Une vieille bretonne
Une vieille Bretonne est le portrait d’une femme du peuple, âgée, cadrée en gros plan, de face, dans un format horizontal qui donne une importance particulière au paysage. Le dessin, au fusain et pastels bleus et verts, est d’un trait appuyé et très visible. Le contour et les plis du visage, tout comme les falaises et la découpe entre verdure et roche sont nettement marqués. L’artiste utilise une gamme de couleurs restreinte et joue sur les complémentaires : rouge et vert, bleu et orange, rehaussés par des blancs et des gris. La femme et le paysage entrent en résonance : le visage et le paysage sont mis sur le même plan, sans perspective illusionniste. Muter transmet l’expression du poids du temps et des souffrances de la vie sur le visage rude et les yeux aveugles de cette femme. Le point de vue légèrement surplombant, caractéristique de l’artiste, accentue l’impression d’enracinement de la vieille Bretonne dans le paysage âpre et rugueux de sa Bretagne, avec lequel elle fait corps. Ce pastel échappe à toute tentative d’inscription dans un mouvement. Il est à la fois réaliste, sans aucune idéalisation du visage buriné par la vie, et symboliste, avec les échos rythmiques et mélodiques entre le portrait et le paysage, ainsi qu’expressionniste, avec l’accentuation stylisée des marques du temps tant sur la peau que sur la terre.