Louis Paul Henri Sérusier (1864 - 1927)

Tétraèdres

Louis Paul Henri Sérusier
Tétraèdres
Vers 1910
huile sur toile
sans cadre H. 91,5 ; L. 57,4 cm
Achat, 2018
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Peuplée d'objets flottants dans un espace sans repères, la toile Tétraèdres de Paul Sérusier fait partie d'un cycle de peintures mystérieuses qui poussent le symbolisme jusqu'à l'abstraction.
Quelque chose de mystique se joue dans cette oeuvre, qui reflète l'intérêt du "nabi à la barbe rutilante" pour l'ésotérisme des couleurs et des formes. Toutefois, la géométrie reste avant tout chez Sérusier, au service de ses besoins esthétiques, car il s'inscrit dans une continuité philosophique plutôt que dans un canon formel.
Ce tableau aurait été conçu vers 1910, alors que Sérusier enseigne à l'Académie Ranson, de 1908 à 1912. Ses cours publiés en 1921 sous le titre ABC de la peinture comportent en effet une section consacrée aux nombres et aux proportions qui illustre le projet inhérent aux Tétraèdres de reformuler, au moyen d'une figuration symboliste, les liens étroits unissant l'homme et le cosmos.
Les Tétraèdres forment avec le Cylindre d'or (musée des Beaux-arts de Rennes) et Les Origines (collection privée) un ensemble unique dans l'oeuvre de Sérusier.
Lors d'une rare apparition publique en 1947 pour la rétrospective du Palais Galliera, ces trois oeuvres ont été exposées comme un triptyque sur le thème des origines de la vie et de l'univers. Cependant, Tétraèdres reste le plus abstrait des trois.
A la différence du Cylindre d'or ou des Origines qui conservent un espace où se distingue encore une ligne d'horizon, la profondeur dans Tétraèdres est à peine marquée par une forme de perspective atmosphérique.
Cette toile souligne la permanence des recherches picturales de Sérusier dans le sens de l'utilisation de formes abstraites, longtemps après la leçon de Gauguin au Bois d'Amour et le Talisman de 1888.
Elle permet d'évoquer un jalon essentiel, et pourtant méconnu, des recherches picturales tendant vers l'évocation abstraite des formes, proposant ainsi une autre lecture de l'histoire de l'art des premières années du XXe siècle.
Titre(s)
Tétraèdres
Artiste(s)
Sérusier Louis Paul Henri
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1864 - Morlaix , Bretagne (France) , 1927
Date
Vers 1910
Description
huile sur toile
Dimensions
sans cadre H. 91,5 ; L. 57,4 cm
Inscription(s)
Timbre de l'atelier en bas à gauche
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF MO P 2018 5
Historique
jusqu'en 1927, atelier de l'artiste,
de 1927 à 1950, collection de Mme Marguerite Sérusier, veuve de l'artiste,
de 1950 à 1984, collection de Mme Henriette Boutaric, directrice de la Poste de Châteaneuf-du-Faou, légataire de Marguerite Sérusier,
1989, collection particulière,
1984, vente de la collection Boutaric, Ader-Trajan, Paris, Hôtel Drouot, 19-20 juin, lot n°197,
1989, vente "Impressionist and modern paintings, drawings watercolours and sculpture", Sotheby's, Londres, 25 octobre, lot n°45,
2018, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour le compte de l'Etat (conseil scientifique de l'EPMO du 16/042018, commission des acquisitions de l'EPMO du 20/04/2018, conseil artistique des musées nationaux du 16/05/2018, décision n°2018-023 de la présidente de l'EPMO du 7/06/2018),
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Exposition(s)
Sérusier
galerie Eugène Druet,
1919
Rétrospective Paul Sérusier
palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris,
France, Paris, 1947
The spiritual in Art: Abstract painting. 1890-1985
Los Angeles County Museum of Art,
Etats-Unis, Los Angeles, 1986 - 1987
The spiritual in Art: Abstract painting. 1890-1985
Museum of Contempory Art,
Etats-Unis, Chicago, 1987
Paul Sérusier 1864-1927
musée des Jacobins,
France, Morlaix, 1987
Paradis perdus : L'Europe symboliste
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 1995
Cosmos : du Romantisme à l'Avant-garde
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 1999
Cosmos : du Romantisme à l'Avant-garde
Centre de Cultura Contemporània,
1999 - 2000
Cosmos. Da Goya a De Chirico, da Friedrich a Kiefer: l'arte alla scoperta dell' infinito
Palazzo Grassi,
Italie, Venise, 2000
Cosmos, en busca de los origenes
Espacio de la Arte, Tenerife,
2008 - 2009
Psychonautes
galerie Daniel Malingue,
2013
Formes simples
Centre Pompidou-Metz,
France, Metz, 2014 - 2015
Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
musée de Pont-Aven,
France, Pont-Aven, 2018 - 2019
Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
musée d'Orsay,
France, Paris, 2019
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Bibliographie
ABC de la peinture, 1ere édition / Sérusier, Paul,
La Douce France et Henry Floury, Paris, 1921
Paul Sérusier. ABC de la peinture / Denis, Maurice,
Floury, Paris, 1942
ABC de la peinture. Suivi d'une correspondance inédite recueillie par Mme Sérusier et annotée par Melle H. Boutaric, 3e édition / Sérusier, Paul,
Librairie Floury, Paris, 1950
Les Nabis et leur époque, 1888-1900 / Humbert, Agnès,
P. Cailler, Genève, 1954
Les Nabis et leur temps / Chassé, Charles,
Bibliothèque des Arts, Lausanne, 1960
Paul Sérusier / Boyle-Turner, Caroline,
Umi Research Press, Ann Arbor, 1983
Paul Sérusier, peintre de la Bretagne / Boyle-Turner, Caroline,
Edita, Lausanne, 1988
Paul Sérusier, tome II / Guicheteau, Marcel,
Graphédis, Pontoise, 1989
Les Nabis / Boyle-Turner, Caroline,
Edita, Lausanne, 1993
Paul Sérusier et la Bretagne / Boyle-Turner, Caroline,
Le Chasse-Marée / ArMen, Douarnenez, 1995
Maternités cosmiques, la recherche des originesde Kupka à Kubrick / Arnauld, Pierre,
Hazan, Paris, 2010
Sérusier : un prophète, de Paris à Châteauneuf-du-Faou / Foutel, Virginie,
Editions Locus Solus et ville de Châteauneuf-du-Faou, 2014
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Identifiant
200142
Iconographie
autres éléments particuliers
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