Marie Bashkirtseff (1860 - 1884)

Un meeting

Niveau médian, Salle 58
Marie Bashkirtseff
Un meeting
en 1884
huile sur toile
H. 195,0 ; L. 177,0 cm.
Acquis par l'Etat, 1885
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Lorsque Un meeting est exposé au Salon de 1884, l'accueil du public et de la presse est élogieux. Mais ce succès est loin de satisfaire Marie Bashkirtseff qui enrage de ne recevoir aucune médaille. Elle écrit dans son Journal : "je suis dans l'indignation [...]. Car enfin on a récompensé des choses relativement mauvaises" ou encore "Il ne peut plus rien y avoir pour moi. Je suis un être incomplet, humilié, fini". Sûre de son talent, elle dénonce ce qui lui semble être une injustice, mais exprime également une peur : celle d'être oubliée. Marie Bashkirtseff n'a alors que vingt-cinq ans et se sait déjà condamnée par la tuberculose - elle meurt le 31 octobre de la même année -. "Rester comme une grande artiste", voilà l'une des obsessions de la jeune femme qui a choisi de devenir peintre à une époque où l'Ecole des beaux-arts est encore réservée aux hommes.
Marie Bashkirtseff se coule ici dans la veine naturaliste de Bastien-Lepage (1848-1884), qu'elle admire, mais transpose sur le plan urbain, comme leur contemporain Fernand Pelez (1848-1913), les thèmes de son mentor. Elle ne néglige aucun détail dans ce qui s'apparente à une scène de genre. Six jeunes garçons, aux mimiques et aux gestes saisis avec acuité, font cercle autour d'un objet difficile à identifier, probable sujet de leur confrontation. Leurs habits usagés indiquent qu'ils sont issus des classes populaires - la palissade de bois, les graffitis et les affiches déchirées renforcent cette impression -. Leurs blouses montrent qu'ils s'agit d'écoliers; nous sommes au début des années 1880 et les lois Ferry ont instauré l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire.
L'artiste n'introduit aucune dimension sociale dans son oeuvre. Aristocrate d'origine russe, elle pose sur ces enfants un regard distant et ne fait que répéter un stéréotype qui convient à la bourgeoisie.
On peut en revanche s'interroger sur le titre du tableau et la présence d'une petite fille s'éloignant, à droite. Engagée dans les luttes féministes de son temps, Marie Bashkirtseff dénonce peut-être une société misogyne : le débat reste masculin et la femme en est tenue éloignée.

Titre(s)
Un meeting
Artiste(s)
Bashkirtseff Marie
auteur
Gavrontsy (Ukraine) , 1860 - Paris , Ile-de-France (France) , 1884
Date
En 1884
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 195,0 ; L. 177,0 cm.
avec cadre H. 226 ; L. 208 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : M. Bashkirtseff. 1884-Paris
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 442 JdeP 322
Historique
jusqu'en 1885, dans la collection de Mme Bashkirtseff, mère de l'artiste,
1885, acquis par l'Etat de la mère de l'artiste, à son exposition posthume, pour le Musée du Louvre,
1885, attribué au musée du Louvre, Paris,
1980, affecté au musée d'Orsay, Paris,
1885, musée du Louvre, Paris,
de 1885 à 1922, musée du Luxembourg, Paris,
de 1922 à 1946, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (alors musée des Ecoles étrangères),
de 1946 à 1973, musée national d'Art moderne, Paris,
de 1973 à 1980, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes français
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1884
Les Femmes artistes d'Europe exposent au musée du Jeu de Paume
musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume,
France, Paris, 1937
[sans titre]
musée des Beaux-Arts Jules Chéret,
France, Nice, 1939
Les Premiers Indépendants : 1884-1894
Galeries nationales du Grand Palais,
1965
El placer y el orden
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2012 - 2013
Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2016 - 2017
Her Paris. Women artists in the age of impressionism
Denver Art Museum,
Etats-Unis, Denver, 2017 - 2018
Women artists in the age of impressionism
J.B. Speed Art Museum,
Etats-Unis, Louisville, 2018
Women artists in Paris. 1850-1900
Sterling and Francine Clark Art Institute,
Etats-Unis, Williamstown, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée du Luxembourg - Musée annexe du Jeu de Paume - Peintures, Pastels, Aquarelles et Dessins des Ecoles Etrangères / Bénédite, Léonce,
[s.n.], Paris, 1924
Chronologie impressionniste : 1863-1905 / Adhémar, Hélène [sous la direction de],
Réunion des musées nationaux, Paris, 1981
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Lobstein, Dominique,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2005
Afficher la bibliographie
Identifiant
54
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
fond de ville
élément d'architecture
Masquer la notice de l'œuvre