Variations en violet et vert
James Abbott McNeill Whistler
(1834 -
1903)
Niveau médian,
Pavillon amont niveau 4
Artwork location
Esthète raffiné, Whistler est l'un des interprètes les plus sensibles de la vogue pour les arts de l'Extrême-Orient qui s'épanouit en Europe à partir des années 1860. Variations en violet et vert apparaît ainsi comme un sommet du japonisme whistlerien. Le peintre transpose littéralement les bords de la Tamise, thème originel de la composition, dans l'univers plastique des estampes japonaises, dédiant entièrement son tableau au pouvoir de l'évocation plutôt qu'à celui de la description.
Les signes des nouvelles références visuelles de Whistler abondent, du format vertical qui ménage avec bonheur l'audace du vide suggéré par le fleuve laiteux, au traitement fluide usant de tons subtilement dégradés. La signature inscrite dans un cartouche, et le cadre, conçu par l'artiste, signé comme la toile d'un papillon, parachèvent l'exigence décorative et la profonde originalité du projet esthétique de l'artiste.
On mesure avec cet exemple combien la peinture de paysage repensée par Whistler à l'aune du Japon, compta dans la genèse de l'impressionnisme et son exaltation de l'effet atmosphérique.
Les signes des nouvelles références visuelles de Whistler abondent, du format vertical qui ménage avec bonheur l'audace du vide suggéré par le fleuve laiteux, au traitement fluide usant de tons subtilement dégradés. La signature inscrite dans un cartouche, et le cadre, conçu par l'artiste, signé comme la toile d'un papillon, parachèvent l'exigence décorative et la profonde originalité du projet esthétique de l'artiste.
On mesure avec cet exemple combien la peinture de paysage repensée par Whistler à l'aune du Japon, compta dans la genèse de l'impressionnisme et son exaltation de l'effet atmosphérique.
Artiste(s)
auteur
Lowell, Massachusetts (Etats-Unis) 1834 - Londres, Angleterre (Royaume-Uni) 1903
Titre(s)
titre principal : Variations en violet et vert
titre principal : Variations en violet et vert
Date
1871
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1995 5
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61,5 ; L. 36,0 cm.
avec cadre H. 82,2 ; L. 56,7 ; P : 6.6 cm
avec cadre H. 82,2 ; L. 56,7 ; P : 6.6 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
Signé du papillon et D. en réserve sur cartouche dans la marge verticale à droite : 1871
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1886, dans la collection Sir Charles Mc Laren, plus tard Lord Aberconway
- collection Paul Mellon, Pittsburgh
- collection Scott & Fowles, New York
- 1950, dans la collection Macbeth gallery, New York
- 1950, dans la collection Caroline Ryan Foulke, Floride
- 1987, vente Sotheby's, New York, 28 mai 1987, n° 3
- 1987, dans la collection James Maroney, New York (acquis à la vente Sotheby's du 28 mai 1987)
- 1995, acquis par les musées nationaux avec le concours du Fonds National du Patrimoine et la participation de Philippe Meyer (comité du 09/03/1995, conseil du 15/03/1995, arrêté du 21/03/1995)
- 1995, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1995
- 5th Winter Exhibition of Cabinet Pictures in Oil - Dudley Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1871, n°225
- Memorial Exhibition of the Works of the Late J. Mc Neill Whistler (organisé par l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers) - The New Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1905, n°81
- Whistler - Arts Council Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1960, n°26
- Whistler - galerie Knoedler & Co, New York - Etats-Unis, New York, 1960, n°26
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- James Mc Neill Whistler - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1994-1995
- Whistler (1834-1903) - musée d'Orsay - France, Paris, 1995, n°25
- James Mc Neill Whistler - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1995
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Art Nouveau 1890-1914 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2000-2001
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n°18
- Monet y la abstraccion - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2010, cat.3, p.21, 73, 304, 319, reprod. p.73
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- An American in London: Whistler and the Thames - Dulwich Picture Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2013-2014
- An American in London: Whistler and the Thames - Addison Gallery of American Art - Etats-Unis, Andover, 2014
- An American in London: Whistler and the Thames - Freer Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2014
- Monet, Gauguin, van Gogh ... Inspiration Japan - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2015
- Monet, Gauguin, Van Gogh..Japanese Inspirations - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2015
- Manet e la Parigi moderna - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2017
- Japonisme / Impressionnismes - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2018
- Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 2018-2019
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Orsay - France, Paris, 2019-2020
Bibliographie générale
-
Anonyme, La Lettre des musées de France, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, N°54, p.2
-
Lacambre, Geneviève, La Revue du Louvre et des musées de France, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, N°4, p.18
-
Lacambre, Geneviève, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 36-37
Catalogue d'exposition
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 26/11/2019 au 01/03/2020 ; Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, du 03/04/2020 au 19/07/2020), Paris, Gallimard, p. 205 (cartel technique uniquement)
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 193
-
Dorment, Richard ; MacDonald, Margaret, Whistler 1834-1903, cat.exp. (Londres, Tate Gallery, 13 octobre 1994-8 janvier 1995, Paris, musée d'Orsay, 6 février-30 avril 1995, Washington, National Gallery of Art, 28 mai-20 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 25
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 1
-
Gianfreda, Sandra, Monet, Gauguin, Van Gogh..Japanese Inspirations, cat. exp. (Essen, Museum Folkwang, du 27/09/2014 au 18/01/2015 ; Zurich, Kunsthaus Zürich, du 20/02/2015 au 10/05/2015), Gottingen, Editions Folkwang/Steidl, 2014, cat. 73, p. 200 ; p. 203 (reprod. coul.) ; p. 354 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy, Manet e la Parigi Moderna, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 8 mars au 2 juillet 2017), Milan, Skira, 2017, cat. 28, p. 92 ; pp. 110-111 ; pp. 118-119 (reprod. coul.) ; p. 221 (cartel technique)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Aitken, Geneviève ; Basch, Sophie ; Bouquillard, Jocelyn, Japonismes/Impressionnismes, cat. exp. (Giverny, musée des Impressionnismes Giverny, du 30/03/2018 au 15/07/2018 ; Remagen, Landes-Stiftung Arp Museum Bahnhof Rolandseck, du 26/08/2018 au 20/01/2019), Paris, Gallimard, 2018, cat.107, p. 154 (reprod. coul.) ; p. 210 (cartel technique)
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion