Alexandre Charpentier (1856 - 1909)

Société des Amis de la médaille française

Niveau médian, Passerelle
Alexandre Charpentier
Société des Amis de la Médaille Française
en 1901
plaquette biface en bronze, frappée
H. 7,4 ; L. 6,1 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Fidèle au credo du groupe « L’Art dans tout », dont il fut un membre fondateur, Alexandre Charpentier a exercé son talent dans de nombreux domaines relevant aussi bien des arts « majeurs » que des arts « mineurs » : la sculpture en ronde bosse et en relief, la médaille, le bijou, la céramique, l’ameublement, le décor de reliure…

Formé à l’Ecole des Beaux-arts par le graveur en médaille Hubert Ponscarme, Charpentier développe tout au long de sa carrière la veine sensible et souple initiée par son maître, et devient l’un des principaux acteurs de l’éclatant renouveau de la médaille artistique dans les années 1880-1910.

Dans ce contexte, le rôle de Roger Marx est fondamental : fonctionnaire à la Direction des Beaux-arts, mais aussi critique d’art influent et théoricien de l’art social, il fonde en 1899 la Société des Amis de la médaille française, qui se donne comme objectif de soutenir et promouvoir la création de médailles et de plaquettes frappées, considérées comme un moyen de rendre l’art plus accessible grâce à leur coût raisonnable. Pour ce faire, la Société commande à des artistes choisis des œuvres qu’elle édite et diffuse auprès de ses membres. Charpentier eut l’honneur de recevoir trois commandes, dont celle commémorant la fondation de la SAMF. L’avers présente une jeune femme nue gravant une plaquette, tandis que le revers nous montre quatre hommes réunis dans l’examen attentif d’une médaille. La mise en scène de figures allégoriques nues flottant dans un espace vide, mais occupées à des activités bien réelles, est typique du style de Charpentier médailleur. L’emploi d’un modelé subtil, légèrement vaporeux tout en restant vivant et précis, est une constante dans toutes ses créations.

Titre(s)
Société des Amis de la médaille française
La Gravure en médaille
La Glyptique
Les amateurs de médailles
Artiste(s)
Charpentier Alexandre
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1856 - Neuilly-sur-Seine , Ile-de-France (France) , 1909
exécutant - exécutant
En 1901
Exemplaire n° 136 de l'édition 1901 de la Société des Amis de la Médaille Française.
plaquette biface en bronze, frappée
Dimensions
H. 7,4 ; L. 6,1 cm.
Inscription(s)