Sur la plage
Edouard Manet
(1832 -
1883)
Manet peint ce tableau pendant l'été 1873, au cours de trois semaines passées avec sa famille dans la petite ville côtière de Berck-sur-Mer. Il fait poser sa femme et son frère sur la plage comme le confirment des grains de sable mêlés à la peinture. Suzanne, bien protégée du soleil et du vent, par une voilette en mousseline et un costume d'été enveloppant est absorbée par sa lecture. Eugène, le frère du peintre et bientôt époux de Berthe Morisot, contemple la mer au loin dans la même position que dix ans plus tôt dans le Déjeuner sur l'herbe. Les deux triangles que forment les personnages stabilisent la composition. Ils tournent le dos au spectateur et semblent plongés chacun dans leur univers personnel. Cet isolement donne au tableau une impression indéfinissable de mélancolie.
La gamme de tonalités réduite utilisée par Manet comprend des noirs et des gris habituellement bannis de la palette impressionniste. Il emprunte à la jeune école la touche fluide et légère qui suggère plus qu'elle ne décrit. Cette impression est surtout forte dans le paysage environnant qui semble négligé : ainsi, l'horizon sur lequel tanguent quelques voiliers a été placé presque au bord de la toile, comme si le peintre avait transgressé les règles de la perspective. Les variations des flots marins, qui vont du bleu outremer profond au vert émeraude, sont rendues par un dégradé de bandes de couleur horizontales se succédant dans un puissant crescendo. Au final, l'espace est dénué de tout effet de profondeur et semble comme aplati. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette oeuvre est considérée comme l'un des tableaux de Manet où le "japonisme" transparaît avec le plus d'évidence.
Cette toile qui a appartenu au couturier Jacques Doucet est présentée dans un superbe cadre art déco en laque rouge et noir qui accentue le caractère extrême oriental du tableau.
Dossier Manet
La gamme de tonalités réduite utilisée par Manet comprend des noirs et des gris habituellement bannis de la palette impressionniste. Il emprunte à la jeune école la touche fluide et légère qui suggère plus qu'elle ne décrit. Cette impression est surtout forte dans le paysage environnant qui semble négligé : ainsi, l'horizon sur lequel tanguent quelques voiliers a été placé presque au bord de la toile, comme si le peintre avait transgressé les règles de la perspective. Les variations des flots marins, qui vont du bleu outremer profond au vert émeraude, sont rendues par un dégradé de bandes de couleur horizontales se succédant dans un puissant crescendo. Au final, l'espace est dénué de tout effet de profondeur et semble comme aplati. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette oeuvre est considérée comme l'un des tableaux de Manet où le "japonisme" transparaît avec le plus d'évidence.
Cette toile qui a appartenu au couturier Jacques Doucet est présentée dans un superbe cadre art déco en laque rouge et noir qui accentue le caractère extrême oriental du tableau.
Dossier Manet
Rez-de-chaussée,
Salle 14
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Sur la plage
titre principal : Sur la plage
Date
1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1953 24
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 60 ; L. 73,5 cm avec cadre laqué H. 85,3 ; L. 100 cm dimensions cadre de voyage : H. 74,2 ; L. 87,6 ; EP. 10,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : Manet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1873 à 1912, dans la collection Henri Rouart, acquis de l'artiste par l'intermédiaire de Duret
- 1912, vente Henri Rouart, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 9-11 décembre, n°237
- 1912, dans la collection Fajard, acquis à la vente H. Rouart à Paris les 9-11 décembre 1912
- collection Doucet, Jacques, Paris
- jusqu'en 1953, dans la collection Jean-Edouard Dubrujeaud
- 1953, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit (comité du 30/04/1953, conseil du 07/05/1953, arrêté du 31/10/1953)
- attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1970 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1953
- Exposition des oeuvres de Edouard Manet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1884, n°71
- Exposition de la Libre Esthétique, Les peintres impressionnistes - organisme inconnu - Belgique, Bruxelles, 1904, n°76
- Cinquante ans de peinture française : 1875-1925 - musée des Arts décoratifs - 1925
- Exposition rétrospective d'art français - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1926
- Exposition Manet, 1832-1887 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1932
- Manet - musée Cantini - France, Marseille, 1961
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Manet and Modern Paris - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1982-1983
- Manet, 1832-1883 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983, n°135
- Six chefs d'oeuvre français - musée d'Orsay - France, Paris, 1999, n°4
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Edouard Manet und die Impressionisten - Staatsgalerie - Allemagne, Stuttgart, 2002-2003
- Manet and the sea - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2003-2004
- Manet and the sea - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2004
- Van Gogh en de zee - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2004, n°58
- Impressionists by the Sea - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 2007, n° 40
- Impressionists by the Sea - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2007-2008, n° 40
- Impressionists by the Sea - Wadsworth Atheneum Museum of Art - Etats-Unis, Hartford, 2008, n° 40
- Manet et le Paris moderne - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Manet, inventeur du Moderne - musée d'Orsay - France, Paris, 2011
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- Manet : ritorno a Venezia - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Jacques Doucet - Yves Saint-Laurent. Vivre pour l'art - fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - France, Paris, 2015-2016, p. 82-83
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul ; Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Manet, catalogue critique, Paris, Imprimerie Léon Masotte, 1932, n°224
-
Tabarant, Adolphe, Manet et ses oeuvres, Paris, Gallimard, 1947, n°197
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint d'Édouard Manet, Paris, Flammarion, 1970, n°167
-
Rouart, Denis ; Wildenstein, Daniel, Edouard Manet. Catalogue raisonné. Tome I. Peintures, Lausanne/Paris, La Bibliothèque des arts, 1975, n°188
Catalogue d'exposition
-
Cinquante ans de peinture française, 1875-1925, cat. exp. (Paris, Musée des arts décoratifs, 1925), [s.n.], 1925, n° 42
-
Bouchot-Saupique, Jacqueline ; Léon, Paul (pref.), Exposition rétrospective d'art français, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 3 juillet au 3 octobre 1926), Amsterdam, Musée de l'Etat, 1926, n° 69
-
Valéry, Paul (préf.) ; Jamot, Paul (préf.) ; Sterling, Charles, Exposition Manet 1832-1883, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1932), Paris, Edition des musées nationaux, 1932, n° 53
-
Bazin, Germain ; Goudareau, Jean, Manet, cat. exp. (Marseille, musée Cantini, du 16 mai au 31 juillet 1961), Marseille, musée Cantini, 1961, n° 15
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 418
-
Reff, Theodore, Manet and Modern Paris, cat.exp. (Washington, National gallery of art, 5 décembre 1982 - 6 mars 1983), Edouard Manet. La Gare Saint-Lazare , Washington, National gallery of art, 1982, n° 55
-
Anonyme, Manet : 1832-1883, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 avril-1er août 1983, New York, Metropolitan museum of art, 10 septembre-27 novembre 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n°135
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 53
-
Conzen, Ina ; Buschhoff-Leineweber, Petra ; Elvers-Svamberk, Kathrin ; Kohlheyer, Susanne, Edouard Manet und die Impressionisten, cat. exp. (Stuttgart, Staatsgalerie, du 21 septembre 2002 au 09 février 2003), s.n., 2002, n° 30
-
Guégan, Stéphane [sous la direction de] ; Burham, Helen ; Cahn, Isabelle ; Des Cars, Laurence ; Cogeval, Guy ; Cachin, Françoise, Manet. Inventeur du moderne., cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 05 avril au 17 juillet 2011), Paris, Gallimard, 2011, n° 102
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 147
-
Homburg, Cornelia ; Kienle, Anabelle ; Rishel, J.Joseph ; Thompson, Jennifer A., Le regard pénétrant de Van Gogh, cat. exp. (Philadelphie, Philadelphia museum of art, du 01/02/2012 au 06/05/2012 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, du 25/05/2012 au 03/09/2012), New Haven, Yale University Press, 2012, fig. 9, p. 9 ; p. 11 (reprod. coul.) ; p. 36 ; p. 269 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Guégan, Stéphane ; Cahn, Isabelle ; Calasso, Roberto ; Pludermacher, Isolde, Manet. Ritorno a Venezia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, du 24 avril au 18 août 2013), Milan, Skira, 2013, cat. 70, p. 180 (reprod. coul.) ; p. 181
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 27, pp. 120 ; p. 121 (reprod. coul.)
-
Lerat, Mélanie [sous la direction de], Sacrebleu. Le bleu dans les arts du Moyen-Age à nos jours, cat. exp. ( Arras, musée des Beaux-arts, du 15 octobre 2015 au 6 février 2016), Arras, Les Amis du musée d'Arras, 2016, reprod. coul. p. 31
-
Cogeval, Guy, Manet e la Parigi Moderna, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 8 mars au 2 juillet 2017), Milan, Skira, 2017, fig.4, pp. 65-66 ; p. 71
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.71
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.300-301
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion