Gustave Le Gray (1820 - 1884)

Salon de 1852, Grand Salon mur nord (au centre : "Les demoiselles de village" de Gustave Courbet)

Gustave Le Gray
Salon de 1852, Grand Salon mur nord (au centre : Les demoiselles de village" de Gustave Courbet)"
en 1852
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier, contrecollée sur carton
H. 19,4 ; L. 23,6 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

En 1852, Philippe de Chennevières, inspecteur des musées de province et chargé des expositions des artistes vivants, commande à Le Gray un album du Salon qui se tient, pour la deuxième fois, au Palais-Royal. Cette vue est tirée d'un exemplaire de cet album comprenant neuf planches.
La photographie présentée ici est la deuxième planche de l'album. Tous les tableaux sont identifiés. Citons les plus lisibles. Sur la rangée supérieure les deux toiles de grand format vues de face sont respectivement : à gauche, Tout passe de Omer-Charlet (1809-1882) ; à droite, Satan foudroyé de Charles Lefebvre (1827-?). En bas deux petits paysages de Théodore Rousseau (1812-1867) encadrent un portrait de femme en médaillon signé Ange Tissier (1814-1876).
Sur la rangée du milieu, au centre, se trouve Les demoiselles de village de Gustave Courbet (1819-1877), une toile aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. Sur la huitième planche de l'album, on retrouve pourtant ce même tableau accroché cette fois dans la galerie du premier étage. En effet le règlement du Salon, dans son article 12, prévoyait "cinq jours de fermeture consacrés aux changements à opérer dans le placement des ouvrages". Il est possible que le tableau appartenant à un collectionneur en vue, le comte de Morny, ait été tout d'abord placé dans le grand salon. Puis, en réaction aux critiques négatives de la presse, mis à l'écart lors du nouvel accrochage !

Titre(s)
France, Paris, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie