Salammbô chez Mâtho, Je t'aime ! Je t'aime
/
Théodore Rivière
(1857 -
1912)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
La sculpture polychrome suscite un vif engouement au XIXe siècle. En témoigne cette Salammbô, en ivoire, or, bronze et turquoise. Dans ce cas, lorsque l'or et l'ivoire sont associés, on parle de sculpture "chryséléphantine".
Théodore Rivière est l'un des principaux sculpteurs orientalistes. Il s'est non seulement inspiré de textes littéraires, mais a aussi fait de nombreux voyages, en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et en Amérique du Sud.
Le sujet de l'oeuvre est tiré du roman de Gustave Flaubert, Salammbô, paru en 1862. L'histoire se passe entre 241 et 238 avant Jésus-Christ, pendant la guerre menée par Carthage contre ses mercenaires révoltés. Le Libyen Mâthô, chef des soldats barbares, est amoureux de Salammbô, la fille de son ennemi carthaginois Hamilcar Barca. Rivière a choisi le moment où, massacré par le peuple, Mâthô expire aux pieds de la belle en criant : "Je t'aime ! Je t'aime !". Le personnage de femme fatale qu'est Salammbô inspira de nombreux autres artistes symbolistes.
Cette statuette fait sensation au Salon de 1895. Elle sera éditée en de nombreux exemplaires en bronze et en biscuit, c'est-à-dire en porcelaine blanche et mate.
Théodore Rivière est l'un des principaux sculpteurs orientalistes. Il s'est non seulement inspiré de textes littéraires, mais a aussi fait de nombreux voyages, en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et en Amérique du Sud.
Le sujet de l'oeuvre est tiré du roman de Gustave Flaubert, Salammbô, paru en 1862. L'histoire se passe entre 241 et 238 avant Jésus-Christ, pendant la guerre menée par Carthage contre ses mercenaires révoltés. Le Libyen Mâthô, chef des soldats barbares, est amoureux de Salammbô, la fille de son ennemi carthaginois Hamilcar Barca. Rivière a choisi le moment où, massacré par le peuple, Mâthô expire aux pieds de la belle en criant : "Je t'aime ! Je t'aime !". Le personnage de femme fatale qu'est Salammbô inspira de nombreux autres artistes symbolistes.
Cette statuette fait sensation au Salon de 1895. Elle sera éditée en de nombreux exemplaires en bronze et en biscuit, c'est-à-dire en porcelaine blanche et mate.
Artiste(s)
exécutant
- fondeur
Kanfen, Moselle (57) (France) 1842 - Châtillon, Hauts-de-Seine (92) (France) 1908
Titre(s)
titre principal : Salammbô chez Mâtho, Je t'aime ! Je t'aime
titre principal : Salammbô chez Mâtho, Je t'aime ! Je t'aime
Date
1895
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2521
LUX 131
Description
petit groupe en bronze, ivoire, or et turquoises
Dimensions
H. 40,0 ; L. 21,4 ; P. 19,0 cm.
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2521
LUX 131
Designation
groupe relié
Buste et bras en ivoire, bijoux en or (?), collier en turquoise.
Inscription(s)
sur la plinthe devant à gauche : THEODORE RIVIERE
au dos en b. : Cire perdue P. Bingen Fondeur
au dos en b. : Cire perdue P. Bingen Fondeur
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1895, acquis au Salon des Artistes français pour 6000 francs
- de 1895 à 1934, au musée du Luxembourg
- 1934, attribué au musée du Louvre
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat au Salon
Date d'acquisition
1895
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1895, N°3451
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n° 530
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Arts antiques du Maghreb - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1981
- Carthage, l'histoire, sa trace et son écho - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1995
- Ivoires de l'Orient ancien aux temps modernes - musée du Louvre - France, Paris, 2004, cat. 188
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 83
- La Bohème. Die Inszenierung des Künstlers in Fotografien des 19. und 20. Jahrhunderts - Museum Ludwig - Allemagne, Cologne, 2010-2011
- De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 2010-2011, ill. 204, p. 254
- Orientalismus in Europa. Von Delacroix bis Kandinsky - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2011, ill. 204, p. 254
- De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe - centre de la Vieille Charité - France, Marseille, 2011, ill. 204, p. 254
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2018, n°54
- Salammbô - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2021, cat.60
- Salammbô - musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée – Mucem - France, Marseille, 2021-2022, cat.60
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 242, texte par Edouard Papet
-
Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.212
Catalogue d'exposition
-
Dewitz, Bodo von, La Bohème - die Inszenierung des Künstlers in Fotografien des 19. und 20. Jahrhunderts, cat.exp. (musée Ludwig, 25 septembre 2010 au 9 janvier 2011), Cologne, Steidl, 2010, ill. 204, p. 254
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.230
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion