Charles Emile Jacque (1813 - 1894)

Troupeau de moutons dans un paysage

Rez-de-chaussée, Galerie Seine
Charles Emile Jacque
Troupeau de moutons dans un paysage
en 1861
huile sur toile
H. 176,0 ; L. 280,0 cm.
acquis de l'artiste par l'Etat,1861;Luxembourg 1863
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Lors du Salon de 1861, l'homme de lettres Alfred Nettement s'extasie en ces termes sur le tableau de Charles Emile Jacque : "Comme la lumière circule sous ces arbres ! Ces moutons sont de vrais moutons. Vous les avez rencontrés dans la plaine, tristes et sales, avec l'air tranquille et hébété de cette pauvre espèce...". Dans la lumière claire de la grande plaine s'étendant entre Barbizon et Chailly, où Jean-François Millet trouve également son inspiration, le peintre produit une oeuvre d'un solide réalisme. C'est cet aspect qui au début du XXe siècle frappe encore Charles Moreau-Vauthier. Dans son livre sur les grands maîtres de la peinture, il écrit : "Nous voici en pleine campagne... Nous en reconnaissons les vastes horizons et les arbres rares dressés en bouquets de verdure dans le ciel, à examiner les moutons, on constate une science profonde de l'animal, de sa construction, de son allure, de sa physionomie. L'attention du berger et du troupeau, la silhouette éveillée du chien, tout s'accorde pour grandir encore le tableau, donner l'impression qu'au-delà du cadre la plaine immense se poursuit".
Troupeau de moutons dans un paysage est caractéristique de l'appel de la nature qui bouleverse la littérature française à la fin du XVIIIe siècle, et trouve son apothéose, en peinture, à partir des années 1830. Jules et Edmond de Goncourt affirment même à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855 que le "paysage est la victoire de l'art moderne, il est l'honneur de la peinture du XIXe siècle". En effet, à la suite des peintres de l'école de Barbizon, le paysage s'impose comme un thème majeur de la création picturale. Certains artistes, tel que Jacque, n'hésitent plus à consacrer à de paisibles scènes de la campagne française des toiles d'un format traditionnellement réservé à la peinture d'histoire. Mesurant près de deux mètres sur trois, celle-ci témoigne ainsi d'une volonté de bouleverser la traditionnelle hiérarchie des genres, démarche qui trouve de précieux antécédents chez les paysagistes hollandais du XVIIe siècle.

Titre(s)
Troupeau de moutons dans un paysage
Berger conduisant un troupeau de moutons en plaine
Artiste(s)
Jacque Charles Emile
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1813 - Paris , Ile-de-France (France) , 1894
Date
En 1861
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 176,0 ; L. 280,0 cm.
Inscription(s)
S.b.g. : Ch. Jacque
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2414
Historique
1861, acquis de l'artiste par l'Etat au Salon,
attribué au musée du Louvre,
affecté au musée d'Orsay,
de 1861 à 1863, au Ministère d'Etat, dans l'appartement du comte Waleski,
de 1863 à 1903, au musée du Luxembourg,
de 1903 à 1905, au musée du Louvre,
de 1905 à 1908, à l'ambassade de France à Berlin,
de 1908 à 1975, au musée du Louvre,
de 1975 à 1986, au musée des Arts et Traditions populaires,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1861
Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe
Fukuoka City Museum,
Japon, Fukuoka, 2003
De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914)
Hangaram Art Museum,
Corée, République de, Séoul, 2007
Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay
China Art Museum,
Chine, Shanghai, 2012 - 2013
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française / Brière, Gaston,
Musées nationaux ; Palais du Louvre, Paris, 1924
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
893
Iconographie
vue et paysage
figure humaine
règne animal
fond de paysage
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre