Alphonse Gosset (1835 - 1914)

Alphonse Gosset
en 1884
crayon, plume et encre noire, lavis, aquarelle, gouache blanche et rehauts d'or
H. 81,4 ; L. 96,2 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Etabli à Reims après des études à l'Ecole des beaux-arts de Paris où il était l'élève de son père Pierre-Louis Gosset et de Charles Questel, Alphonse Gosset y construit la plupart des édifices publics : hôtel des postes et télégraphes, hospice, orphelinat, églises, écoles, hôtels, théâtre (dessin conservé au musée), villas, fermes, châteaux, ainsi que les extraordinaires bâtiments des champagnes Pommery en 1901.
Ce beau dessin témoigne des recherches conduites par l'architecte qui parcourt les pays d'Orient afin d'en étudier les monuments religieux et civils et publie, en 1887, Anciennes églises et mosquées de Constantinople et, en 1889, Les coupoles d'Orient et d'Occident. Ce projet, au riche décor sur fond or, témoigne de la connaissance, de la maîtrise et du goût de l'architecte pour la basilique à coupoles. La grande coupole centrale appuyée sur des culs-de-four moins élevés, et l'ensemble des murs, portent une décoration qui souligne l'architecture : voûtes étoilées, processions de saints personnages, grandes figures "primitives" se détachant sur le fond or. Gosset en donne une illustration à Sainte-Clotilde de Reims, élevée de 1898 à 1900, afin de commémorer le quatorzième centenaire de la conversion de Clovis et des Francs en 496, dont le musée conserve tous les dessins. La source principale de ces architectures religieuses vient de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul). La restauration de ce monument suscite réflexions et études et, remet au goût du jour l'emploi de la coupole dont les grands décors de mosaïques à fond or stimulent l'imagination des architectes européens.

Titre(s)
Artiste(s)
Gosset Alphonse
auteur
Reims , Champagne-Ardenne (France) , 1835 - Paris , Ile-de-France (France) , 1914
En 1884
crayon, plume et encre noire, lavis, aquarelle, gouache blanche et rehauts d'or
Dimensions
H. 81,4 ; L. 96,2 cm.
Inscription(s)
S.D.b.d. : Mars 1884, Alph. Gosset
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
ARO 1985 50
jusqu'en 1985, galerie Fischer-Kiener, Paris,
1985, acquis par les Musées nationaux (comité du 20/06/1985, conseil du 26/06/1985, arrêté du 03/07/1985),
1985, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Eglises: Orient ou Occident?
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005 - 2006
Afficher les expositions
Bibliographie