déclare : "Il parvient à une acuité de coloris lumineux et vibrant, à une ingéniosité de composition merveilleusement habile à emplir un tableau qui forcent l'admiration ; il respire la sérénité."
L'eau bleutée occupe une grande partie de la surface picturale, mais les reflets des maisons orangées viennent en réduire l'étendue. Située au premier plan, la bouée rouge-orangé focalise le regard, tranchant fortement sur le bleu clair de l'eau du port, tant par ses valeurs foncées que par le contraste des couleurs complémentaires.
Avec le néo-impressionnisme, un impressionnisme scientifique, il ne s'agit plus de rendre la spontanéité de l'impression première. Signac ne travaille pas directement sur le motif mais en atelier à partir d'études réalisées sur nature. Dans La bouée rouge, la technique reste divisionniste, mais s'écarte du strict néo-impressionnisme.
Thadée Natanson, rédacteur de La Revue Blanche, parlant de Signac, déclare : "Il parvient à une acuité de coloris lumineux et vibrant, à une ingéniosité de composition merveilleusement habile à emplir un tableau qui forcent l'admiration ; il respire la sérénité."
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Saint-Tropez. La Bouée rouge
titre principal : Saint-Tropez. La Bouée rouge
Date
1895
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1957 12
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 81,2 ; L. 65,0 cm.
avec cadre H. 93,5 ; L. 78,9 cm
avec cadre H. 93,5 ; L. 78,9 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : 95 P. Signac
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1957, collection du Dr. Pierre Hébert
- 1957, accepté par l'Etat à titre de donation du Dr Pierre Hébert sous réserve d'usufruit par les musées nationaux
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1973 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1957
- Troisième exposition de la libre esthétique - organisme inconnu - Belgique, Bruxelles, 1896, n°390
- Salon de la Société des artistes indépendants - palais des Arts libéraux - France, Paris, 1897, n°1091
- Paul Signac - musée du Louvre - France, Paris, 1963-1964
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Signac et la libération de la couleur de Matisse à Mondrian - Westfalisches Landesmuseum für kunst und kulturgeschichte - Allemagne, Münster, 1996-1997, n°4
- Signac et la libération de la couleur de Matisse à Mondrian - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1997, n°4
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée d'Orsay - France, Paris, 1997
- Signac et la libération de la couleur de Matisse à Mondrian - Kunstsammlungen Zu Weimar - Allemagne, Weimar, 1997, n°4
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée Charlier - Belgique, Bruxelles, 1997
- Aux couleurs de la mer - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Signac, 1863-1935 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001
- Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee - musée d'Orsay - France, Paris, 2005, p. 217, repr.
- Signac, les couleurs de l'eau - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2013
- Signac, les couleurs de l'eau - musée Fabre - France, Montpellier, 2013
- Henri Rousseau. Archaic Naiveté - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2015
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Signac collectionneur - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Hebbelincke, M.J., Bulletin des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, "Les Lettres de Paul Signac à Octave Maus", Bruxelles, [s.n.], 1969, p. 73
-
Katalina, N., Paul Signac, Saint-Pétersbourg, [s.n.], 1976, p. 67
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Paul Signac. Acquisitions récentes", Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 1 p. 35-46
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 245
Catalogue d'exposition
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse, Signac, cat.exp. (musée du Louvre, décembre 1963 - février 1964), Paris, Ministère d'état, Affaires culturelles, 1963, n° 52 (reprod.)
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 35 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Bajac, Quentin ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Lobstein, Dominique, Aux couleurs de la mer, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 06/11/1999 au 16/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 75 (reprod.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 57, p. 147 (reprod.)
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 57, p. 147 (reprod.)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Hellmann, Charlotte, Signac collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022), Paris, Gallimard, 2021, cat. 278, p. 263 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 214
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.426
-
Cachin, Françoise, Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Gallimard, 2000, N° 294, repr.
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion