Table : toilette de la duchesse de Parme
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François-Désiré Froment-Meurice
(1801 -
1855)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Cet ensemble a été commandé par souscription des dames légitimistes de France à l'occasion du mariage en novembre 1845 de Louise-Marie-Thérèse de Bourbon, petite-fille de Charles X, avec le prince de Lucques, futur duc Charles III de Parme. Son décor constitue une évocation nostalgique et idéalisée d'un Moyen Age fidèle à son roi et à son Dieu, en même temps qu'une exaltation de la France traditionnelle et des liens du mariage. Les lis et les roses de France se mêlent au lierre, symbole de la fidélité conjugale.
Envoyé à Londres en 1851 pour l'Exposition universelle, avant d'être remis à la Duchesse, ce mobilier de prestige se réfère à diverses civilisations - Occident et Orient - et réalise une synthèse des styles de différentes époques, de Saint Louis jusqu'à Louis XIV.
Les coffrets à bijoux dont la forme rappelle les châsses mosanes du XIIe siècle sont décorés des portraits de vingt Françaises illustres par leur piété, leur courage et leur talent littéraire, telles Blanche de Castille, Jeanne d'Arc ou Clémence Isaure. L'aiguière et le bassin mêlent des sources islamiques et renaissance, tandis que les candélabres s'inspirent de modèles du XVIIe siècle en bronze. Le style indécis de l'ensemble manifeste finalement un éclectisme qui devait par la suite dominer les arts décoratifs sous le Second Empire.
Envoyé à Londres en 1851 pour l'Exposition universelle, avant d'être remis à la Duchesse, ce mobilier de prestige se réfère à diverses civilisations - Occident et Orient - et réalise une synthèse des styles de différentes époques, de Saint Louis jusqu'à Louis XIV.
Les coffrets à bijoux dont la forme rappelle les châsses mosanes du XIIe siècle sont décorés des portraits de vingt Françaises illustres par leur piété, leur courage et leur talent littéraire, telles Blanche de Castille, Jeanne d'Arc ou Clémence Isaure. L'aiguière et le bassin mêlent des sources islamiques et renaissance, tandis que les candélabres s'inspirent de modèles du XVIIe siècle en bronze. Le style indécis de l'ensemble manifeste finalement un éclectisme qui devait par la suite dominer les arts décoratifs sous le Second Empire.
Artiste(s)
exécutant
- sculpteur
Paris (France) 1816 - Valmondois, Val-d'Oise (95) (France) 1892
exécutant
- émailleur
Saint-Cyr-l'Ecole, Yvelines (78) (France) 1822 - ? après 1867
Titre(s)
titre principal : Table : toilette de la duchesse de Parme
titre principal : Table : toilette de la duchesse de Parme
Date
entre 1845 et 1851
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
OAO 530
Description
dessus : argent niellé, fer gravé ; bâti en chêne ; piètement : bronze doré et bronze argenté, fer, cuivre doré, bronze argenté émaillé, grenats
Dimensions
H. 80,0 ; L. 188,0 ; P. 109,0 cm.
Designation
mobilier
Inscription(s)
doubles armoiries couronnées de France et de Parme, gravées deux fois au centre du plateau :
devise gravée deux fois au centre du plateau : Deus et Dies
devise gravée deux fois au centre du plateau : Montjoye st Denis
inscription niellée, en lettres gothiques, autour du plateau : témoignage de respect et de fidélité à son altesse royale / louise marie thérèse de France à l'occasion de son / mariage avec son altesse royale ferdinand charles de bourbon / infant d'espagne prince héréditaire de lucques
devise gravée deux fois au centre du plateau : Deus et Dies
devise gravée deux fois au centre du plateau : Montjoye st Denis
inscription niellée, en lettres gothiques, autour du plateau : témoignage de respect et de fidélité à son altesse royale / louise marie thérèse de France à l'occasion de son / mariage avec son altesse royale ferdinand charles de bourbon / infant d'espagne prince héréditaire de lucques
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- toilette commandée par souscription des dames légitimistes de France à l'occasion du mariage de Louise Marie-Thérèse de Bourbon-Artois (1819-1864), petite fille de Charles X, avec le prince héréditaire de Lucques, futur duc Charles III de Parme (1825-1854), à Frohsdorf le 10 novembre 1845 ; livrée à la princesse en 1851, à Parme
- collection Bourbon-Parme
- jusqu'en 1981, Galerie Jacques Kugel
- 1981, acquis par les Musées nationaux avec la participation de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 19/03/1981, conseil du 25/03/1981, arrêté du 02/09/1981)
- 1981, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1981
Bibliographie générale
-
Aubenas, Sylvie, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "La Toilette de la duchesse de Parme photographiée par Gustave Le Gray en 1851", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 26-27
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 30, texte par Yves Badetz
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 96, repr. p. 97, n° 401
-
Bruna, Denis ; Renaudin, Hélène ; Castres, Astrid ; Moheng, Anne-Cécile ; Salva, Bastien, Des cheveux & des poils, cat. exp. (Paris, Musée des arts décoratifs, du 5 avril au 17 septembre 2023), Paris, Musée des arts décoratifs, 2023, fig. 11, p. 171 ; p. 199 (reprod.) ; p. 210 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p.94
Type d'objet
Matériaux et techniques
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