Ugolin
/
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 -
1875)
Rez-de-chaussée,
Allée centrale des sculptures
Artwork location
Carpeaux s'inspire du chant XXXIII de la Divine Comédie de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l'écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Le comte interrogé, raconte le châtiment qu'il a subi.
Au XIIIe siècle à Pise, après avoir trahi le parti des Gibelins, favorables à l'Empereur dans sa lutte contre le Pape, quant à lui soutenu par les Guelfes, Ugolin est enfermé dans une tour. Son rival, l'archevêque Ubaldini, le condamne à mourir de faim en prison. Selon la légende, Ugolin aurait succombé après avoir mangé ses fils et ses petits fils enfermés avec lui.
Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. L'artiste n'a pas respecté les normes académiques imposant une ou deux figures seulement et un sujet tiré de l'Antiquité ou de l'Histoire Sainte. Négligeant les reproches, il a préféré "exprimer les passions les plus violentes et y attacher la tendresse la plus délicate", comme il le précise dans une lettre à un ami.
Chaque enfant représente une étape vers la mort. L'expression de douleur et d'angoisse du père : le visage, les mains et les pieds crispés, le modelé nerveux du corps et en particulier du dos, attestent de l'étude attentive par Carpeaux du Laocoon antique, de Michel-Ange et du Radeau de la Méduse de Géricault.
Au XIIIe siècle à Pise, après avoir trahi le parti des Gibelins, favorables à l'Empereur dans sa lutte contre le Pape, quant à lui soutenu par les Guelfes, Ugolin est enfermé dans une tour. Son rival, l'archevêque Ubaldini, le condamne à mourir de faim en prison. Selon la légende, Ugolin aurait succombé après avoir mangé ses fils et ses petits fils enfermés avec lui.
Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. L'artiste n'a pas respecté les normes académiques imposant une ou deux figures seulement et un sujet tiré de l'Antiquité ou de l'Histoire Sainte. Négligeant les reproches, il a préféré "exprimer les passions les plus violentes et y attacher la tendresse la plus délicate", comme il le précise dans une lettre à un ami.
Chaque enfant représente une étape vers la mort. L'expression de douleur et d'angoisse du père : le visage, les mains et les pieds crispés, le modelé nerveux du corps et en particulier du dos, attestent de l'étude attentive par Carpeaux du Laocoon antique, de Michel-Ange et du Radeau de la Méduse de Géricault.
Artiste(s)
auteur
Valenciennes, Nord (59) (France) 1827 - Courbevoie, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
Titre(s)
titre principal : Ugolin
autre titre : Ugolin et ses enfants
autre titre : Ugolin et ses fils
Ugolin et ses enfants (titre du bronze au Salon de 1863). . titre du marbre à l'Exposition Universelle de 1867
titre principal : Ugolin
autre titre : Ugolin et ses enfants
autre titre : Ugolin et ses fils
Date
1863
[Idée en 1857 ; plâtre terminé à Rome en octobre 1861 ; jugement de l'Académie des Beaux-Arts à Paris le 8 mars 1862 ; bronze fondu par Victor Thiébaut en février 1863.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2994
Description
groupe en bronze
Dimensions
H. 194 ; L. 148 ; P. 119 cm; pds. 740 kg.
Designation
groupe relié
Inscription(s)
Sur le rocher sous les pieds d'Ugolin : J.B. Carpeaux / ROME 1860
Sur la plinthe inférieure du petit coté droit du socle : Fdu par Vor THIEBAUT
Sur la plinthe inférieure du petit coté droit du socle : Fdu par Vor THIEBAUT
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1862, acquis après commande par le Service d'achat aux artistes vivants (arrêté du 14/06/1862 ; Commande du marbre 1er avril 1862 (15000 F) refus de Carpeaux en raison du prix insuffisant. Commande du bronze (30 000 F) modèle et fonte compris payable en trois ans ; le solde a été versé le 30 décembre 1863)
- de 1863 à 1904, jardin des Tuileries, Paris (décision ministérielle du 15 décembre pour que le bronze soit exposé en pendant du Laocoon, un socle est fait par Hector Lefuel)
- 1904, rentré pour moulage puis exposé au Louvre
- affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat après commande
Date d'acquisition
1862
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1863, n° 2272
- Chefs-d'oeuvre de l'Art français - palais Royal - France, Paris, 1937, n° 1089
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2014, n°50
Bibliographie générale
-
Adam, Paul, Dix ans d'art français (1896-1907), Paris, A. Méricant, p.307
-
Dax, P., L'artiste, Chronique, 1862, p.47
-
Cantrel, Emile, L'Artiste, Salon de 1863, 1863, p.185-204
-
Girard de Rialle, J., A travers le salon de 1863, Paris, [s.n.], 1863, p.133-134
-
Mantz, Paul, Gazette des Beaux-Arts, "Salon de 1863", Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1863, p.32-64
-
Sault, C. de, Le Temps, Essais de critique d'art. Salon de 1863, 1863
-
Schoy, A., Exposition nationale des Beaux-Arts, Bruxelles, [s.n.], 1863, p.2
-
Thoré-Burger, W., Salons de W. Bürger, Le salon de 1863, 1863
-
Yriarte, Charles, Le Monde illustré, Exposition des Beaux-Arts. Sculpture, 1863, p.27
-
Auvray, L., Revue artistique et littéraire, Salon de 1863, 1864, p.266
-
Mantz, P., Gazette des Beaux-Arts, Les Beaux-Arts à l'Exposition universelle, 1867, p.343
-
Mantz, Pierre, Revue des deux mondes, Les Beaux-Arts à l'Exposition universelle, 1869, p.477-490
-
Mantz, Paul, Gazette des Beaux-Arts, Carpeaux, 1876, p.603-607
-
Anonyme, L'Art, 1879, p.257-258
-
Chesneau, Ernest, Le Statuaire J.-B. Carpeaux, sa vie, son oeuvre, A. Quantin, 1880, p.75, 77, 82
-
Anonyme, Chronique des arts, 1898, p.317
-
Riotor, Léon, L'Art et les artistes, Carpeaux, peintre et dessinateur, 1907, p.20-21
-
Sarradin, E., La Grande Revue, Carpeaux, Ugolin et l'Institut, 1907, p.932-938
-
Sarradin, E., Art et Décoration, J.B. Carpeaux, 1907, p.128-130
-
Varenne, Gaston, Mercure de France, "Carpeaux à l'Ecole de Rome et la genèse d'Ugolin d'après des documents inédits", Poitiers, [s.n.], 1908, p.577-593
-
Florian-Parmentier, Ernest, Carpeaux, Paris, L. Michaud, 1912, p.40-47
-
Vitry, Paul, Carpeaux, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1912, p.37-40
-
Bouyer, R., Revue de l'art ancien et moderne, L'atelier Carpeaux, 1913, p.381-395
-
Jouin, Henry, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, Plon, 1913, p.28-30
-
Mabille de Poncheville, André, Carpeaux inconnu ou la tradition recueillie, Paris, G. Van Oest, 1921, p.151-163
-
Vitry, P., Le Musée d'Art, La sculpture au XIXe siècle, 1923, p.1923
-
Lapauze, Henry, L'Académie de France à Rome, Paris, Plon, 1924, p.320-324, 332-344
-
Morand, H., Revue agricole et scientifique, La première esquisse de l'Ugolin de Carpeaux, 1926, p.13-15
-
Sarradin, Edouard, Carpeaux, Paris, Rieder, 1927, p.8, 11, 12
-
Clément-Carpeaux, Louise, La Vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux, Paris, Imprimerie de Dousset et Bigerelle, 1934, p.72, 77-139, 142, 150-152, 187, 219, 268, 323, 375, 382, 384, 393-410
-
Yates, F. A., Warburg and Courtauld Journal, Transformations od Dante's Ugolino, 1951, p.117
-
Polzer, J., Information de l'histoire de l'art, Rodin and Carpeaux, 1971, p.214-224
-
Braunwal, Anny ; Wagner, Anne Middleton, Metamorphoses in Nineteenth Century Sculpture, Jean-Baptiste Carpeaux, Cambridge Harvard University Press, 1975, p.109-123
-
Braunwald, Anny ; Hardy, André, Catalogue des peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978, n°76, 77
-
Wennberg, B., French and Scandinavian sculptures in the nineteenth century, a study of trends and innovations, Stockholm, Almqvist & Wiksell International, 1978, p.163
-
Fusco, Peter ; Janson, H. W., The Romantics to Rodin : French 19th-century sculpture from North American collections, [Circulating exhibition held at Los Angeles county museum of art, March 4-May 25, 1980, at the Minneapolis institute of arts, June 25-September 21, 1980, at the Detroit institute of arts, October 27, 1980-January 4, 1981, at Indianapolis museum of art, Fe, Los Angeles, The Los Angeles county museum ; G. Braziller, 1980, p.146-148
-
Caso, J. de, La Revue de l'art, La sculpture française du XIXe siècle dans les collections américaines, 1981
-
Kocks, Dirk, Jean-Baptiste Carpeaux : Rezeption und Originalität, Sankt Augustin, Verlag Hans Richarz, 1981, p.383-405
-
Le Normand-Romain, Antoinette ; Lemaistre, I. ; Pingeot, Anne, Notices d'histoire de l'art, "La Sculpture française au XIXe siècle", Paris, Ecole du Louvre, 1982, n°6
-
Wauquiez, E., Le livre des expositions universelles 1851-1989, Académisme et modernité, editions des arts décoratifs, 1983, p.249
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.105, 116, 141, 158, 184, 187, 189
-
Kocks, Dirk, La Sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture, "A la recherche d'un musée Carpeaux : les fonds Carpeaux du musée de la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague", Paris, La Documentation française, 1986, p.231-235
-
Wagner, Anne Middleton, Jean-Baptiste Carpeaux, Sculptor of the Second Empire, New Haven, Yale University Press, 1986, p.151-174
-
Jeancolas, Claude, Carpeaux sculpteur et peintre, Lausanne, Edita-Lazarus, 1987, p.63, 73-75
-
Margerie, Laure de, Carpeaux. La fièvre créatrice, Paris, Gallimard, 1989, p.44
-
Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990, p.520, 608
-
Van Lennep, Jacques ; Fornari, Bruno, La Sculpture belge au XIXe siècle, "Académisme et mutations au tournant du siècle" : [exposition, Bruxelles, 5 octobre - 15 décembre 1990], Bruxelles, [s.n.], 1990, p.75
-
Dujardin-Beaumetz, F., Entretiens avec Rodin, Paris, Edition du musée Rodin, 1992, p.101-106
-
Schneider , Bruckmanns Pantheon, Kain und seine von Gott verfluchte Rasse, eine monumentale Gruppe von Antoine Etex im Salon von 1833, 1995
-
Chillaz, Valentine de, Inventaire général des autographes, musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p.45, 47, 51
-
Fromentin, Edouard-Désiré, Valentiana, "Jean-Baptiste Carpeaux : essai biographique", Valenciennes, [s.n.], 1997, p.94-95
-
Korchane, Mehdi, Ugolin, 2012, p.120-135
-
Margerie, Laure de, Ugolin : l'enfer de Carpeaux, 2012, p.49-57
-
Margerie, Laure de, Ugolin : chronologie, 2012, p.186-200
-
Poletti, Michel, Jean-Baptiste Carpeaux : l'homme qui faisait danser les pierres, Gourcuff Gradenigo, 2012, p.69-75, 93-94
-
Cogeval, Guy [sous la direction de], Musée d'Orsay. Acquisitions 2012, Paris, Musée d'Orsay, 2013, p. 78, texte par Edouard Papet
-
Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014
-
Barbillon, Claire, Chevillot, Catherine, Paccoud, Stéphane, Sculptures du XVIIè au XIXè siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, MBA Lyon - Somogy, 2017, p.179
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, Un âge d'or des arts décoratifs 1814-1848, cat.exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 octobre-30 décembre 1991, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p.306
-
Anonyme, Impuissance. Sculpture danoise 1850-1900, cat.exp. (2002), Copenhague, Thorvaldsens Museum, 2002, p.192
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.89-90
-
Bonfait, Olivier [sous la direction de], Maesta di Romà. Da Napoleone all'unità d'Italia. D'Ingres à Degas. Les artistes français à Rome., Rome, Electa, 2003, p.350
-
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur. Catalogue raisonné de l'oeuvre édité, Paris, Editions de l'Amateur, 2003, p.72-73
Mention d'archives
-
Helbronner, Evelyne, Catalogue raisonné des sculptures du XIXe siècle (1800-1914) des musées de Bordeaux, 2003, p.317
Type d'objet
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion