Une moderne Olympia
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Les premières oeuvres de Cézanne, exécutées dans des couleurs sombres, étaient fortement inspirées par celles des maîtres anciens et par les compositions de Delacroix, Daumier et Courbet. Caractéristique de cette période, une peinture de 1870 montrait déjà Une moderne Olympia (coll. part.) en réponse à la grande toile de Manet qui avait provoqué un scandale au Salon de 1865.
Quelques années plus tard, Cézanne aborde à nouveau ce thème, mais cette seconde version est toute différente par ses couleurs, lumineuses et éclatantes, et par son exécution brillante qui rappellent les peintures de Fragonard. La manière de Cézanne est alors en pleine évolution vers l'impressionnisme. Ce serait lors de son séjour à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet que, dans l'animation d'une discussion, le peintre se serait emparé de son pinceau pour créer cette esquisse colorée.
Il livre ainsi une interprétation beaucoup plus audacieuse du sujet de Manet. Le contraste entre la nudité de la femme dévoilée par sa servante noire et la mise élégante de l'homme vêtu de noir, qui par ailleurs ressemble étrangement à Cézanne, qui la regarde en spectateur, contribue à donner à la scène un caractère érotique et théâtral. L'effet est encore accentué par la présence du rideau suspendu à gauche.
Lors de la première exposition impressionniste de 1874, cette évocation quelque peu hallucinante reçut les railleries du public et des critiques. Dans la revue L'artiste du 1er mai 1874, Marc de Montifaud écrit : "comme une vision voluptueuse, ce coin de paradis artificiel, a suffoqué les plus braves ...et M. Cézanne n'apparaît plus que comme une espèce de fou, agité en peignant du delirium tremens".
Quelques années plus tard, Cézanne aborde à nouveau ce thème, mais cette seconde version est toute différente par ses couleurs, lumineuses et éclatantes, et par son exécution brillante qui rappellent les peintures de Fragonard. La manière de Cézanne est alors en pleine évolution vers l'impressionnisme. Ce serait lors de son séjour à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet que, dans l'animation d'une discussion, le peintre se serait emparé de son pinceau pour créer cette esquisse colorée.
Il livre ainsi une interprétation beaucoup plus audacieuse du sujet de Manet. Le contraste entre la nudité de la femme dévoilée par sa servante noire et la mise élégante de l'homme vêtu de noir, qui par ailleurs ressemble étrangement à Cézanne, qui la regarde en spectateur, contribue à donner à la scène un caractère érotique et théâtral. L'effet est encore accentué par la présence du rideau suspendu à gauche.
Lors de la première exposition impressionniste de 1874, cette évocation quelque peu hallucinante reçut les railleries du public et des critiques. Dans la revue L'artiste du 1er mai 1874, Marc de Montifaud écrit : "comme une vision voluptueuse, ce coin de paradis artificiel, a suffoqué les plus braves ...et M. Cézanne n'apparaît plus que comme une espèce de fou, agité en peignant du delirium tremens".
Rez-de-chaussée,
Salle 11
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Une moderne Olympia
titre principal : Une moderne Olympia
Date
entre 1873 et 1874
[Cézanne peignit ce tableau à Auvers-sur-Oise, chez le Dr Gachet. C'est la reprise d'un sujet déjà traité par l'artiste vers 1871, sujet sans doute suggéré par "L'Olympia" de Manet qui figurait au Salon de 1865. Le tableau de Cézanne, lors de son exposition boulevard des Capucines, se heurta à l'incompréhension générale et valut à son auteur l'épithète de fou (Cf. "L'Artiste", mai 1874).]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1951 31
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 46,2 ; L. 55,5 cm.
avec cadre H. 72 ; L. 80,7 cm
avec cadre H. 72 ; L. 80,7 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- ? -? : collection Gachet, Paul (Dr) - Auvers-sur-Oise
- ? -1951 : collection Gachet, Paul (fils)
- 1951 : don de Paul Gachet, fils du Dr Paul Gachet, aux Musées nationaux pour le Musée du Jeu de Paume
- 1951 : attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1951-1986 : Musée du Louvre Jeu de Paume
- 1986 : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1951
- Première exposition impressionniste - Atelier Nadar - France, Paris, 1874, n°43
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Salon de la Société des artistes indépendants - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1939, n°11
- Monticelli et le baroque provençal - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1953
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954-1955
- Cézanne - Pavillon de Vendôme - France, Aix-en-Provence, 1956, n°11
- La peinture dans la peinture - musée des Beaux-Arts - France, Dijon, 1982-1983, n°350
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1999
- Cézanne to Van Gogh : the Collection of Doctor Gachet - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1999
- Cézanne tot Van Gogh. De collectie Dokter Gachet - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1999
- Impressionisme. De vrijheid van de losse toets. Van Monet tot Van Gogh - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2001, n°3
- Cézanne et Paris - musée du Luxembourg - France, Paris, 2011-2012
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
- Le modèle noir. De Géricault à Matisse - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
Bibliographie générale
-
Vollard, Ambroise, Paul Cézanne, Paris, [s.n.], 1914, p.32-33
-
Pfister, Kurt, Cézanne, Gestalt, Werk, Mythos, Potsdam, [s.n.], 1927
-
Rewald, John, L'Amour de l'art, "Sources d'inspiration de Cézanne", Paris, [s.n.], 1936, p.189
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°225
-
Rewald, John, La Renaissance, "A propos du catalogue raisonné de l'oeuvre de P. Cézanne et de la chronologie de cette oeuvre", Paris, La Renaissance, 1937
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°250
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°225
Catalogue d'exposition
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 28
-
Garibaldi, Charles ; Bazin, Germain, Monticelli et le Baroque provençal, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 19 juin au 15 septembre 1953), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1953, n° 13
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 25
-
Moffett, Charles S., The New painting, Impressionism 1874-1886, cat. Exp. (An Exhibition organized by the Fine arts museums of San Francisco, [M. H. De Young memorial museum, 19 April-6 July 1986], with the National gallery of art, Washington, [17 January-6 April 1986]), San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1986, n° 43
-
Distel, Anne ; Mohen, Jean-Pierre ; Pakenham, Michael, Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 28/01/1999 au 26/04/1999 ; New York, Metropolitan Museum of Art, du 17/05/1999 au 15/08/1999 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/09/1999 au 05/12/, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 1
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Cahn, Isabelle ; Vial, Marie-Paule, Cézanne et Paris, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 12 novembre 2011 au 26 février 2012), Paris, Réunion des musées nationaux, Grand-Palais, 2011, n° 48
-
Coutagne, Denis, Courbet-Cézanne : la vérité en peinture, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 29 juin au 14 octobre 2013), Lyon, Fage, 2013, fig. 11, p. 49 ; pp. 58-59 ; p. 60 (reprod. coul.) ; p. 189 (cartel technique)
-
Le Brun, Annie, Sade. Attaquer le soleil, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, p. 304 (reprod. coul.) ; p. 326
-
Collectif, Splendeurs & misères. Images de la prostitution 1850-1910, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22/09/2015 au 17/01/2016 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 19/02/2016 au 19/06/2016), Paris, Flammarion, 2015, cat. 276, p. 97, p. 230-231 (reprod. coul.); p. 244, p. 278 (reprod. coul.); p. 285 (cartel technique)
-
Eiling, Alexander, Cézanne. Métamorphoses, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 28 ocobre 2017 au 11 février 2018), Munich, Prestel, 2017, fig. 2, p. 130 (reprod. coul.)
-
Serrano, Véronique, Inspirantes inspiratrices. Inspiring muses, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 06 juillet 2018 au 04 novembre 2018), Milan, Silviana Editoriale, 2018, ill. 2, pp. 12-13 (reprod. coul.)
-
Debray, Cécile ; Guégan, Stéphane ; Murrell, Denise ; Pludermacher, Isolde ; Bardon, Isabelle ; Ndiaye, Pap, Le modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (New York, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery - Columbia University, du 24/10/2018 au 10/02/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 26/03/2019 au 21/07/2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, du 13/09/2019 au 29/12/2019), Paris, musée d'Orsay, Flammarion, 2019, n° 115, p. 158-163 ; p. 357
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.112
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.108-109
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion