Secret

Pierre Félix Fix-Masseau
Secret
en 1894
statuette en acajou
H. 76,0 ; L. 17,5 ; P. 18,0 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
Pierre Félix Fix-Masseau (1869 - 1937)
Niveau médian, Salle 59

Fix-Masseau, directeur de l'Ecole des Arts décoratifs de Limoges jusqu'en 1935, est à la fin du XIXe siècle l'un des artistes de l'art décoratif moderne. Il crée des objets dans lesquels le fantasme et le rêve se mêlent à l'évocation de la nature. Certains éléments comme les chevelures, où comme ici le drapé, prennent une importance étrange.
Fix-Masseau intègre dans ses oeuvres les matériaux les plus divers, ce qui en renforce l'aspect décoratif : le sculpteur explore les propriétés expressives de l'ivoire, de la céramique, fait des recherches de patines spéciales pour le bronze. Il décline ainsi des encriers, chandeliers, vases...
Son goût marqué pour la figure féminine associée à des motifs floraux, sa fascination pour l'insolite, son intérêt pour les objets domestiques en font l'un des représentants de l'Art nouveau mais également du symbolisme.
Le Secret en est une parfaite illustration : un immense voile révèle plus qu'il ne couvre la nudité d'une figure, prêtresse ou magicienne, le visage à demi caché sous l'effet saisissant du drapé.
Le coffret d'ivoire concentre tout d'abord l'attention, et la préciosité du matériau s'accorde avec le merveilleux fini donné à la façon du bois. C'est avec de telles figures que l'artiste attire l'attention, dont celle du fondeur Siot-Decauville qui édite Le Secret en bronze.