Thèbes. Palais de Karnak. Piliers devant le sanctuaire de granit
Artiste(s)
exécutant
- tireur
Lille, Nord (59) (France) 1802 - Lille, Nord (59) (France) 1872
Les négatifs sont de Maxime Du Camp, les tirages de Blanquart-Evrard. l'ouvrage est édité par Gide et Baudry.
Titre(s)
titre principal : Thèbes. Palais de Karnak. Piliers devant le sanctuaire de granit
titre principal : Thèbes. Palais de Karnak. Piliers devant le sanctuaire de granit
Date
1852
Date du modèle : Entre 1849 et 1851
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
PHO 1985 123 38
Description
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier, contrecollée sur carton
Dimensions
avec montage H. 42,5 ; L. 29,5 cm
Designation
positif
Du Camp utilisait le procédé de Gustave Le Gray, modifié suivant la méthode de Blanquart-Evrard
Inscription(s)
sur le montage, S.b.g. imprimé : Maxime Du Camp.
sur le montage, b.m. imprimé : Imprimerie Photographique de Blanquart-Evrard, à Lille.
sur le montage, b.d. imprimé : Gide et Baudry, Editeurs.
sur le montage, h.m. imprimé : THEBES.
sur le montage, b.m.imprimé : PALAIS DE KARNAK. PILIERS DEVANT LE SANCTUAIRE DE GRANIT.
sur le montage, b.m. imprimé : Pl. 38.
sur le montage, imprimé sur feuille de pappier japon : Planche 38. / THEBES / PALAIS DE KARNAK / Piliers devant le sanctuaire de granit. / Tôthmès III et Maüt (la mère des dieux). Le cartouche est : TÔTH-MES (ENGENDRE DE TÔTH). Ces piliers, comme les colonnes de la cour des Bubastites, étaient certainement votifs et surmontés d'images symboliques en bronze émaillé. - Plusieurs bas-reliefs de la salle Hypostyles ne laissent aucun doute à cet égard.
sur le montage, b.m. imprimé : Imprimerie Photographique de Blanquart-Evrard, à Lille.
sur le montage, b.d. imprimé : Gide et Baudry, Editeurs.
sur le montage, h.m. imprimé : THEBES.
sur le montage, b.m.imprimé : PALAIS DE KARNAK. PILIERS DEVANT LE SANCTUAIRE DE GRANIT.
sur le montage, b.m. imprimé : Pl. 38.
sur le montage, imprimé sur feuille de pappier japon : Planche 38. / THEBES / PALAIS DE KARNAK / Piliers devant le sanctuaire de granit. / Tôthmès III et Maüt (la mère des dieux). Le cartouche est : TÔTH-MES (ENGENDRE DE TÔTH). Ces piliers, comme les colonnes de la cour des Bubastites, étaient certainement votifs et surmontés d'images symboliques en bronze émaillé. - Plusieurs bas-reliefs de la salle Hypostyles ne laissent aucun doute à cet égard.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- dans la bibliothèque d'Alexis de Lagrange (1825-1917) qui enseigna à Du Camp le procédé Blanquart-Evrard au Caire, en 1849
- jusqu'en 1985, dans la collection Roger Thérond
- 1985, acquis par les Musées nationaux (comité du 14/03/1985, conseil du 20/03/1985, arrêté du 03/06/1985)
- 1985, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1985
Type d'objet
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion