August Strindberg (1849 - 1912)

Vague VII

Niveau médian, Salle 67
August Strindberg
Vague VII
entre 1900 et 1901
huile sur toile
H. 54,0 ; L. 36,2 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le célèbre dramaturge Suédois August Strindberg tente de s'exprimer par la peinture dès 1873, et plus intensivement après 1892. Mais la plus belle période de sa vie de peintre, comme d'écrivain se situe à Stockholm, où il s'installe en 1899. Il se voue alors exclusivement aux paysages, pour l'essentiel des marines et des bords de mer. A partir des années 1900, il développe le thème de la vague en diverses versions présentant toutes une composition particulière. La mer et les nuages y sont à la limite de la confusion, et menacent d'effacer le mince ruban de lumière qui les séparent.
Vague VII illustre bien la conception que se fait Strindberg des forces sauvages qui induisent des formes naturelles, laissant place au hasard. C'est l'idéal de l'artiste, qui cherche à "imiter la manière de créer de la nature". Sa vision cosmique et abstraite est bien loin des vagues du peintre romantique Paul Huet, de celles de Courbet et de Monet, ou des vagues symbolistes comme celles du nabi Georges Lacombe.
L'artiste jette ses couleurs sur la toile, une gamme de gris clairs et gris noirs, répartis en masses par le travail au couteau, de façon très spontanée. Il écrivait lui-même en 1894 : "je choisis une toile ou mieux un carton médiocrement grande, que je puisse achever le tableau dans deux heures ou trois, autant que ma disposition dure. [...] je distribue les couleurs sur le carton, et là, je les mêle afin d'obtenir un à peu près de dessin".
Cette oeuvre puissante et sombre, "pêle-mêle de conscient et d'inconscient", apparaît comme une prémonition du "tachisme" et de l'art fortuit. Elle révèle bien le caractère tourmenté et inquiétant de l'homme et de l'artiste.

Titre(s)
Vague VII
Artiste(s)
Strindberg August
auteur
Stockholm (Suède) , 1849 - Stockholm (Suède) , 1912
Date
Entre 1900 et 1901
La série des "Vagues" commence en 1892.
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54,0 ; L. 36,2 cm.
avec cadre H. 59,7 ; L. 41,7 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1981 32
Historique
? - ? : collection Märta Fröding, Stockholm,
? - ? : collection Philip, Clarence von - Stockholm,
22-25 avril 1981 : vente publique, Stockholm, Aktiebolaget Bukowski Auktioner, vente publique, n°416,
1981 : acquis en vente publique par les Musées nationaux,
1981 : attribué au Musée du Louvre,
1981 : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Gummeson
Gummeson Gallery,
Suède, Stockholm, 1924
[sans titre]
musée national d'art moderne,
1962
August Strindberg : Painter, Photographer, Writer
Tate Modern,
Royaume-Uni, Londres, 2005
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
Strindberg Schönberg Munch. Nordische Moderne in Schônbergs Wien um 1900
Arnold Schönberg Center,
Autriche, Vienne, 2008 - 2009
August Strindberg, de la mer au comos, peintures et photographies
musée cantonal des Beaux-Arts,
Suisse, Lausanne, 2016 - 2017
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Strindbergs maleri / Matte Schmidt, T. ; Söderström, G.,
[s.n.], Malmö, 1972
Strindberg / Söderström, Göran,
[s.n.], Uddevalla, 1972
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers / Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination],
Réunion des musées nationaux, Paris, 1981
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
9095
Iconographie
vue et paysage
fond de paysage
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre