Un enterrement à Ornans












A la fin de l'été 1849, Courbet s'attaque à son premier tableau monumental. Il souhaite en faire son "exposé de principe" et exprime son ambition en intitulant l'œuvre Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans. Il s'inspire des portraits collectifs des gardes civiques hollandais du XVIIe, tandis que la somptuosité des noirs rappelle l'art espagnol.
Les variations des valeurs, dans les verts sombres et les gris sourds, servent une certaine austérité des tons, la facture épaisse et robuste donne densité et pesanteur aux êtres et aux éléments naturels. La rigueur de la composition en frise, la béance du trou au bord duquel se trouvent des ossements, invite à une méditation sur la condition humaine.
La démarche de Courbet est alors radicalement novatrice : il use de dimensions ordinairement réservées à la peinture d'histoire, genre "noble", pour représenter un sujet banal, sans idéalisation, qui n'est pas non plus une scène de genre.
Au Salon de 1850-1851, beaucoup dénoncent "la laideur" des personnages, la trivialité de l'ensemble. Parmi les rares admirateurs de la toile, un critique prophétise cependant qu'elle restera "dans l'histoire moderne les colonnes d'Hercule du Réalisme". Le sujet même du tableau a été réinterprété. D'abord considéré comme anticlérical on retient finalement que, dans une composition dominée par le Christ en croix, où se côtoient le clergé, un maire et un juge franc-maçon, entourés d'hommes et de femmes de toutes les conditions sociales, c'est l'idée d'une "entente universelle" qui domine, préoccupation constante du XIXe siècle et de la génération de 1848 en particulier.

Résumé
avec cadre H. 371 ; L. 724 cm
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- de 1877 à 1881, dans la collection Juliette Courbet, soeur de l'artiste
- 1881, accepté par l'Etat à titre de don de Mlle Juliette Courbet
- 1881, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1882 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Exposition de tableaux de M. Gustave Courbet - chapelle du Séminaire - France, Ornans, 1850
- Exposition de tableaux de M. Gustave Courbet - ville - France, Besançon, 1850
- Exposition de tableaux de M. Gustave Courbet - ville - France, Dijon, 1850
- Salon - palais Royal - France, Paris, 1850 - 1851
- Exposition particulière de Courbet, 4 tableaux - ville - France, Besançon, 1852
- Courbet - Exposition Universelle, pavillon du Réalisme - France, Paris, 1855
- Courbet - Exposition Universelle, pavillon Courbet - France, Paris, 1867
- 238e et 239e Expositions de l'Association d'Art Autrichien - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1873
- Présentation de peintures de Gustave Courbet dans le foyer du Théâtre de la Gaîté - théâtre de la Gaîté - France, Paris, 1881
- Gustave Courbet - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1935 - 1936
- Gustave Courbet : 1819-1877 - Galeries nationales du Grand Palais - 1977 - 1978
- Courbet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2007 - 2008
Bibliographie
- Nochlin, Linda, Essays in Honor of Walter Friedlaender, Marsyas Studies in the History of Art, 2, "Innovation and Tradition in Courbet's Burial at Ornans", New York, [s.n.], 1965, p.119-126
- Fernier, Robert, La Vie et l'oeuvre de Gustave Courbet, catalogue raisonné, Paris, la Bibliothèque des Arts, 1978, n°91
- Ferrier, Jean-Luc, Un enterrement à Ornans. Anatomie d'un chef-d'oeuvre, Paris, Denoël ; Gonthier, 1980
- Mayaud, Jean-Luc, Ornans à l'enterrement. Courbet peintre de notables à l'Enterrement... de la République, [Exposition, Ornans, Musée départemental-Maison natale Gustave Courbet, 13 juin-1 novembre 1981], Ornans, Musée Gustave Courbet, 1981, p.40-76
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.163
- Mainzer, Claudette R., Courbet Reconsidered, 'Who is buried at Ornans ?" : [exhibition, the Brooklyn museum, November 4, 1988-January 16, 1989, Minneapolis institute of arts, February 18-April 30, 1989], New York, The Brooklyn Museum, 1988, p.77-81
- Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.127
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion