Un atelier aux Batignolles




Les Batignolles étaient le quartier où vivaient Manet et un certain nombre des futurs impressionnistes. Fantin-Latour, témoin discret de cette époque, rassemble autour de Manet, consacré chef d'école, de jeunes artistes aux idées novatrices. De gauche à droite, on peut reconnaître Otto Schölderer, peintre allemand venu en France rencontrer les disciples de Courbet ; Manet, le visage aigu, assis devant son chevalet ; Auguste Renoir, coiffé d'un chapeau ; Zacharie Astruc, sculpteur et journaliste ; Emile Zola, porte-parole du renouveau de la peinture ; Edmond Maître, fonctionnaire à l'Hôtel de Ville ; Frédéric Bazille, qui sera fauché quelques mois plus tard, à l'âge de vingt-huit ans, pendant la guerre de 1870 ; enfin, Claude Monet.
Les attitudes sont sobres, les costumes sévères, les visages presque graves. Fantin-Latour souhaite que ces jeunes artistes, alors très décriés, soient perçus comme des personnalités sérieuses et respectables. L'atmosphère générale de l'atelier est également empreinte de sobriété : peu de détails, peu d'éléments de décor. Seuls deux accessoires rappellent au spectateur certains choix esthétiques de la nouvelle école : la statuette de Minerve témoigne du respect dû à la tradition antique, le pot en grès japonisant évoque l'admiration de toute cette génération d'artistes pour l'art japonais.
Dans ce portrait de groupe exposé au Salon de 1870, chacun semble poser pour la postérité. Cette œuvre affirme les liens qu'entretient Fantin-Latour avec l'avant-garde de l'époque et Manet en particulier. Elle est un écho à l'opinion de Zola sur Manet : "Autour du peintre vilipendé par le public s'est créé un front commun de peintres et d'écrivains le revendiquant comme un maître". Edmond de Goncourt, lui, raille dans son journal celui qu'il nomme "le distributeur de gloire aux génies de brasserie".

Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- 1870, pourparlers d'achats par l'Etat restés sans réalisation à cause de la guerre de 1870
- 1871, dans la collection Edwin Edwards, acquis de l'artiste
- jusqu'en 1892, dans la collection Mme Edwin Edwards
- 1892, acquis de Mme Edwards pour le musée du Luxembourg
- 1892, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1892 à 1931, musée du Luxembourg, Paris
- de 1931 à 1946, musée du Louvre, Paris
- de 1946 à 1986, affecté au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1870, n°1000
- Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1906, n°35
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918
- Cinquantenaire du Salon des artistes français - ville - France, Paris, 1932
- Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1934, n°147
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941
- Hommage à Manet - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1952
- Emile Zola : exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de sa mort - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1952-1953, n°98
- Manet and his circle - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1954, n°56
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°106
- Renoir - galerie Seibu - Japon, Kyoto, 1971
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Techniques de la Peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1976, n°156
- La peinture dans la peinture - musée des Beaux-Arts - France, Dijon, 1982-1983, n°264
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994, n° 74
- In perfect harmony, picture frame - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995
- In perfect harmony, picture frame - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 1995
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°3
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°3
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°3
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Fantin Latour. De la réalité au rêve - fondation de l'Hermitage - Suisse, Lausanne, 2007, n° 31
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2016-2017, n° 56, p. 112-115 (reprod. coul.)
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2017, n° 56, p. 112-115 (reprod. coul.)
- Le rêve d’être artiste. D’Albrecht Dürer à Frida Khalo [Il était une fois l'artiste] [L'incroyable histoire de l'artiste] - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2019-2020, p. 54-55 (reprod. coul.)
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Sources
-
Hoog, Michel ; Druick, Douglas, Fantin-Latour, [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 November 1982-7 February 1983, Ottawa, National gallery of Canada, 17 March-22 May 1983, San Francisco, California palace of the Legion of honour, 18 June-6 September 1983], Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n°150
-
Seo, Sounnjou [sous la direction de], Renoir : Promise of Happiness, [Exhibition], Seoul, Seoul museum of art, 28 May-13 September 2009, Séoul, The Seoul Museum of Art, 2009, p. 33, fig. 10
-
Fantin-Latour, Mme, Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury, 1911, n°409
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.183
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion